flch Le stage annuel sur les mémoires de la guerre d'Algérie s'est déroulé le mardi 30 mai 2023 au collège André Léotard à Fréjus. Il a rassemblé une trentaine de professeurs de l'académie qui ont profité des interventions d'Abderamen Moumen, historien et directeur régional de l'ONAC-VG et de Dalila Aït El Djoudi, professeure et docteure en histoire militaire et étude de défense, chercheuse associée à l'IEP d'Aix-en-Provence et autrice de plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie.

flch La thématique abordée portait sur le patrimoine historique et mémoriel sur les deux rives de la Méditerranée en lien avec la colonisation et la guerre d'Algérie. Au-delà des deux conférences universitaires de haut niveau auxquelles les professeurs présents ont pu assister, de nombreuses ressources ont aussi été diffusées et présentées par Laëtitia Vion, référente mémoire pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ONAcVG, et Jérôme Pélissier responsable du service éducatif des Archives départementales du Var. Une visite du Mémorial des guerres d'Indochine tout proche du collège Léotard a ensuite été proposée aux professeurs volontaires en fin de journée.

flch Programme de la formation pdf tlgt

algerie2023