Enseigner la philosophie en terminale par la webradio : une expérience pédagogique stimulante

Notre collègue Isabelle Sieurin, Professeur de philosophie au Lycée Albert Calmette de Nice, nous présente une initiative mise en chantier l’année scolaire dernière avec ses élèves de terminale : une webradio.

Voici le compte-rendu de cette expérience innovante (disponible également en téléchargement ici) :

Continuer la lecture de Enseigner la philosophie en terminale par la webradio : une expérience pédagogique stimulante

L’enseignement de la philosophie dans le secondaire en Italie

Depuis le XIXème siècle, Le système scolaire italien accorde une place importante à l’enseignement de la philosophie. La philosophie est actuellement une matière obligatoire durant les trois années du lycée ! Sous quelles formes cet enseignement est-il dispensé ? Quels programmes ? Quelles modalités d’évaluation ? Quelle formation pour les enseignants ? Quelle liberté pédagogique ?

Continuer la lecture de L’enseignement de la philosophie dans le secondaire en Italie

Une lecture des Méditations Métaphysiques, par Patrick Leconte

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, s’est tenue jeudi 12 mai 2016, au Lycée Albert Calmette de Nice, une intervention de Patrick Leconte, Professeur en CPGE au Lycée Dumont d’Urville de Toulon.

Patrick Leconte a proposé une lecture des Méditations métaphysiques de Descartes, centrée sur les problèmes de la liberté de la volonté (4ème méditation) et de l’union de l’âme et du corps (6ème méditation), moments où le rationalisme cartésien, en particulier des trois premières méditations, “se confronte à ce qu’il ne peut réduire méthodiquement en idées claires et distinctes”.

Avec l’aimable autorisation de son auteur, que nous remercions vivement, nous vous proposons ici le texte intégral de cette passionnante intervention.

Lecture des Méditations métaphysiques de Descartes, par Patrick Leconte

Un site utilisant Les sites de Pédagogie de l’Académie de Nice