2 temps forts au début de l’année scolaire
Lever les yeux sur le Patrimoine !
la veille des journées du patrimoine : 19 septembre 2025
Le patrimoine, ce sont des monuments, des œuvres, des sites dont la valeur est remarquable du point de vue historique, artistique ou technique, venant du passé le plus lointain ou créés il y a peu. Il est le fruit d’un héritage et la notion de transmission lui est intimement liée. Il est présent sur tout le territoire.
La pratique du patrimoine de proximité suppose une éducation. Partir à sa rencontre c’est poser un regard attentif et averti sur son environnement culturel et son cadre de vie ; c’est apprendre à regarder cet environnement pour mieux le connaître et le comprendre ; c’est donc apprendre à voir. Le patrimoine nous environne, ils est accessible à tous et partout.
L’opération « Levez Les Yeux » vise à sensibiliser les élèves aux beautés du patrimoine, à les aider à le comprendre et à se l’approprier. L es professeurs sont invités à accompagner leurs élèves dans la découverte de sites patrimoniaux : du simple bâtiment de leur école à un monument historique classé, en passant par les rues ou les maisons remarquables de leur commune ou d’autres lieux plus éloignés. Le patrimoine, ce sont bien sûr les monuments historiques, mais c’est aussi le patrimoine vernaculaire, parfois ignoré ou pas assez considéré : fontaine, lavoir, four à pain, moulin, phare, ancienne usine, puits, croix au détour d’un chemin… Autant de lieux et d’objets divers qui, même lorsqu’ils semblent modestes, méritent d’être explorés parce qu’ils permettent de faire l’expérience de la beauté et sont riches d’enseignements sur la vie quotidienne des générations passées.
Lever les yeux sur l’Architecture !
la veille des journées de l’architecture !
Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture. La journée du vendredi est l’occasion pour les scolaires, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne, à prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture.
Par la rencontre avec les œuvres, voire les professionnels du patrimoine, l’appropriation de connaissances et, dans certains cas, la participation à des ateliers de pratique, « Levez les yeux ! » nourrit le parcours artistique et culturel des élèves.
Des ressources
Des fiches-outils peuvent accompagner les enseignants dans l’organisation d’une sortie dans le cadre du dispositif « lever les yeux » pour observer un bâtiment ou bien pour observer la ville.
De nombreuses autres ressources nationales et locales présentes dans l’onglet Architecture & Patrimoine, peuvent également vous aider à vous emparer de ce dispositif.