- CYCLE 1 : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015. Il définit cinq domaines d’apprentissage et quatre modalités d’apprentissage spécifiques au cycle 1.
→ http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940
Le site Eduscol met à disposition des enseignants, un document d’éclairage pour lier les « Langages » (domaine 1) et « Explorer le monde » (domaine 5). Par ailleurs, 3 modules entièrement illustrés et clé en main sont présentés pour donner des pistes de travail concrètes : élevages, miroirs, bateaux. (à consulter et adapter sans modération 😊 !)
→ https://eduscol.education.fr/cid91997/explorer-le-monde-du-vivant-des-objets-et-de-la-matiere.html
Les programmes applicables aux cycles 2 et 3 de l’école élémentaire ont été publiés au BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015, consolidés par les nouvelles dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 pour les parties :
– « Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux »
– « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun »
– et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements », programme d’enseignement moral et civique publié au BO du 26 juillet 2018.
- Cycle 2 : Questionner le monde (des objets, du vivant et de la matière)
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Les programmes s’organisent autour de 3 grands thèmes suivant ceux de maternelle (et conservés aux cycles 3 et 4) et en précisent les contenus et attendus de fin de cycle :
– Qu’est-ce que la matière ?
– Comment reconnaître le monde vivant ?
– Les objets techniques : qu’est-ce que c’est ? […]
Outre les contenus et attendus de fin de cycle, les programmes font également mention des compétences scientifiques à faire acquérir aux élèves, en lien avec le Socle Commun de Connaissances, Compétences et de Culture et ses cinq domaines.
Au cycle 2, ces compétences sont rédigées ainsi :
– Pratiquer des démarches scientifiques (dom.4 du S4C)
– Imaginer, réaliser (dom.5 du S4C)
– S’approprier des outils et méthodes (dom.2 du S4C)
– Pratiquer des langages (dom.1 du S4C)
– Mobiliser des outils numériques (dom.2 du S4C)
– Adopter un comportement éthique et responsable (dom.3,5 du S4C)
– Se situer dans l’espace et le temps (dom.5 du S4C)
- Cycle 3 : Sciences et Technologies
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Les programmes s’organisent autour de 4 grands thèmes dans la continuité de ceux des cycles 1 et 2 (et déployés au cycle 4) et en précisent les contenus et attendus de fin de cycle :
– Matière, mouvement, énergie, information
– Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
– Matériaux et objets techniques
– La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Les 7 compétences scientifiques évoluent avec les programmes et s’étoffent pour devenir :
– Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (dom.4 du S4C)
– Concevoir, créer, réaliser (dom.5 du S4C)
– S’approprier des outils et des méthodes (dom.2 du S4C)
– Pratiquer des langages (dom.1 du S4C)
– Mobiliser des outils numériques (dom.5 du S4C)
– Adopter un comportement éthique et responsable (dom.3,5 du S4C)
– Se situer dans l’espace et le temps (dom.5 du S4C)
- Lien avec les fondamentaux
Par ailleurs, même si ces dispositions ne concernent pas directement l’enseignement des « Sciences », Eduscol met en ligne 2 guides pour enseigner la lecteur et l’écriture au CP (guide orange) et au CE1 (guide framboise) ainsi qu’un Vademecum pour « Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1″.
En particulier, les liens entre maîtrise des langages et sciences permettent de développer les compétences langagières par le biais d’activités dans le domaine « Questionner le monde ».
Il s’agit donc de mettre à profit les apprentissages disciplinaires scientifiques, au service des apprentissages fondamentaux (et inversement), pour :
– enrichir le vocabulaire puis la compréhension en lecture, par le biais de séances interdisciplinaires ou encore en exploitant des textes documentaires scientifiques ; https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/42/6/RA16_C2_FRA_EnseignementLexique_V3_843426.pdf
– développer la maîtrise du langage oral : l’oral peut être travaillé durant les séances scientifiques qui diversifient la variété de situations scolaires à explorer. Par ailleurs, l’apprentissage de l’oral peut aussi faire l’objet de séances d’enseignement spécifiques exploitant les situations liées aux enseignements scientifiques. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage_oral/05/7/EV16_C2_FRA_langage-oral-expose-animaux_618057.pdf
– instaurer des situations régulières de production d’écrits : de la même manière que pour l’oral, les séances de sciences peuvent être prétextes à des productions de textes qui partent de situations concrètes pour les élèves. Cela permet également de travailler les compétences scientifiques de rédaction. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/2/2-RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_635232.pdf
– favoriser le lire, écrire, parler dans tous les enseignements : « tous les enseignements concourent à la maîtrise de la langue. « Questionner le monde », en permettant aux élèves de construire des connaissances pour décrire et comprendre le monde qui les entoure, développe leurs capacités à raisonner et à manipuler, à l’oral comme à l’écrit, des formes d’expression et un lexique spécifiques. «
Au cycle 2, 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires. Au cycle 3, ce sont 12 heures hebdomadaires qui permettent d’exploiter les disciplines « hors fondamentaux » au profit des compétences langagières.