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« Engager les élèves dans une expérience géographique sensible des lieux et des territoires
à travers une expression photographique »


2019-2020
« TERRITOIRE(S) EN MOUVEMENT »

 

 

flch Ce concours, piloté par l’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie, en partenariat avec la Délégation Académique à l'Education Artistique et Culturelle et la participation du département de géographie de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’académie de Nice, a pour enjeu d’engager les élèves dans un questionnement d’ordre géographique sur un territoire de proximité.


flch Cette approche offre aux élèves l’opportunité d’interroger leur rapport sensible et personnel aux territoire(s) et de rendre compte de cette expérience à travers une production photographique. Ils peuvent pour cela, accompagnés par leurs professeurs, s’appuyer sur deux textes de géographes présentés en annexe.


flch Pour l’enseignement de la géographie sensible, on pourra consulter sur le site académique, la rubrique « habiter et géographie sensible » .

flch Ce concours s’adresse à toutes les enseignantes et tous les enseignants d’Histoire-Géographie et les professeurs et les professeures des écoles, seuls ou à plusieurs, qui souhaitent faire participer leurs classes en :
- Cycle 3 (premier et second degré)
- Cycle 4 collège
- Lycée général, technologique et professionnel

flch La production attendue :
En réponse au thème de l’année, chaque classe ou regroupement de classes par cycle, propose au maximum deux photographies de bonne qualité pour un éventuel tirage papier, accompagnées d’un titre et d’indications précisant l’adresse, la date et l’heure de la prise de vue.

flch Candidature et participation au concours :
La demande de participation se fait en ligne par voie hiérarchique sous couvert du chef d’établissement ou de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription du premier degré.
À l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à partir du 16 septembre 2019 et au plus tard le mardi 15 octobre 2019.

Une confirmation d’inscription sera envoyée par courriel, le nombre de places étant limité.

Dans un second temps, les photographies pourront être envoyées jusqu’au mercredi 18 mars 2020, à une adresse qui vous sera communiquée pour être visibles par les membres du jury.
Le Jury, présidé par M. le Recteur de l’académie de Nice, composé de représentants de l’Education nationale, de représentants du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), de l’Université de Nice et de photographes, se réunira dans la semaine du 23 au 27 mars 2020 et sélectionnera les lauréats.


L’annonce des résultats du concours et la présentation de l’exposition virtuelle aura lieu le vendredi 3 avril 2020 au 110 Bis du Rectorat de Nice, à la date de « la Nuit de la géographie », manifestation organisée nationalement.

 

Règlement et Ressources : pdf tlgt

 

FICHE D'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

Carte topographique de la région de Sidi-Okba au sud des Aurès en Algérie


 

flch Place dans les programmes :

- Thème 2 du programme de Cinquième "L'énergie, l'eau, des ressources à ménager et à mieux utiliser"  "On peut ainsi insister sur l'importance des espaces ruraux et agricoles" dit le programme...

- Thème 1 du programme de lycée : sociétés et environnement : des équilibres fragiles. Seconde question : "Des ressources majeures sous pression"

 

flch Les études de cas suggérées par le programme sont possibles mais ne sont pas obligatoires. L'entrée peut donc se faire par l'exemple d'une gestion locale de l'eau. L'étude peut aussi n'être qu'illustrative à un moment de la démonstration.

 

flch Quel intérêt d'aborder ou d'étudier la problématique de la gestion de l'eau par l'étude de cet espace et de la carte topographique qui lui correspond ?

- 1er intérêt : par l'étude du site, du relief, pour faire comprendre aux élèves comment circule l'eau sur un piémont en milieu aride et semi-aride et illustrer concrètement ce à quoi correspond le cycle de l'eau. Aborder les notions de montagne château d'eau, d'amont, d'aval... Définir ce qu'est un oued, définir la notion d'aridité... une hamada... Décrire l'agencement du relief, de l'hydrographie, amorcer l'ébauche d'un croquis... Sur la carte, il existe un grand nombre des cours d'eau non pérenne : pourquoi ? Evoquer une évaporation forte, le sable, l'infiltration... Notion d'accessibilité à l'eau. Comment la rendre mobilisable ? Où est-elle accessible ? Comment est-elle mobilisée et exploitée ?

La carte topographique est ici utilisée comme initiatrice de questions à se poser sur l'organisation d'un espace donné...

 

- 2nd intérêt : faire découvrir aux élèves comment la maîtrise de l'eau conditionne l'aménagement de l'espace, la vie économique et l'habitat

Leur faire repérer les canaux d'irrigation et de dérivation des eaux de l'oued, la présence d'un barrage à l'amont, d'une usine hydroélectrique au niveau du foum El Khersa, c'est à dire de la gorge au débouché de la montagne.

Repérage des champs irrigués par le caractère géométrique des parcelles. Vérification par Google Maps... Découverte par zoom successifs et comparaison avec des photographies de paysage. Leur faire repérer les symboles qui correspondent à l'existence de moulins, roues d'élévation de l’eau, norias, de puits. Repérage de l'oasis de Garta. Commentaire d'une photographie de paysage... Croquis de paysage...

 

- 3ème intérêt : donner de la profondeur historique à l'analyse. Repérage des symboles de ruines romaines... Vestige d'un aqueduc... Ancienneté de l'occupation humaine et de la maîtrise de l'eau dans cet espace...

 

flch Possibilité de faire construire aux élèves trois types de croquis ou schéma :

- Un croquis d'aménagement de l'espace

- Un croquis de paysage

- Un transect Nord-Sud pour comprendre le fonctionnement de cet espace, la circulation et l'usage de l'eau sur un piémont en milieu semi-aride.

 

M. Noaille, IA-IPR Histoire-Géographie

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Journées académiques 2019 :


 HISTGEO Nice


 HISTOIRE Nice


 GEOGRAPHIE Nice


 SPE Nice

 


  Nouveaux programmes Seconde et Première (rentrée 2019) :clic

eduscol portail

pucebleue La carte topographique, associée à l'analyse de paysage, reste un bon moyen pour l'élève de décrypter et d'analyser l'aménagement des territoires. Elle doit lui permettre de se poser les bonnes questions initiant le raisonnement géographique et notamment la question fondamentale en géographie : "Pourquoi est-ce là et pas ailleurs ?"

pucebleue Aujourd'hui, par l'usage de l'outil numérique, par la présence de vidéoprojecteurs et de connexions à internet dans toutes les classes, l'usage de la carte topographique peut se faire tant en salle informatique qu'en classe entière pour découvrir et questionner un territoire en articulation avec d'autres documents tels des photographies de paysage, des textes, des schémas ou des graphiques.

pucebleue Les plates-formes geoportail

                                        edugeo

                                        geoimage2

ou des sites très accessibles comme le site de l'IGN remontertemps

sont désormais devenus des incontournables pour enseigner une géographie moderne, concrète et très proche du terrain.

 

 fch drt2 Diaporama de présentation : pptx

 

pucebleue Vous trouverez ci-dessous les exemples développés lors des stages du PAF du printemps 2019 :

 

flch Les inondations de 2015 dans les Alpes-maritimes

flch Les espaces de faible densité et leurs atouts : un exemple l'Ariège

flch Une région transfrontalière : la Grande Région

flch L'évolution de l'agglomération de Saint-Raphaël

flch La région de Sidi-Okba au sud des Aurès en Algérie

 

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences de terrain

Jean-Marc NOAILLEmail
IA-IPR Histoire et géographie

 

 

La prospective territoriale est désormais au coeur des programmes de géographie tant au collège qu'au lycée. Particulièrement formatrice, elle invite les élèves à questionner les territoires du présent pour essayer d'en déterminer les avenirs possibles. En cela, elle mobilise chez les élèves de nombreuses capacités d'analyse territoriale propres à les faire réfléchir non seulement sur l'organisation de leur espace proche mais sur les ressorts du devenir de territoires plus lointains. Articulée aux grandes thématiques que constituent l'aménagement du territoire ou le développement durable, elle contribue à faire de la géographie un vecteur de réflexion citoyenne et d'émancipation pour nos élèves.

 

De nombreuses ressources existent pour vous permettre de travailler sur la prospective territoriale en géographie. Vous trouverez ci-dessous les synthèses les plus récentes sur la question :

pucesig Le numéro 2 de la revue académique interactive Can@bae de l'académie de Lyon, consacré à l’expérimentation de la démarche prospective en géographie.

pucesig Les actes du FIG 2018 : La France de demain

pucesig Une expérimentation à découvrir dans l'académie de Lille 

pucesig Une synthèse sur le site de l'académie de Dijon 

 

L'académie de Nice n'est pas en reste et mène actuellement 2 expérimentations :

logo Graphite

pucesig A l'échelle inter-académique, 3 lycées de notre académie (les lycées Guillaume Apollinaire à Nice, Dumont d'Urville à Toulon et du Coudon à La Garde) participent au projet GRAPHITE. Le projet GRAPHITE se développe en partenariat entre les académies d'Aix-Marseille, de Nice et l'université d'Aix-Marseille (Laboratoire Population Environnement Développement)  

flch pdf tlgt

flch3 classes restituent leurs travaux de Géographie à l'Université d'Aix-Marseille

   (projet GRAPHITE)

 

 

pucesig A l'échelle locale : le concours "Imagine ta ville, imagine ta commune en 2040" organisé par la communauté d'agglomération d'Antibes- Sophia Antipolis en partenariat avec le Rectorat.

flch Sur le site académique

Jean-Marc NOAILLEmail
IA-IPR Histoire et géographie

videoimaginetaville


pucesig Le diaporama de la formation :