Écriture

E1- Quels écrits sur la plateforme ?

 

1. Principes généraux

 

– Le principe de la plateforme de fanfiction est de restituer l’espace polydiscursif des blogues de fanfictions accessibles sur internet. Cette caractéristique des blogues favorise la circulation  fluide de l’internaute dans des espaces différents correspondant à des genres discursifs différents.

 

– L’intérêt didactique de ce modèle est qu’il favorise les effets de passage entre activités de lecture et d’écriture, ou entre différentes activités d’écriture, ce qui peut permettre les transferts de compétences d’une  activité à l’autre et d’une posture à l’autre.

 

2. La variété des écrits

 

Chaque espace de la plateforme correspond à un type d’écrit : les forums, les propositions d’écriture fanfictionnelle, les commentaires.

 

a. Les forums 

 

Les forums (forum informel et fils de discussion) sont des espaces d’écrit sur les lectures, elles constituent des écrits de réception. Le forum informel est un lieu d’expression libre, il se prête aux réactions spontanées, à l’expression des goûts, mais aussi aux échanges et aux demandes d’aides entre les élèves. Il associe ainsi le développement d’une posture de lecteur subjectif et un espace de collaboration.  Elles exercent une écriture de réaction, d’appréciation ou de communication.

 

b. Les propositions de fanfiction

 

Elles relèvent de l’écrit créatif et permettent aux élèves de se positionner comme auteur, tout en s’appuyant sur l’univers fictionnel du livre.  Elles se prêtent à un investissement subjectif dans le texte à créer, puisqu’il s’agit de s’appuyer, dans sa production, sur ses propres goûts, son imaginaire ou ses souhaits de lecture. Elles mettent en jeu une écriture littéraire.

 

c. Les commentaires

 

Ils appartiennent à la catégorie des écrits métalinguistiques. L’espace commentaire permet des interventions précises des élèves, sur un texte précis, sur lequel ils proposent d’exprimer un jugement argumenté, ou une proposition précise d’amélioration. Il est productif car les élèves y interviennent comme lecteurs, mais également avec leur point de vue d’auteurs puisqu’ils ont, eux-aussi, expérimenté la situation de production qu’ils commentent. Il permet également aux auteurs de se justifier, d’expliquer leurs choix, ou de répondre aux commentateurs. Il met en jeu une écriture de type commentatif et une posture analytique.

 

3. L’écrit sur la plateforme et la question des supports

 

– Tous les écrits de la plateforme peuvent être produits directement sur écran, ou permettre de développer les usages complémentaires des supports (écran et papier)

 

Exemple 1 :  un commentaire peut être d’abord travaillé en présentant le texte support du commentaire sur papier : on  propose des activités de surlignements, d’identification de problèmes, de suggestions de solutions avant la rédaction du commentaire lui même

 

Exemple 2 :  on propose une schématisation d’un projet d’écriture avant de se lancer dans la phase de mise en mots.

 

– Cependant, il est précieux d’alterner les propositions et ne pas s’interdire une écriture directe sur écran car celle-ci autorise de nombreuses corrections et reprises dans le cours du processus : on exploite alors les potentialités de réécriture de l’écrit d’écran.

 

– Il faut se garder de réduire le passage au clavier à la phase de mise au propre, car on se prive alors de nombreuses potentialités (E7) , et on fausse l’appréhension de l’écrit d’écran en le réduisant à une position ancillaire à l’écrit papier.

 

4. Les compétences exercées

 

  1. Acquérir de l’autonomie dans la révision du texte.
  2. Recourir à l’écriture réflexive.
  3. Communiquer par écrit sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement. (C4)
  4. Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire, formulation de jugement de goût. (C4)
  5. Produire un écrit d’invention. (C4)
  6. Pratique régulière et diversifiée d’écrits, notamment sous une forme numérique. (C4)
  7. Pratique d’analyse littéraire. (C4)

 

E2- Propositions d’écriture de fanfiction

1. Principes généraux

– Le principe de l’écrit de fanfiction est qu’il permet une grande liberté créative. La proposition doit donc s’écarter des formes traditionnelles du sujet de rédaction accompagné de consignes qui ne donnent pas le sentiment de choix aux élèves.

Conformément aux écrits de fanfiction dans les pratiques de référence, c’est l’élève qui doit écrire ce qu’il aurait souhaité lire.

– Le choix des propositions est stratégique : il dépend de l’œuvre, mais aussi du profil de la classe et du goût des élèves. Il faut que l’enseignant choisisse des propositions ouvertes que les élèves peuvent tous s’approprier différemment et dans lesquels ils ont envie de s’investir.

Attention : les élèves peuvent être désarçonnés au début et demander parfois avec insistance ce qu’ils doivent écrire. Le professeur doit leur faire comprendre qu’ils doivent adopter une autre posture, celle d’auteur. C’est à eux de décider, de faire des choix conscients ou non, et de se positionner par rapport à l’œuvre lue. Si la première production est un peu hésitante, dès la deuxième, ils profitent souvent avec plaisir de cette liberté et les textes s’allongent.

L’intérêt didactique : 

Le fait de permettre aux élèves d’exercer leur liberté de création permet de développer une posture d’auteur dont on sait qu’elle est essentielle dans le développement de l’écriture littéraire.

2. Le lien aux activités de lecture

– Il est nécessaire de préparer une proposition d’écriture par une activité de lecture : séance de lecture analytique (pour faire bifurquer l’histoire),  transversale (pour travailler sur un personnage, des lieux, des situations ), séance de débat interprétatif ou cercle de lecture (pour imaginer un nouvel épisode, en proposer la version qu’on aurait souhaité lire)…

– La lecture est ainsi orientée vers l’écriture, dont on précise aux élèves qu’elle leur sera utile lorsqu’il seront eux-mêmes auteurs. Les activités menées s’orientent du côté des besoins que vont rencontrer les élèves dans l’écriture.

– Au cours de l’activité d’écriture, on permet aux élèves de faire sans cesse des allers-retours à l’œuvre. On écrit livre à la main, on revisite le livre en le regardant à cette occasion comme auteur « concurrent ». Les élèves mettent à distance un passage ou au contraire s’en emparent, jugent les personnages ou une situation pour la prolonger ou au contraire la transformer.

3. La variété des écrits

Les écrits de fanfiction comportent des propositions d’écriture codifiées que l’on peut également proposer en classe :

Transposition dans un autre univers (univers alternatif), continuation (écriture à partir de la fin de l’œuvre) ou préquelle (épisode qui aurait précédé l’histoire), déviation, flash-back, tranche-de-vie (développement d’un épisode qui concerne un personnage qui n’est pas le principal).

On peut également s’appuyer sur les discours et genres au programme pour présenter des propositions ouvertes aux élèves, si celles-ci sont pertinentes pour que les élèves se réapproprient l’œuvre : description, écrit à la première personne, écriture d’un nouvel épisode ou d’une situation finale.

(Par exemple, imaginer un nouveau lieu que parcourent les héros du « Meilleur des mondes » parait justifié au regard de la spécificité du récit). 

4. Les compétences exercées

– Ecrire seul ou à plusieurs

– Ecrire en relation avec la lecture

– Ecriture créative , production d’écrit d’invention (C4)

– Réalisation de toutes les étapes de l’apprentissage de l’écriture

– Ecriture sur écran

– Construction d’une posture d’auteur

– Connaissance des genres littéraires pour composer des écrits créatifs (C4)

E3- Lancer des propositions de fanfiction

Organisation générale

Place dans la séquence : entre les séances 4 et 12. Prévoir deux heures.

Dispositif général :binôme conseillé, groupe de 3 maximum : l’interaction entre élèves oblige à verbaliser, et permet la contradiction et les justifications. Elle consolide le projet.

Salle et matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs ou tablettes.

Appui sur une (des)  partie()s de la Fanfiction : forum et espace écriture.

Intérêt didactique :

Compétences visées : 

  • collaborer à un projet d’écriture.
  • Adopter une posture d’auteur
  • Stimuler la phase de conception de la production écrite.
  • Percevoir la fonction sociale et littéraire de l’activité d’écriture.

Objectif de la séance : 

Dégager des pistes d’écriture et proposer un premier jet (pas forcément sous la forme d’un texte).

Objectif d’utilisation de la plateforme : Investir les espaces d’écriture de la plateforme fanfiction et préparer les lectures des pairs.

Déroulement : 

Une grande partie de l’enjeu de la séance provient de la capacité d’enrôlement de l’enseignant dans la tâche. A l’évidence le choix de la proposition d’écriture, qui doit être adaptée au goût et au niveau des élèves, est crucial.

Entrée dans la séance et première activité d’implication :

Rappel des travaux/activités réalisés pour amorcer le travail d’écriture (lecture analytique ou transversale débat interprétatif, rappel d’un passage …)

Projection de la proposition d’écriture sur la plateforme.

Plusieurs activités possibles en découlent

  • Projection d’interventions choisies dans les deux forums en fonction de la proposition d’écriture : par exemple, si on veut demander aux élèves de modifier un épisode de l’histoire, on projette des interventions dans lesquelles les lecteurs jugent, critiquent, évaluent la réaction d’un personnage, une action, la fin, la vraisemblance des événements…
  • Retour sur  une lecture analytique (ex : description d’un lieu ou d’un personnage) si on propose d’inventer et de décrire un autre personnage, un autre lieu.
  • Retour sur un débat interprétatif : la synthèse, les questions posées, les différentes pistes poursuivies, les horizons d’attente…

Activité de recherche, manipulation, enquête :

Recherche des idées et élaboration du canevas : carte mentale, schémas, dessin, liste, phrases

Travail de conception livre à la main : on vérifie si l’idée peut s’intégrer au texte, si l’action est cohérente par rapport au cadre spatio-temporel, au caractère d’un personnage, on peut sélectionner des mots, des phrases, des idées.

Synthèse intermédiaire 

Les binômes-trinômes se formulent entre eux un récit oral court mais complet.

Activité de production

Écriture sur la plateforme de la première version ou d’un scénario sous la forme de tirets ou de résumé.

Prolongement de la séance : premier retour des pairs sur la fanfiction du groupe

  • Les élèves ont la charge de finir leur « premier jet » chez eux, chaque élève intervient.
  • Chaque élève lit les productions des camarades et déposer au moins deux  commentaires sur deux des productions lues.

Conseil pour l’enseignant : répartir en amont les commentaires à déposer afin que tous les groupes en reçoivent.

E4- Réécrire à partir des commentaires 

Organisation générale

Place dans la séquence : après l’écriture d’une version 1, et jusqu’à la fin de la période d’écriture de la proposition de fanfiction.

Dispositif général : binôme ou trinôme d’écriture (valable tout au long de l’écriture de la fanfiction).

Salle et matériel : ordinateurs ou tablettes

Appui sur une (des)  partie()s de la Fanfiction : Appui sur les espaces d’écriture et en particulier sur l’onglet commentaires.

Intérêt didactique :

Les écritures de commentaires constituent des activités d’apprentissage des compétences métatextuelles. En retour, apprendre à tenir compte de ces commentaires pour réécrire c’est passer de l’évaluation à la réécriture. L’utilisation des commentaires devient donc un outil central de la réécriture, cette activité si difficile à organiser et à rendre profitable dans la classe.

Compétences visées : 

  • Produire des écrits de travail ou écrits intermédiaires (C3, C4).
  • Utiliser des écrits réflexifs pour reformuler, expliquer une démarche.
  • Savoir réécrire, améliorer son texte (C3, C4).
  • Développement de la posture d’auteur.
  • Développement de la vigilance orthographique et de l’attention à la langue.

Objectif de la séance :

Réécrire une version antérieure  à partir des commentaires reçus.

Intérêt de l’appui sur la ressource fanfiction : 

– Le regard des pairs sur sa production est une source de motivation supplémentaire pour écrire ou réécrire.

– Les capacités réflexives s’aiguisent par l’analyse métalinguistique de la production d’autrui. En retour les compétences acquises profitent au travail métalinguistique dans sa propre production

Déroulement : 

Entrée dans la séance : 

Retour sur les travaux/activités réalisés dans la version en cours

Découverte : Lecture devant l’ordinateur ou la tablette des commentaires reçus ou lecture collective de certaines productions choisies pour le professeur en fonction de l’orientation du travail : classement, explicitation, entrainement sur un problème linguistique ou un procédé spécifique.

Activité de recherche, manipulation, enquête collective

  • On peut proposer aux élèves de classer les commentaires dans un tableau en fonction de leur utilité : remarques sur la langue, idées pour améliorer l’histoire, goût des lecteurs, type de remarques (macro, micro, linguistiques, stylistiques….) : les activités de classement permettent l’intégration de concepts, la verbalisation et la justification de stratégies.
  • On peut identifier des commentaires convergents et faire travailler sur la notion linguistique ou littéraire sous-jacente : identification de la notion, rapprochement et explicitation des commentaires, recherches d’amélioration, structuration de la stratégie ou de savoirs nouveaux.
  • On peut proposer de transformer les commentaires en propositions et constituer une fiche « outils » ressource pour résoudre une difficulté récurrente.
  • Certains commentaires peuvent nécessiter un retour au livre :

–  ils constituent alors un outil pour la relecture et l’affinement de l’interprétation.

– ils peuvent inviter à trouver dans l’ouvrage les ressources correspondant à des manques dans la production (manque de détails sur un personnage…). Une œuvre se construit aussi par redondance et confirmation d’informations données préalablement, elles sont nécessaires à sa cohérence.

Synthèse, institutionnalisation intermédiaire

L’enseignante récapitule le travail accompli de manière collective et les apports de la séance : nouveaux savoirs, nouvelles procédures, nouvelles ressources ou outils, points de vigilance spécifiques.

Activité de recherche en binôme-trinome :

Les élèves reviennent à leurs textes et aux commentaires qui leur ont été apportés.

Ils s’appuient sur ces commentaires pour améliorer leur texte, notamment dans les aspects abordés collectivement en classe, qui font l’objet d’une attention première.

Ils peuvent également se justifier auprès des pairs qui ont fait des remarques en commentaires.

Activité de prolongement ou activité en séance d’écriture suivante

Ecriture de  la deuxième version.

Remarque pour le professeur : attention !  La récriture ne se borne pas à des corrections ponctuelles mais souvent les commentaires exigent une réécriture en profondeur. C’est l’un des aspects les plus intéressants à traiter, et un des plus exigeants pour les élèves.

E5- Réécrire en revenant à l’oeuvre

  1. Organisation générale

Place dans la séquence : après une version 1 ou 2 d’une proposition d’écriture fanfictionnelle

Dispositif général : binôme ou trinôme.

Salle et matériel : ordinateurs ou tablettes, vidéoprojecteur

Appui sur une (des)  partie()s de la fanfiction : espace écriture.

Intérêt didactique : 

On s’appuie sur le principe même de la fanfiction qui rend poreuse les relations entre texte de fan et texte d’écrivain. L’élève peut piller l’oeuvre source pour se l’approprier. Il devient le « rival » de l’auteur, ou « l’auteur secondaire » (S. François, 2007) de l’œuvre. L’apprentissage s’effectue par emprunt au texte dans une relation intratextuelle à celui-ci (Genette, 1989).

Compétences visées :

  • Savoir réviser ses écrits en s’appuyant sur les textes lus.
  • Revenir dans une posture d’auteur sur une lecture
  • Justifier des choix d’écriture.

Objectif de la séance :

Réécrire son texte en améliorant sa dimension littéraire et ses relations à l’œuvre source dans une démarche d’intratextualité.

  • Déroulement :
    • Conception didactique avant la séance : 

Le professeur peut accompagner le retour à l’œuvre.

Celui-ci peut s’effectuer de manière libre et autonome mais il peut également être fondé :

  • Sur un support précis, objet d’une attention détaillée ou caractéristique d’un procédé spécifique, pertinent pour la réécriture.
  • Sur un corpus de textes traversant l’œuvre et offrant de nombreuses pistes de réécriture (par exemple, les portraits des personnages, ou du héros ; les combats ; les descriptions des lieux….)
  • Préparation des élèves : 

Plusieurs possibilités

  • Pas de préparation spécifique sinon la relecture de leur textes.
  • Sélectionner eux-mêmes les passages qui pourraient les aider dans le livre
  • Préciser son attente : sélectionner les descriptions de lieux….
  • Entrée dans la séance : 
  • Retour sur les travaux/activités réalisées : projection d’un ou plusieurs  textes d’élèves, relecture de leur production par les binômes (si cela n’a pas été fait)
  • Le professeur souligne les difficultés posées par la proposition d’écriture, souligne les appuis qu’offre l’œuvre elle-même pour renforcer la pertinence des choix, la cohérence avec le monde représenté dans la fiction, la littérarité du texte.
  • Il présente l’œuvre comme une ressource disponible et ouverte au pillage de toute sorte (mots, phrases, expressions, idées…)
  • Activité de recherche, manipulation, enquête
  • Phase 1 : A partir des textes supports, les élèves sélectionnent, surlignent, annotent les passages qui pourraient les aider, être intéressants pour  leur texte. (sur écran par des copier-coller ou sur papier par des surlignements qui seront ensuite copiés sur écran dans leur texte)
  • Phase 2 : une phase d’adaptation les deux textes face à face, permet d’importer dans le texte à la place adéquate, dans la cohérence et la cohésion textuelle, les sélections du texte source.
  • Phase 3 : la relecture de son texte permet les réajustements, accords, reprise de la cohérence textuelle.
  • Activité de mise en commun
  • Entre la phase 1 et 2, le professeur peut organiser un temps de synthèse intermédiaire où sont discutés les choix d’ «emprunts» des élèves, ou les procédés choisis peuvent être identifiés, validés, objectivés.
  • Activité de synthèse

La synthèse peut consister en la relecture des binômes de leur travail, avec justification auprès de leurs pairs de leurs emprunts.

Institutionnalisation, restitution, prolongement

Le travail de prolongement peut constituer à commenter les réécritures en soulignant particulièrement l’intérêt des emprunts réalisés (ou les nouveaux problèmes que ces emprunts ont pu faire surgir).

E6- Concevoir le travail sur la langue autour des écrits de fanfiction

 

1. Principes généraux

 

Place dans la séquence : après le dépôt d’une première (ou d’une seconde) d’écrits de fanfiction.

 

L’intérêt didactique de l’articulation entre le travail de la langue et le travail de l’écriture est de revenir sur des notions qui correspondent à des besoins des élèves à des fins d’apprentissage ou de remédiation.

 

Le travail de la langue proposé peut être de tous domaines linguistiques : grammatical, orthographique ou lexical.

 

Salle et matériel : vidéoprojecteur, tablettes ou ordinateurs

 

Appui sur une (des)  partie()s de la Fanfiction : appui sur la version 1

 

Intérêt de l’appui sur la ressource fanfiction :

 

Les élèves sont motivés pour améliorer leur écrit afin de trouver ensuite des commentaires positifs  de leur pairs.

 

Ils travaillent la langue à partir de leurs propres travaux et des difficultés qu’ils ont véritablement rencontrées.

 

Compétences visées :

 

Améliorer la maîtrise de la langue en situation d’écriture.

 

Améliorer mes compétences de révision de textes (relecture, évaluation et réécriture).

 

Solliciter des outils linguistiques en situation authentique d’écriture.

 

Produire des outils pour les utiliser dans les situations d’écriture.

 

Déroulements possibles : 

 

Proposition 1 : Revoir une notion à partir des productions

 

Objectif de la séance : Travailler une notion précise de langue (connue ou inconnue)

 

Le professeur sélectionne des travaux/extraits de travaux d’élèves posant des difficultés communes. Ils sont projetés et retravaillés en commun.

 

La notion est identifiée, expliquée, les propositions de correction apportées et validées par le professeur. Si besoin, une séance spécifique de langue peut être nécessaire. Une trace écrite peut institutionnaliser le point avant un retour sur les productions de chaque binôme.

 

Proposition 2 : classer des erreurs à partir des commentaires

 

Objectif de la séance : organiser une typologie d’erreurs (de tous types ou ciblées sur l’orthographe, le lexique, la grammaire…)

 

Le professeur indique la recherche à effectuer dans les commentaires et les élèves en groupes essaient de concevoir une typologie d’erreurs avec leurs remédiations et leur justification/explication de la stratégie d’élucidation.

 

réécriture du texte à partir d’un ou deux points de langue que le professeur souhaite améliorer.

 

Proposition 3 : Exploiter une séance de langue dans la révision

 

Objectif : transférer une connaissance nouvelle et mobiliser la compétence qui s’y rattache.

 

Entre la version 1 et la version 2, le professeur prévoit une séance de langue ou de méthodologie en fonction des spécificités linguistiques que la proposition d’écriture sous-tend. Par exemple, si les élèves ont eu à écrire le témoignage d’un personnage des années après les événements racontés, on peut faire travailler les élèves  sur le choix des temps, les indices temporels, le vocabulaire lié au regret, la nostalgie… Une fiche outil peut être produite, elle est alors utilisée pour réaliser la version 2.

 

Proposition 4 : Identifier des réussites à partir de l’historique des versions (dans les dernières versions d’écriture)

 

Objectif : retour sur les travaux réalisées et identification de critères, de moyens, de procédés de qualité des textes finaux produits.

 

Le professeur cible un exemple de travaux d’élèves ayant particulièrement évolué. Grâce à l’onglet historique il projette deux versions à comparer, ou conçoit un montage avec un plus grand nombre de versions.

 

Les élèves sont chargés d’identifier les différents éléments d’amélioration ou, selon l’objectif du professeur, un ou deux éléments précis.

 

Le travail se termine sur un retour sur les productions des binômes pour réemployer les « trouvailles » et réussites.

 

Synthèse, institutionnalisation, restitution

 

A l’issue de la séance, les élèves reviennent sur les textes révisés sur le plan linguistique et les commentent.

 

E7- Les ressources de la réécriture

 

Organisation générale

 

Place dans la séquence : les séances de réécriture s’effectuent après un premier jet d’écriture.

 

Salle et matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs ou tablettes.

 

Appui sur une (des)  partie()s de la Fanfiction : Espace écriture : production et commentaire ; espace média éventuellement.

 

Intérêt didactique : il s’agit de diversifier les formes et les moyens d’améliorer les productions. Les élèves prennent ainsi conscience de la variété des ressources à leur disposition.

 

Compétences visées : 

 

  • Réfléchir à son intention d’écriture et améliorer ses stratégies.
  • Récrire avec l’apport de textes lus.
  • Devenir un acteur conscient et autonome de ses productions.
  • Utiliser des outils d’écriture.

 

Objectif de la séance : 

 

Selon le type de ressource retenue, l’objectif précis de la séance peut varier.

 

Dans tous les cas, l’objectif vise à présenter l’écriture comme un processus qui se construit par différentes strates et opérations.

 

Proposition 1 : Enrichir l’expression, améliorer le lexique.

 

Le professeur a conçu une fiche support comportant des ressources lexicales situées dans des extraits de texte, ou des phrases. Elles sont orientées dans un but précis : enrichir un portrait, un dialogue… Elles comportent des mots, phrases, extraits courts, procédés stylistiques et rhétoriques.

 

Proposition 2 : Réécrire à partir des commentaires

 

Le professeur propose aux binômes d’exploiter les commentaires déposés par les camarades : à partir des commentaires reçus, l’élève- auteur choisit ce qu’il va améliorer dans son texte, il peut se justifier de ce qu’il ne souhaite pas modifier. Mais avant de soumettre à nouveau son texte aux lecteurs, il procède à une relecture attentive et à la  correction de son texte. Une discussion peut d’engager dans une séance suivante sur les sélections opérées dans la réécriture par rapport aux apports des commentaires. On stimule ainsi le développement de la posture d’auteur.

 

Proposition 3 : Pratiquer le nourrissage littéraire pour réécrire

 

Principe : les élèves s’appuient sur des textes littéraires recouvrant les enjeux de leur proposition d’écriture. Ils étudient en classe en vue de leur propre écriture ces textes : un procédé ou plusieurs ; ils copient/collent (si les documents sont sur les espaces médias) ou ils empruntent des passages surlignés dans leur travail de réécriture.

 

Voir fiche E5.

 

Proposition 4 : Organiser un débat d’écriture créative 

 

Le professeur demande à quelques groupes  de présenter leur texte en justifiant leur choix. Le texte visible par tous sur la plateforme est projeté . Les pairs interrogent, proposent, indiquent ce qui leur semble manquer au texte. Les discussions alternent entre remarques et propositions des pairs-lecteurs et justifications/réflexions des élèves-auteurs. Le professeur synthétise les remarques qui servent en suite de pont d’appui de la réécriture.

 

Proposition 5 : réécrire en revenant à l’œuvre dans une démarche de lecture créative

 

l’élève est invité à justifier oralement ses choix d’écriture en s’appuyant sur le texte de départ. Cette réflexion sur ses propres choix et l’échange avec la classe peut conduire à une réécriture de son texte. (Fiche E5)

 

E8- Proposer des activités réflexives en écriture

Organisation générale

Place dans la séquence : les séances de réécriture s’effectuent après un premier jet d’écriture.

Salle et matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs ou tablettes, mais aussi travail sur papier au brouillon.

Appui sur une (des)  partie()s de la Fanfiction : Espace écriture : production et commentaire ; espace média éventuellement.

Intérêt didactique : Le travail de réflexivité est essentiel pour la saisie des enjeux des différents écrits et l’intégration des stratégies d’écriture. Il permet aux élèves de les conscientiser et de les verbaliser. Il conduit à l’amélioration des tâches de mises en mots et de révision.

Compétences visées : 

  • Améliorer les activités d’écriture, en particulier de réécriture.
  • Améliorer l’autonomie dans la révision.
  • Produire des écrits réflexifs pour expliquer, justifier, argumenter.
  • Verbalisation des intentions d’écriture

Objectif de la séance : 

Selon le type de ressource retenue, l’objectif précis de la séance peut varier.

Proposition 1 : Réfléchir ensemble sur un support commun

Une production d’un binôme sert de point d’appui à un travail d’analyse de production et d’amélioration. Les élèves du binôme peuvent être chargés, au fur et à mesure, de produire la version 2 de leur texte directement sur écran, visible par tous.

Proposition 2 : Présenter ses intentions et justifier ses choix

Organiser un débat d’écriture créative 

Les élèves doivent produire un écrit de travail expliquant ce qu’ils ont souhaité faire dans leur texte et les moyens qu’ils ont utilisés. L’activité de classe consiste à comparer ce texte réflexif (qui peut être situé en fin de production) avec l’écrit créatif de fanfiction. Le débat peut alors s’engager. Les échanges donnent lieu à des fiches bilans ou des remarques communes, qui servent d’outils de réécriture ou peuvent être réinvesties.

Proposition 3 : Commenter / Revenir sur son texte à partir de commentaires

Les commentaires à produire occasionnent une distance sur l’écrit : c’est déjà une activité métalangagière si elle n’est pas exactement réflexive. Le retour sur production lui, est une activité véritablement réflexive. (Voir Fiche N4 et E4)

Proposition 4 : Comparer différents écrits/différents écrits et un passage de l’œuvre dans une démarche de lecture créative

Le professeur affiche plusieurs travaux d’élèves, associés ou non à un extrait de l’œuvre. Des comparaisons sont opérées qui permettent d’identifier des réussites et des difficultés. Les ressources sont identifiées, les stratégies verbalisées. On cherche à améliorer un texte en s’appuyant sur les réussites de l’autre.

Voir fiche E5.

Proposition 5 : Comparer les différents jets d’une production 

(En s’appuyant sur l’onglet historique et la comparaison de versions, deux à deux sur écran ou organisées en montage).

L’activité permet d’identifier l’évolution du texte sur les différents plans (orthographique, grammatical, stylistique, mise en page, lexical). Le professeur peut choisir de ne traiter que certains, en fonction de son objectif. Il peut mettre l’accent sur la construction de la cohérence du texte, sur sa progression narrative…

Proposition 6 : Classer les commentaires associés aux textes pour organiser des typologies, fiches outils, canevas.

L’activité consiste à travailler sur les commentaires produits sur les fanfictions. Le professeur propose aux élèves d’en effectuer un classement permettant de regrouper les remarques sur les textes : le classement permet aux élèves d’avoir une représentation plus unifiée de la langue et des contraintes d’écriture. On peut également proposer de classer les types d’activités suggérées dans les commentaires et ainsi identifier les différentes interventions possibles d’une réécriture. Enfin, on peut cibler un type de commentaires (ceux portant sur la logique du texte par exemple). Le travail métalinguistique peut utilement déboucher sur des fiches outils de réécriture, spécifiques à la fanfiction en cours ou transférables sur l’ensemble des productions (elles peuvent être déposées sur l’espace «outils», comme dans les sites de fanfiction).

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