MPS - Cristallisation du sel et du sucre

Manipulations expérimentales et apports de l'utilisation du logiciel MinUSc à la compréhension de la structure d'un cristal

En résumé...

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS, le thème "Vision du monde" a été investi afin d'initier les élèves à quelques aspects de la cristallographie. En SVT, cette étude a permis de travailler sur les outils et les méthodes suivants :

L'objet de ce dossier est de présenter des informations concernant les protocoles réalisés, les résultats obtenus par les élèves et les prolongements possibles offerts par l'étude de modélisations de structures minérales.

Mise en garde

Certaines des notions présentées dans les points scientifiques ont été abordées avec les professeurs de Sciences Physiques et de Mathématiques.
D'autres notions présentées ici dépassent certainement les limites de ce qui peut être envisagé en classe de seconde. Elles ont pour but de fournir un cadre d'explication et de réflexion pour l'enseignant de SVT.

Contenu de ce dossier

Cristalliser du sel et du saccharose
Du microscopique à la structure atomique avec le logiciel MinUSc

Auteur du dossier : Paul Pillot - Lycée S. Veil - Valbonne