La prospective territoriale est désormais au coeur des programmes de géographie tant au collège qu'au lycée. Particulièrement formatrice, elle invite les élèves à questionner les territoires du présent pour essayer d'en déterminer les avenirs possibles. En cela, elle mobilise chez les élèves de nombreuses capacités d'analyse territoriale propres à les faire réfléchir non seulement sur l'organisation de leur espace proche mais sur les ressorts du devenir de territoires plus lointains. Articulée aux grandes thématiques que constituent l'aménagement du territoire ou le développement durable, elle contribue à faire de la géographie un vecteur de réflexion citoyenne et d'émancipation pour nos élèves.

De nombreuses ressources existent pour vous permettre de travailler sur la prospective territoriale en géographie. Vous trouverez ci-dessous les synthèses les plus récentes sur la question :

pucesig Le numéro 2 de la revue académique interactive Can@bae de l'académie de Lyon, consacré à l’expérimentation de la démarche prospective en géographie.

pucesig Les actes du FIG 2018 : La France de demain

pucesig Une expérimentation à découvrir dans l'académie de Lille

pucesig Une synthèse sur le site de l'académie de Dijon

fch Le projet GRAPHITE « Géographie prospective des territoires urbains »

graphite banner
logo Graphite

pucesig  GRAPHITE est une démarche participative d’urbanisme de proximité accessible à tous. Sa méthodologie a été construite au LPED (Aix Marseille Université) pendant 4 ans d’expérimentation dans les lycées de la région Provence Alpes Côte d’Azur, en lien avec le rectorat, des enseignants et des acteurs des territoires locaux (Région, métropole AMP, associations).

pucesig Cette démarche s’appuie sur les espaces de vie des jeunes pour analyser leurs territorialités, représentations, propositions urbaines.

pucesig Dans notre académie, trois lycées ont été concernés :

• La Garde, Lycée Le Coudon :
    Dalila AIT EL DJOUDI, Jean-François BEZ , Marie-Anne FRAISSE, Grégory VILLARD
  • Nice,  Lycée Guillaume Apollinaire :  Céline BACCARI
  • Toulon,  Lycée Dumont d’Urville : Elodie PAREDES

fch drt2https://graphite.lped.fr/graphite-education-nationale-et-enseignants/

pucesig Divers outils méthodologiques issus du projet sont par ailleurs rendus accessibles sur ce site. Ils peuvent être adaptés en fonction des publics. Nous vous souhaitons de belles découvertes et des envies de prolonger ces expériences géographiques.

flch Le projet Graphite sur le site urbanicites

pucesig A l'échelle locale : le concours "Imagine ta ville, imagine ta commune en 2040" organisé par la communauté d'agglomération d'Antibes- Sophia Antipolis en partenariat avec le Rectorat.

videoimaginetaville

pucesig Formation à la Géoprospective : PAF 2018-2019 :