Pratiques langagières en Géographie
Stage de formation "Pratiques langagières" 2024

 

Mesdames, Messieurs les professeurs d'Histoire Géographie,

Les formations sur les pratiques langagières dans nos disciplines se sont poursuivies en géographie durant l'année 2023-2024 avec l’intervention et l’appui de Jean-François Themines, professeur des Universités 1ere classe en géographie à l’Université Caen Normandie et des formations à candidatures individuelles proposées par l’équipe des formatrices.

D’autres formations en établissement ont été initiées et se poursuivent cette année avec un périmètre territorial élargi dans les deux départements. Elles visent à répondre aux besoins des équipes pédagogiques et des élèves. Elles ambitionnent de construire collectivement un vademecum pour les épreuves écrites du DNB en histoire et en géographie.

L’ensemble de ces actions de formation s’appuient sur une feuille de route élaborée par les formatrices qui en soulignent les principes clefs.

 pratlangGEO

 

Les formations sur les pratiques langagières en géographie se sont organisées selon le calendrier suivant :

  • 11 octobre 2023: 2h de JF Thémines avec les formatrices (visio)
  • 17 janvier 2024 : intervention (3h en visio) de JF Thémines dans l’académie de Nice sur les pratiques langagières en géographie (distanciel).
  • 26 février 2024 : formation sur les pratiques langagières en géographie (6h présentiel)
  • 5 juin 2024 : retex (retour sur expérience 3h en distanciel)

Ces formations avaient comme objectifs :

  • Analyser des situations langagières et travaux d’élèves : regarder les écrits des élèves autrement.
  • Proposer d’autres démarches d’apprentissage et pistes de remédiation portant sur des situations concrètes, réutilisables et adaptables aux pratiques de chacun.
  • Favoriser et développer les échanges de pratiques entre collègues de collège et de lycée, s’appuyer sur les pratiques existantes.

Pour le retex :

  • Partager les différentes expériences, les expérimentations dans les classes et revenir sur certains points abordés en formation ainsi que sur certaines demandes.
  • Mutualiser les échanges et les réflexions au niveau académique.
  • Identifier et analyser les réussites, points d’appui / difficultés et obstacles persistants (méthodologie)

flch Le Livret de formation proposé aux professeurs stagiaires pdf tlgt

 

 

 Vous trouverez ici :

  • Le diaporama proposé parJean François Thémines : pdf tlgt

 

  • Le lien de la visioconférence BBB logo

 

  • Les propositions didactiques des formatrices en trois diaporamas :

Ces propositions sont issues d’expérimentations menées en classe avec les élèves en fonction des pistes dégagées lors de l’intervention de Jean-François Thémines. Elles ont servi d’appui pour engager une réflexion avec les professeurs stagiaires sur les situations didactiques et langagières en géographie. Les activités didactiques proposées tout comme les productions écrites des élèves sont avant tout des tentatives en classe pour éprouver les activités langagières qui peuvent y être menées.

 

D1. Se repérer dans l’espace du manuel :
comment les élèves peuvent-ils s’emparer d’un document composite en géographie
 ?
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D2. Ecrire l’espace, les lieux en géographie. Articuler démarches et écritures géographiques.

  • Entrer dans le langage de la géographie et verbaliser. Des tris de textes pour comprendre comment on pense en géographie.
  • Le récit en géographie
  • Comprendre les acteurs.
  • Elaborer une notion, un concept
  • Eprouver un modèle

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D3. La géographie ne dit pas le monde, elle l’interprète. Construire un nouveau rapport au document

  • Renouveler les lectures de paysages. Lire un paysage : un point de vue.
  • Un croquis : un document qui interprète le monde.

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D4. Le diaporama du retex avec des exemples d’expérimentations avec les élèves cette fois réalisées par les professeurs stagiaires.

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En souhaitant que ces ressources vous soient utiles et qu'elles répondent aux besoins des élèves,

 

Marie-Laure Gache, IA-IPR Histoire Géographie

Fabienne Diana Faisant fonction d’inspection en Histoire et géographie

et l'ensemble des formatrices "Pratiques langagières en Histoire Géographie"

 

 

 

 

 

 

 

 

indien


flch Introduction par Jean-marc Noaille, IA-IPR Histoire-Géographie pdf tlgt

 

flch Géopolitique de l'océan indien pptx

  • Jean-Luc Racine, Directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes de l’EHESS), et chercheur senior au think tank Asia Centre
  • « Traversé par les routes maritimes qui convoient le pétrole du Golfe vers les grandes économies d’Asie, et par les porte-conteneurs menant vers l’Europe les produits manufacturés chinois, japonais ou coréens, l’océan Indien a pris une nouvelle dimension géopolitique avec la montée en puissance de la Chine. Celle-ci finance, en effet, depuis plus de vingt ans la construction de ports dans les pays voisins de l’Inde, poussant cette dernière à reconnaître l’importance majeure de l’enjeu océanique. Intégré dans l’Indopacifique, entre Afrique orientale, pays du Golfe, Asie du sud-est et Australie, l’océan Indien illustre comment le jeu des puissances se déploie entre grands acteurs : Inde, Chine, États-Unis, mais aussi Europe, à l’heure où les détroits clés du Golfe et de la mer Rouge sont affectés par les contrecoups des tensions au Moyen-Orient, tandis que les défis de la piraterie persistent aussi bien au large de la Somalie qu’aux abords du détroit de Malacca. »


flch Un nouveau paradigme de défense et de sécurité : l'action de la France dans l'océan Indien 

  • Gérard Valin, Vice-amiral d’escadre (2S)
  • « Le monde dans lequel nous vivons se caractérise notamment par une complexité croissante et une accélération vertigineuse dans un contexte de montée en puissance des risques et des menaces de toutes natures, d’origine étatique avec le réveil des empires, ou du fait d’organisations criminelles de plus en plus puissantes. L’océan Indien est un théâtre illustrant parfaitement ce nouveau paradigme de défense et de sécurité qui impose de nouvelles stratégies, de nouvelles organisations et de nouvelles capacités. »



flch L’océan Indien, un concentré de la gouvernance française de l’action de l'État en mer pptx

  • Philippe Dézéraud, commissaire en chef (ER), chargé de cours à la faculté de droit de Toulon et consultant responsable de l’élaboration des dossiers pédagogiques de la session nationale " Enjeux et stratégies maritimes " de l’IHEDN.
  • « Si l’océan Indien, qui représente 70,5 millions de km2 d’espaces maritimes dont la plus grande part est constituée par la haute mer, est au coeur des enjeux de défense et de sécurité, la France y exerce sa souveraineté et sa juridiction sur plus de 3,2 millions de km2. Ce qui est considérable et lui confère, au-delà des ambitions géostratégiques, une responsabilité importante qu’elle assume au travers de son organisation de l’action de l’État en mer (AEM). Cette gouvernance spécifique est le plus souvent appréhendée et limitée dans l’esprit du grand public au préfet maritime dans l’Hexagone. Pourtant, la même organisation, avec une adaptation originale, est en place dans les départements et collectivités d’outre-mer et tout particulièrement dans l’océan Indien. Ainsi, que ce soit à La Réunion, Mayotte, dans les TAAF et dans les îles Eparses mais aussi dans l’ensemble de celui-ci, c’est à un véritable concentré des problématiques maritimes que l’AEM doit répondre quotidiennement. »

 



 

 

 

 

 

guieu

 

fch Conférence du Professeur Jean-Michel Guieu, Maïtre de Conférence Paris I - Panthéon Sorbonne
    dans le cadre du plan académique de formation 2024 Histoire-Géographie - Académie de Nice
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  • Définir la paix
  • Construction de la paix d'entre les deux guerres
  • La SDN et sa légende noire

 

fch Questions - Réponses
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fch Prise de notes pdf tlgt

 

fch Proposition pédagogique en classe de Première technologique
Première Guerre mondiale et fin des empires européens : Quel cadre aux négociations de paix ?
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M. Clément - Lycée Matisse, Vence

 

fch Proposition pédagogique en classe de Première Spécialité HGGSP
Quelles représentations de la paix depuis le XVIIIe siècle ?
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Mme Jullien - Lycée Matisse, Vence


fch Proposition pédagogique " la diplomatie au féminin "

  • en 5e : Blanche de Castille (thème 2 d'histoire : le renforcement du pouvoir capétien)
  • en Terminale : Angela Merkel (chapitre sur la construction européenne)

Mme Martin - Collège Mistral, Nice genially logo

 

fch Proposition pédagogique : Mme Zucca - Lycée du Val d'Argens, Le Muy

  • Utiliser un acteur : Gandhi pdf tlgt
  • Utiliser un acteur : O.N.U pdf tlgt + Fiche pédagogique docx

 

 

fch Proposition pédagogique : M. Sitter-Thibaulot - Lycée PM. Curie, Menton

  • La France, la R.F.A et la construction européenne pdf tlgt
  • Fiche de lecture :
    ARAUD (Gérard), PASSEPORT DIPLOMATIQUE - QUARANTE ANS AU QUAI D’ORSAY,
    Paris, Grasset, 2019, 384 p. pdf tlgt
  • Tribune :
    « L’Union européenne, fondée sur l’Etat de droit, est en première ligne d’un système international dont les digues ont cédé »
    Pierre Buhler, Ancien ambassadeur pdf tlgt

     

 

 

fch Proposition pédagogique : M. Fermon - Lycée Raynouard, Brignoles

  • Une diplomatie incarnée : La figure historique du diplomate pdf tlgt

 

 

fch Proposition pédagogique : M. Da Silva Melendo - Collège J. Prévert, Les Arcs

  • L’exemple du Liban : un espace de contacts, d’échanges mais aussi de confrontations pdf tlgt

 

 

 

 

 

 

 

 

flch Le stage annuel sur les mémoires de la guerre d'Algérie s'est déroulé le mardi 30 mai 2023 au collège André Léotard à Fréjus. Il a rassemblé une trentaine de professeurs de l'académie qui ont profité des interventions d'Abderamen Moumen, historien et directeur régional de l'ONAC-VG et de Dalila Aït El Djoudi, professeure et docteure en histoire militaire et étude de défense, chercheuse associée à l'IEP d'Aix-en-Provence et autrice de plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie.

flch La thématique abordée portait sur le patrimoine historique et mémoriel sur les deux rives de la Méditerranée en lien avec la colonisation et la guerre d'Algérie. Au-delà des deux conférences universitaires de haut niveau auxquelles les professeurs présents ont pu assister, de nombreuses ressources ont aussi été diffusées et présentées par Laëtitia Vion, référente mémoire pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ONAcVG, et Jérôme Pélissier responsable du service éducatif des Archives départementales du Var. Une visite du Mémorial des guerres d'Indochine tout proche du collège Léotard a ensuite été proposée aux professeurs volontaires en fin de journée.

flch Programme de la formation pdf tlgt

algerie2023

 

 

 

 fch  Intervention de Laurent Carroué

Géographe, Inspecteur général IGESR,
Animateur du site CNES Géoimage du service éducatif du CNES

      et Jean-Marc Noaille

Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional, groupe histoire-géographie

Toulon – novembre 2023 

carrouefrontieresWALVIS BAY,
UN SITE PORTUAIRE EXCEPTIONNEL EN EAU PROFONDE
ENJEU DE LONGS CONFLITS GÉOPOLITIQUES

 

 flch pdf tlgtApproche géopolitique de l’Afrique : les apports de l’imagerie spatiale
               L.Carroué, IGESR - JM. Noaille, IA-IPR

 

 flch pdf tlgt Deux sites géostratégiques : le détroit de Bab El Mandeb et Djibouti.
               Quel usage de Géoimage ? - L.Carroué, IGESR - JM. Noaille, IA-IPR