Soutenus par la DNE (Direction du numérique éducatif), les TraAM (Travaux académiques mutualisés) ont permis à six académies de poursuivre un travail de groupe à partir du thème national : la classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail

Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :
•    de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
•    de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
•    de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
•    du groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire  ; matérialité/immatérialité de la production scolaire, interaction pédagogique en présence ou à distance.

Les académies engagées étaient les suivantes :

  • Bordeaux
  • La Réunion
  • Limoges
  • Nancy-Metz
  • Poitiers
  • Rennes

A noter que les académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux ont mené un travail commun (région académique) qui s’est ensuite développé dans chacun des territoires.

Consulter la synthèse nationale en ligne (genia.ly)