Vous pouvez retrouver les actes de l’Université d’automne consacrée à la lecture et la culture littéraire sur le site Eduscol, en suivant les liens suivants:
La lecture littéraire, définitions et enjeux
- Topographie et topologie du texte littéraire – Francis Marcoin
- Qu’entend-on par lecture littéraire ? – Annie Rouxel
- La lecture comme jeu, à l’école aussi – Catherine Tauveron
- Peut-on évaluer la lecture littéraire ? – Pierre Sève
- La lecture littéraire, voie possible de (ré)conciliation des élèves en difficulté avec la lecture – Catherine Tauveron
Les lectures en réseaux
- Fonctions et natures des lectures en réseaux – Catherine Tauveron
- L’aide à la lecture (1) – Bernard Devanne
- L’aide à la lecture (2) – Pierre Sève
- L’aide à la lecture (3) – Christine Campoli
- L’aide à l’écriture – Bernard Devanne
- Comment passer d’un livre à l’autre ? Exemples – Bernadette Gromer
La question de l’auteur
- L’enjeu de l’écriture littéraire à l’école – Catherine Tauveron
- Le concept d’auteur : le construire en lecture, y accéder en écriture – Aline Karnauch
- Les rencontres entre auteurs et enfants : le point de vue d’un écrivain – Bernard Friot
- Conclusion : éléments de réflexion pour une formation – Catherine Tauveron