APPEL À PROJETS « Prix littéraire des lycéens et apprentis »
Les nuits de la lecture
Sous le thème des patrimoines, cette nouvelle édition des Nuits de la Lecture vous invite à explorer et célébrer notre héritage, architectural, littéraire et culturel de manière ludique et créative.
Jeunes en Librairie
La lecture, grande cause nationale
Plus de 40 000 élèves de l’académie de Nice participent à des projets concernant les univers du livre et de la lecture.
Une dynamique accentuée avec nos partenaires
de la DRAC et les collectivités locales
– par des dispositifs et projets innovants, notamment dans le cadre de « Jeunes en librairie » inscrit dans le plan de relance, associe équipe pédagogique et libraires autour du choix des élèves dans le cadre de la lecture plaisir :
– par des liens renforcés avec les médiathèques et bibliothèques de proximité pour mieux faire connaître l’offre de proximité en matière de lecture.
Sur la plateforme partagée ADAGE, accessible à chacun via Esterel https://esterel.ac-nice.fr/
Les partenaires de proximité désormais à portée de main : près de 150 structures et associations répertoriés « univers du livre et de la lecture ».
Une base de données de projets régulièrement enrichie pour donner des idées, susciter des partenariats autour du livre et de la lecture.
Des espaces collaboratifs pour les équipes et leurs élèves pour partager lectures et les travaux d’écritures des élèves, notamment pendant le « Printemps des poètes » : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/daac-poesie/
La valorisation de nombreux prix et concours notamment, ceux organisés avec les collectivités territoriales, aiguisent la curiosité, affinent les analyses et suscitent le désir de partage.
Déployées sur tout le territoire, des résidences d’écriture tissent de nouveaux liens, dans la durée, au croisement des arts, de la pédagogie et des pratiques artistiques et culturelles.
Des moments forts, comme les Festivals du livre, notamment ceux de Nice, Mouans-Sartoux et Toulon, les « Nuits de la lecture » ou encore le « Printemps des poètes« , suscitent de nombreux projets et rencontres.
Le 1/4 de lecture, recrée la communauté scolaire par une pratique collective étayée sur la rencontre personnelle avec un texte.
ACTUALITÉS DU LIVRE ET DE LA LECTURE
SUR ADAGE
ORALITÉ : Si on lisait à voix haute
« Si on lisait à voix haute « 2024-2025 » Un dispositif pédagogique destiné à encourager le goût de la lecture, à développer les compétences orales, et à promouvoir le partage littéraire au sein des établissements scolaires. Dans l’académie de Nice, ce projet mobilise plus de 3 000 élèves issus de 43 établissements (collèges et lycées). Il s’inscrit dans une démarche éducative visant à valoriser la lecture à haute voix comme un moyen d’expression, de créativité et d’inclusion culturelle Organisé par l’émission La Grande Librairie et France Télévisions, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule durant toute l’année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu’à la grande finale en prime time, diffusée en juin sur France Télévisions.
RENCONTRE AVEC LES AUTEURS : Résidences d’auteurs à l’Ecole
L’appel à projets est ouvert aux écoles et établissements sur ADAGE du 11 septembre au 8 novembre minuit.
POÉSIE : préparez le « Printemps des poètes » avec les auteurs de votre région
Répondez à l’appel à projet sur ADAGE avant le 1er octobre
PARTENARIAT / RAPPROCHEZ-VOUS DE vos BIBLIOTHEQUES ET MEDIATHEQUES DE PROXIMITE
Le ministère de la Culture a lancé une campagne de communication nationale en faveur de l’action et des services des bibliothèques : « Ma bibliothèque : le monde à portée de main ». Aujourd’hui, presqu’un millier de bibliothèques sont référencées dans le pass Culture, accessible depuis ADAGE, et organisent de nombreuses visites scolaires dans le cadre de la part collective.
Il est fait mention de cette campagne sur Eduscol : actualité sur https://eduscol.education.fr/576/le-gout-du-livre-et-de-la-lecture avec renvoi vers le site de la Culture, et encart sur https://eduscol.education.fr/578/favoriser-l-acces-au-livre
Si vous souhaitez diffuser cette campagne, vous trouverez le film ici :
mot de passe : «3id#29&DpA$zBM» https://francetransfert.numerique.gouv.fr/download/download-info-public?enclosure=bf8d736e-f26a-43b0-945f-dd794eea40f1&lang=fr-FR
Et le guide utilisation du kit de communication ici :
Mot de passe :
Des questions, des propositions :
livredaac@ac-nice.fr
Projet « Raconte moi ton île »
La mairie de Cannes et la DAAC ont invité les établissements implantés près d’une île à la découvrir et à la faire partager.
Voici les productions des élèves :
1) CANNES : LP les Fauvettes
Classe : 3è techno, projet Mme Rozier /Mme Ibghi
https://drive.google.com/file/d/1SWoZS5tpXxui7yCaAbPSeTHYEkPhGg8I/view?usp=sharing
1ère AEPA, projet français (Mme DARCHEN)/anglais (Mme Ribuot)
https://view.genial.ly/64666c58a9c7ee0012b445e0
2) ANTIBES : Lycée technologique L. de Vinci, projet : lettres (Mme Liviani)/arts appliqués
https://digipad.app/p/328556/730a7846479aa