Descriptif des épreuves.
Ecrit
Oral
Épreuve orale de contrôle
Fiches méthodologiques :
Planification annuelle des apprentissages
Pour afficher en salle de cours
Checklistes des épreuves écrites
Nature de l’épreuve
La partie écrite de l’épreuve porte sur la culture plastique et artistique. La partie orale, portant sur la pratique et la culture plastiques, s’appuie sur la présentation d’un projet abouti à visée artistique élaboré au cours de l’année de terminale.
Objectifs de l’épreuve
En relation avec les compétences travaillées et les attendus du programme de spécialité de terminale, l’épreuve mobilise les acquis du candidat dans les diverses dimensions de la pratique et de la culture artistiques. Elle lui permet de témoigner d’une culture plastique et artistique diversifiée et structurée, ainsi que de sa capacité à construire une relation personnelle et sensible aux oeuvres. Elle mobilise les qualités d’invention et les savoirs plasticiens qu’il a mis au service de projets personnels de création en arts plastiques, étayés de sa capacité à analyser et situer des démarches et des processus. L’épreuve évalue en outre les aptitudes à construire un propos organisé et argumenté, à faire preuve de distance critique, à dialoguer avec le jury.
Partie écrite de l’épreuve : culture plastique et artistique
Durée : 3 heures 30
L’épreuve est organisée en deux parties. La première partie est traitée par tous les candidats, la seconde partie propose un choix
Première partie : analyse méthodique d’un corpus d’oeuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique
Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat conduit une réflexion argumentée portant sur un aspect de la création artistique, induit par un corpus de trois à cinq oeuvres, et une consigne. Les oeuvres du corpus, dont une partie est issue des questions limitatives de terminale, se relient principalement aux questionnements plasticiens et artistiques interdisciplinaires des programmes. Les caractéristiques des oeuvres reproduites (plastiques, techniques, procédurales, iconiques, sémantiques, symboliques, etc.) peuvent constituer des points d’appui à partir desquels le candidat développe une analyse méthodique et étaye sa réflexion. Celle-ci est enrichie d’autres références de son choix, prises dans le champ des arts plastiques, précises et situées dans l’espace et le temps. Pour compléter ce travail d’analyse, il a la possibilité de solliciter à son gré d’autres domaines artistiques et culturels. Sauf indications contraires, la rédaction peut être librement complétée par des croquis, schémas, collages, décalques d’éléments prélevés sur les documents.
Deuxième partie : le candidat traite au choix l’un des deux sujets proposés
Sujet A : commentaire critique d’un document sur l’art
Le candidat rédige un commentaire critique d’une à deux pages à partir d’un document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) relatif à l’art et accompagné d’une consigne reliée plus particulièrement à l’un des questionnements artistiques transversaux du programme précisé dans les questions limitatives de terminale. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat développe un propos personnel, argumenté et étayé afin d’attester d’un recul critique.
Sujet B : note d’intention pour un projet d’exposition
À partir d’une consigne, reliée à l’un des questionnements du programme portant sur les domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique, également précisé dans les questions limitatives de terminale, le candidat choisit une oeuvre parmi le corpus de la première partie de l’épreuve. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, il présente ses intentions pour l’exposition de cette oeuvre et justifie les modalités envisagées. La rédaction, d’une à deux pages, est obligatoirement accompagnée de quelques schémas et croquis.
Barème et notation
Cette partie de l’épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit :
la première partie est notée sur 12 points ;
la deuxième partie est notée sur 8 points.
Partie orale de l’épreuve : pratique et culture plastiques
Durée : 30 minutes
première partie : 10 minutes maximum ;
deuxième partie : le temps restant.
Temps de préparation : 10 minutes
Le candidat utilise le temps de préparation pour disposer dans la salle d’examen, sans commentaires d’accompagnement, les éléments de son projet (réalisations plastiques et dossier). Il dédie, éventuellement, une partie de ce temps à la diffusion de captations de quelques réalisations ne pouvant être transportées dans les conditions prévues ou d’extraits de productions strictement numériques ou vidéographiques.
Un document de synthèse est transmis au jury au plus tard quinze jours avant l’épreuve. Il est visé par le professeur de la classe et le chef d’établissement.
Modalités de l’épreuve
Cette partie de l’épreuve prend appui sur la présentation d’un projet abouti à visée artistique et se déroule en deux parties consécutives :
Première partie : présentation d’un projet
Le candidat présente une ou plusieurs réalisations plastiques et un dossier qui témoignent d’un projet abouti à visée artistique, issu du travail conduit dans le cadre de l’enseignement suivi en classe terminale. Ayant indiqué sommairement les motivations du choix de ce projet parmi d’autres possibles, il en expose les intentions, la démarche, les moyens et les processus mobilisés. Il peut également nourrir sa présentation d’expériences personnelles comme de rencontres qu’il a pu faire avec la création artistique (oeuvres, artistes, lieux de création, d’exposition, de conservation, etc.) en s’appuyant, si besoin, sur des éléments de son carnet de travail.
Deuxième partie : entretien
L’entretien est conduit dans une forme dialoguée favorisant la prise en compte conjuguée du projet présenté (réalisations et dossier) et du carnet de travail. Il permet au candidat un retour critique sur le projet et sur la présentation conduite durant la première partie de l’épreuve. Le jury l’invite à développer et à préciser sa réflexion quant aux partis pris et aux intentions artistiques, aux moyens et aux techniques plastiques mobilisés, ainsi qu’aux possibles influences et esthétiques ayant nourri son travail. Il engage par ailleurs le candidat à approfondir les liens qu’il établit avec sa culture plastique et artistique. En appui sur le carnet de travail, l’entretien permet en outre une meilleure compréhension de son parcours en arts plastiques et une appréciation plus fine de son engagement comme de sa sensibilité artistique.
Projet, dossier, carnet de travail, document de synthèse Le projet abouti présenté est constitué, en fonction de la nature de la démarche, d’une ou plusieurs réalisations plastiques (dans ce cas, une sélection d’au maximum quatre) et d’un dossier qui le documente. Les réalisations plastiques présentées s’inscrivent, selon le choix du candidat, dans un ou plusieurs des grands types de pratiques définis par les programmes. Le jour de l’épreuve, elles doivent pouvoir être transportées et disposées par le candidat dans la salle d’examen sans aide extérieure ni dispositif particulier d’accrochage ou de présentation. Elles ne sont pas manipulées par le jury. La restitution des pratiques strictement infographiques, numériques ou vidéographiques comme les visualisations nécessitant le multimédia sont conduites avec du matériel informatique. La photographie et la vidéo sont employées pour restituer les réalisations bidimensionnelles et tridimensionnelles de très grand format ou de très gros volume, ainsi que celles impliquant la durée ou le mouvement, de même que celles en relation à un espace architectural ou naturel, à un dispositif de présentation ou à la réalisation d’une exposition. L’ensemble du visionnement de ces documents doit strictement s’inscrire dans une partie des dix minutes du temps de préparation. Le candidat est responsable du matériel informatique requis et de son bon fonctionnement. Il prévoit des versions imprimées à présenter en cas d’une éventuelle panne. Le dossier documente le projet. Il comprend des éléments permettant de l’appréhender dans sa globalité comme dans sa dynamique. Par exemple : sélection d’esquisses, de réalisations préparatoires, de photographies pouvant restituer une vue d’ensemble, de traces des évolutions ou des orientations prises ; documents ou échantillons témoignant de certaines caractéristiques plastiques ou des processus de travail ; captations de mises en oeuvre ou des monstrations qui, notamment, ne peuvent être apportées le jour de l’épreuve, etc. La forme et les données du dossier sont libres, dans la limite raisonnable de pouvoir être rassemblées et transportées dans un format du type « raisin » et de 5 cm d’épaisseur. Le carnet de travail est obligatoirement apporté par le candidat le jour de l’épreuve. C’est un objet personnel qui témoigne de la diversité des projets et démarches, des réalisations abouties, inachevées ou en cours, des expériences, des rencontres et des références ayant pu jalonner l’ensemble de l’année de terminale et que l’élève a décidé de retenir ou de valoriser. La forme et les données matérielles du carnet de travail sont libres. Un document de synthèse, rédigé par le professeur, décrit sommairement en une page, les grandes étapes du travail de la classe et atteste de l’authenticité du projet présenté par le candidat. |
Barème et notation
Le candidat est noté sur 20 points :
la première partie est notée sur 12 points ;
la deuxième partie est notée sur 8 points.
L’évaluation porte sur les compétences travaillées et les attendus de fin de cycle plus particulièrement mobilisés par la pratique plastique et artistique figurant au programme de l’enseignement de spécialité. L’oral prend appui sur le projet (réalisations et dossier) et sur le carnet de travail qui ne sont pas évalués en tant que tels.
Épreuve orale de contrôle
Durée : 30 minutes
première partie : 15 minutes maximum ;
deuxième partie : le temps restant.
Temps de préparation : 30 minutes
Modalités de l’épreuve
Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite. Elle se déroule sous la forme d’un entretien en deux temps prenant appui sur des documents visuels (images d’oeuvres).
première partie : pour l’interroger, le jury choisit un document parmi quatre apportés par le candidat, portant sur des oeuvres hors questions limitatives et relevant des questionnements du programme de la classe de terminale ;
seconde partie : l’entretien se poursuit sur la base d’un ou plusieurs documents issus ou explicitement liés aux questions limitatives publiées au BOENJS.
Pour l’une et l’autre partie de l’épreuve, le jury évalue les connaissances du candidat et les compétences qu’il mobilise dans l’appropriation de questionnements induits par les documents proposés.
Barème et notation
L’épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit :
la première partie est notée sur 10 points ;
la seconde partie est notée sur 10 points.
FICHES de MÉTHODOLOGIES
Épreuves écrite et orale :
Fiches de Mme Fabienne MARTINETTI
ecrit oral1. Planification annuelle des apprentissages
Fiche de Mme Fabienne Martinetti
calendrier2. Toutes les affiches à afficher en salle d’arts plastiques pour que les élèves mémorisent et acquièrent tous les questionnements au programme terminal de spécialité arts plastiques
ReprésentationImage
Matiere
PresenterMontrer
PenserOeuvre
interdisciplinaires
transversaux
3. Fiches méthodologiques pour l’épreuve » Analyse méthodique d’un corpus d’œuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique
Fiche de M. Jean-Guy Cuomo
Fiche de Mme Fabienne Martinetti
FicheAnalyseCorpusMartinetti
Fiche de Mme Caroline Bihan
FicheAnalyseCorpusBihan4.Fiches méthodologiques pour l’épreuve » Commentaire critique d’un document sur l’art »
Fiche de Mme Fabienne Martinetti
FichceCommentaireMartinetti
Fiche de Mme Caroline Bihan
FicheCommentaireBihan
5. Fiches méthodologiques pour l’épreuve » Note d’intention pour un projet d’exposition »
intentionexpo-eduscolNoteExpoMartinetti
noteExpoBihan
6. Checklistes des épreuves écrites
ChecklisteCorpusChecklisteCommentaire
ChecklisteExpo
7. Fiches méthodologie de l’épreuve orale (fiche de Mme Fabienne Martinetti)
OralSpe-martinetticarnettravail-martinetti
5mn-pratique-martinetti
FicheProjet-martinetti
Pour référence : https://eduscol.education.fr/document/52935/download