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Enseigner l’Histoire-Géographie avec les intelligences artificielles

Expérimentations NICE TRAAM 2025

 

 

 

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flch Le Groupe Numérique Disciplinaire (GND) Histoire-Géographie de l’Académie de Nice est associé cette année avec 5 autres académies à l’action nationale des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)  2024-2026.

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fch oran Au Lycée : Du "travailler à la place" au "travailler avec"

fch oran Au Lycée : Utiliser un agent conversationnel - chatbot comme source

fch oran Au Collège : Utiliser l’IA conversationnelle pour apprendre et progresser

fch oran Au Collège : Débusquer les biais des IA génératives d’images

fch oran Au Collège : La ville de demain

fch oran Au Collège : Générer des "témoignages" de personnages illustres

 

 

 

Référentiel de compétences 2025

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Apprendre à travailler avec l’IA au Lycée :
Utiliser un agent conversationnel - chatbot comme source

 

 Mme Janszen - lycée Renoir - Cagnes sur mer

 

 
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flch Expérimentation

  • Niveau : Seconde (peut-être adapté à un autre niveau).
    Compétences/capacité : coopérer et mutualiste, s'approprier l'outil numérique, pratiquer différents langages en histoire.
    Agent conversationnel logo mizou est une application en ligne qui permet de créer des chatbots pour l’éducation.

flch Mise en oeuvre

  • Mehmet II :
  • A l’aide du site Mizou j’ai créé le personnage de Mehmet II en donnant différentes instructions :
      • réponse en français, basée sur des faits, demander de reformuler si la question est mal posée.
  • L’objectif est que les élèves comprennent les conséquences de la prise de Constantinople ainsi que l’expansion de la puissance ottomane, notamment au niveau commercial. Par groupe de 2 ou 3 les élèves flashent un QR code puis ils peuvent commencer à discuter avec le Chatbot pendant 15 minutes. Ils construisent ainsi leur propre compréhension individualisée. A la suite de cet échange les élèves doivent regrouper les différentes informations et rédiger un paragraphe de développement de la question problématisée.

  • Colomb, Gama, Vespucci et Magellan :
  • Les élèves sont toujours en groupe mais la classe est divisée car ils vont discuter avec différents explorateurs. L’objectif est de comprendre pourquoi ils effectuent ces voyages ainsi que les conséquences. En discutant avec les explorateurs, les élèves vont noter plusieurs informations (cette fois on ajoute une nouvelle instruction à l’IA : répondre seulement avec des mots clés). Ensuite il y a une mise en commun sur padlet. A partir du padlet les élèves doivent compléter un fond de carte pour représenter les différents voyages. L’activité permet donc aussi de travailler sur le texte en croquis.

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flch Retour d'expérience

  • Avantages : L'application est facile à prendre en main, même si elle est en anglais cela reste accessible pour le plus grand nombre. De plus on peut soit utiliser un chatbot existant car on peut le rendre public, ou alors en créer un de toute pièce. Une fois la mécanique comprise, on peut rapidement s’approprier le site. En effet j’ai entendu parler de Mizou lors d’une formation fin novembre et j’ai pu proposer une activité début décembre.

  • Inconvénients : Il faut bien réfléchir aux objectifs et à la trame de l’activité pour avoir des instructions précises et pouvoir travailler des compétences. Le site est gratuit mais on est limité à 50 participants par jour. Si on fait une activité sur une journée avec plusieurs classes on peut être bloqué (sinon il existe une version payante avec un nombre de participant plus important).

 

[APPEL A PROJET 2019-2020]

Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au Lycée et au Lycée Professionnel

(Reconduction : Année 2)

Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.

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Compte-rendu 2012-2013
Travaux académiques mutualisés (TRAAM)
en Histoire-Géographie

Académie de Nice

 

 

 

 

Le thème retenu est : "Dire et écrire en histoire-géographie au collège, au lycée et au LP. Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel, de travail autonome, guidé, les TRAAM seront l'occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d'outils associés."
 
Pour le contexte : "On réfléchira à la progressivité de la construction du récit du collège au lycée / lycée LP dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes notamment".
Précisions : "Parmi les attendus, les équipes devront participer à l'analyse de ressources et services".

Dire et écrire en histoire et géographie. Quelles plus-values et quelles limites avec l’utilisation des TICE ?

 


 

  Les très riches Heures du Duc de Berry par Mme Bosse-Platière, collège R. Garros - Nice

  • Niveau : 5ème
  • Objectifs disciplinaires :

 

Maîtrise de la langue française :

- Ecrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire en respectant les consignes données ;

- Rédiger un  texte cohérent et ponctué en réponse à une question posée ;

- Formuler clairement un propos simple.

 

Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

- s'approprier un environnement informatique de travail ;

- créer, produire, traiter, exploiter des données ;

- Utilisation d’une application adaptée pour tablette ;

- rendre compte d'un travail individuel ou collectif ; 

- Participer à des travaux collaboratifs.

 

Culture humaniste

- Identifier la diversité des civilisations ;

- Utiliser différents langages ;

- les capacités en histoire géographie : raconter, décrire.

 

Etre autonome dans son travail

Regard critique sur son travail

  • Mise en œuvre : Travail en autonomie et collaboratif sur les Très Riches Heures du Duc de Berry. Chaque groupe est constitué de deux élèves travaillant chacun sur un mois du calendrier des Très Riches Heures du Duc de Berry proposés par l’enseignante soit au total 12 exposés présentés à l’oral aux élèves de la classe. Chaque groupe de deux élabore un diaporama avec l’apps Keynote et présente leurs travaux aux élèves qui complètent un tableau donné par l’enseignante. Grâce aux exposés, les élèves prennent des notes.
  • Questionnement (hypothèse de départ) : Comment présenter la vie des seigneurs et des paysans au travers des sources médiévales ?

 

 


 

 

   Les savants grecs par Mme Bosse-Platière, collège R. Garros - Nice

  • Niveau : 6ème
  • Objectifs disciplinaires :

 

Maîtrise de la langue française :

- Ecrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire en respectant les consignes données ;

- Rédiger un  texte cohérent et ponctué en réponse à une question posée ;

- Formuler clairement un propos simple.

 

Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

- s'approprier un environnement informatique de travail ;

- créer, produire, traiter, exploiter des données ;

- Utilisation d’une application pour tablette adapté ;

- rendre compte d'un travail individuel ou collectif ; 

- Participer à des travaux collaboratifs.

 

Culture humaniste

- Identifier la diversité des civilisations ;

- Utiliser différents langages ;

- les capacités en histoire géographie : raconter, décrire.

 

Etre autonome dans son travail

Regard critique sur son travail

  • Mise en œuvre :

Travail en autonomie et collaboratif sur la recherche d’informations afin de rédiger une biographie du savant proposé et à partir d’un corpus documentaire. Chaque groupe est constitué de deux élèves travaillant chacun sur un des quatre savants proposés par l’enseignante soit au total 12 exposés présentés à l’oral aux élèves de la classe. Chaque groupe de deux élabore un diaporama avec l’apps Keynote et présente leurs travaux aux élèves qui complètent un tableau donné par l’enseignante. Grâce aux exposés, les élèves prennent des notes.

 

  • Questionnement (hypothèse de départ) : Comment rédigez une biographie d’un savant grec ?

 


 

 

  Cemenelum, une ville gallo-romaine par Mme Bosse-Platière, collège R. Garros - Nice

  • Niveau : Classe de 6°

Partie 3 d’Histoire : Rome Thème 2 : l’Empire, l’empereur, la ville, la romanisation.

  • Objectifs disciplinaires :

 

Maîtrise de la langue française :

- Ecrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire en respectant les consignes données ;

- Rédiger un  texte cohérent et ponctué en réponse à une question posée ;

- Formuler clairement un propos simple.

 

Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

- s'approprier un environnement informatique de travail ;

- créer, produire, traiter, exploiter des données ;

- Utilisation d’une application pour tablette adapté ;

- rendre compte d'un travail individuel ou collectif ; 

- Participer à des travaux collaboratifs.

 

Culture humaniste

- Identifier la diversité des civilisations ;

- Utiliser différents langages ;

- les capacités en histoire géographie : raconter, décrire.

 

Etre autonome dans son travail

- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles ;

-  Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées.

 

  • Mise en œuvre :

- 1er temps : Les élèves ont pour objectif de compléter durant leur visite des vestiges romains de Cemenelum, un livret numérique conçu avec l’Apps Book Creator par leur enseignante

- 2ème temps : en classe, finalisation de leur travail puis rédaction du récit.

- 3ème temps : enregistrement oral à l’intérieur de leur livre de leur propre récit corrigé par l’enseignante par manque de temps par rapport au programme cet exercice n’a pas été mené à bout.

 

  • Questionnement (hypothèse de départ) : découvrir la vie dans une ville gallo-romaine et  rédiger un récit sur une journée d’un(e) citoyen(ne) de Cemenelum au 1er siècle.

 


 

 

 

Regards sur l'Afrique par Mme Lassalle, collège Bertone - Antibes

 

  • Niveaux : 5ème
  • Objectifs disciplinaires : utiliser les outils numériques pour « écrire » et « dire » ce que nous apprennent les sources (iconographiques, textuelles, archéologiques, patrimoniales, historiographiques) sur l’empire du Mali aux XIIIe-XIVe siècles.

    Construire une trace écrite à partir des outils numériques (carte heuristique, récit bref et cohérent, tableau de synthèse) et enregistrer sa trace écrite : une aide au récit et à la mémorisation en histoire-géographie ?

 

Maîtrise de la langue française :

- Ecrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire en respectant les consignes données ;

- Rédiger un  texte cohérent et ponctué en réponse à une question posée ;

- Utiliser ses capacités de raisonnement pour améliorer son texte (remédiation après correction sur Moodle) ;

- Formuler clairement un propos simple.

 

Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

- s'approprier un environnement informatique de travail ;

- créer, produire, traiter, exploiter des données ;

- Utilisation d’un logiciel adapté ;

- rendre compte d'un travail individuel ou collectif ;

- Participer à des travaux collaboratifs.

 

Culture humaniste

- Identifier la diversité des civilisations ;

- Utiliser différents langages ;

- les capacités en histoire géographie : raconter, décrire.

 

Etre autonome dans son travail

  • Mise en œuvre :

L’élève peut dans un même Environnement Numérique de Formation (Moodle) retrouver :

 

  • les documents étudiés en classe sous forme de diaporama ; correction d’exercices ; trace écrite du cours ; glossaire.
  • L’élève peut rédiger un texte en ligne que l’enseignant peut corriger directement sur la plateforme Moodle : individualisation de la correction et remédiation. Si l’enseignant lui en offre la possibilité, la correction peut-être amendée par l’élève.
  • Les travaux individuels des élèves peuvent ensuite être enregistrés pour un support audio via le logiciel nanogong directement intégré dans Moodle (5 minutes maximum pour les trois résumés). La ressource enregistrée est consultable directement par l’enseignant sur Moodle ; l’élève peut améliorer son travail en se réenregistrant si l’enseignant lui en offre la possibilité (paramétrage possible du nombre d’essais).
  • L’ensemble de ces travaux peuvent être ou non notés.
  • Les enregistrements des élèves peuvent être à leur tour mis en ressources pour les autres élèves de la classe (valorisation du travail, mutualisation, aide aux élèves en difficultés).

 

 


 

 

Le Ramayana par M. Guyot, collège S. Bechet - Antibes

Le dossier

  • Diaporama récit audio. Sur l’Ent
  • Fiche à compléter (1ère séance) et fiche complétée
  • Diaporama consignes (modulable selon la situation : les documents ne sont pas fournis dans un premier temps, au moins, mais à rechercher dans le diaporama-récit et sur internet) Sur l’Ent
  • Audio : éventuellement exploitable séparément.
  • Production élève (fautes, nombreuses, corrigées) Toutes les productions élèves sont sur le réseau (transférées par les élèves par wifi).

 

Les choix :

  • Mettre en exergue la diversité et la richesse d’une civilisation, dans son apogée et son influence aujourd’hui = vivante.
  • Choix du récit à aborder en tant que tel, mais à contextualiser et à innerver de référents permettant d’utiliser une démarche inductive, mais construite.
  • Orientation vers l’interdisciplinarité (français/Maths) et la production autonome, mais collaborative. Le professeur intervient pour répondre et guider, à la demande, avec les assistants.

 

1ère Séance

  • Ramayana raconté avec le diaporama Prise de notes des élèves (sur l’Ipad)Les élèves complètent la fiche, corrigée par leurs interventions croisées sur le vidéoprojecteur (les élèves prennent la main à la demande).
    • Ecouté une fois
    • Ecouté une seconde fois et expliqué, en fonction des questions des élèves :
      •  auteur (la bulle sur la diapositive montre que Valmiki se présente comme celui qui écoute)
      • Contexte historique (carte animée des conquêtes gupta), documents du manuel.
      • Personnages, valeurs, langue de cour, références religieuses, actualité : dharma, devise, fêtes…

 

2éme séance : production

A/Raconter le Ramayana avec une carte enrichie

  • Carte,  à chaque étape de la « longue route » : une explication, un document (miniature indienne) un extrait ajouté maintenant ou  plus tard (étude de passages avec Mme Marchiando)
  • Ne pas oublier d’indiquer les sources bibliographiques ou webgraphiques

B/ Prouver que Valmiki a dit vrai

  • « Tant qu'il y aura sur terre des montagnes et des rivières, l'histoire du Ramayana circulera dans les mondes. » (Ramayana, chant 1, chapitre II)
  • Le Ramayana est présent dans la vie religieuse hindouiste, dans la vie quotidienne, dans la vie artistique, dans la vie politique.

 

3ème séance

2/Poètes, artistes, scientifiques gupta sont parmi nous : le prouver dans une production sur l’Ipad

  • Etude de texte avec le professeur de français : richesse de la langue de cour.
  • Vidéo : sculpteur actuel en Inde/comparaison avec les sculptures gupta (art cultuel et codifié).
  • Un savant gupta parmi nous : Aryabhata

Les élèves disposent chacun d’un Ipad, mais j’ai déjà fait la leçon sans.

 

 


 

  Dire, écrire la Déportation par M. Briand, lycée PM. Curie - Menton

 

 


 

Les apports des TICE

Les TICE sont-ils un facilitateur dans les apprentissages des élèves ?

L’utilisation et l’intégration des Tice dans les apprentissages ont des plus-values et des moins-values.

 

Les plus-values :

Pour l’élève lui-même en tant que personne

- faire une présentation de leur travail revalorise les élèves et surtout l’élève qui est en rupture avec le travail scolaire. L’élève donne une image positive de lui-même aux autres élèves de la classe.

- confrontation de l’élève face à un public qu’il connaît (la classe) et apprendre à maîtriser  l'oral

- Autocritique plus constructive.

- Apprentissage de l’autonomie et du travail en groupe.

Pour le travail personnel

- Mise en activité d’élèves qui ne s’investissent pas dans le cours traditionnel, en rupture avec le travail scolaire ;

- sollicitation de l’enseignant par les élèves en difficultés ;

- effectue des recherches sur Internet ;

- Autonomie des élèves ;

- Présentation agréable sur un support numérique => motivation plus importante envie de faire bien mais aussi « beau », agréable à regarder.

- Favorise les élèves dysorthographiques ou dysgraphiques : ils ne sont pas en échec sur la présentation de leur travail

 

Les moins-values :  

Elles sont liées à la pratique de l’informatique et à la fracture numérique ;

- soucis techniques étaient trop importants : difficultés d’accès à la plateforme Moodle pour quelques élèves, connexion trop lente ;

- quelques élèves n’ont pas internet chez eux ou ne possèdent qu’un ordinateur pour toute la famille ;

- Absence du logiciel sur l’ordinateur personnel ;

- Méconnaissance de l’outil informatique et des logiciels utilisés ; l’élève est donc confronté à la difficulté de la découverte et de l’installation du logiciel. Découragement ;

- L’enseignante doit avant d’aborder le cours, la leçon ou l’activité TICE expliquer aux élèves le fonctionnement du logiciel utilisé ou  dans le cas de la tablette tactile l’application.

- Les difficultés liées aux compétences de l’élève notamment celles liées à la maîtrise de la langue :

  • Difficulté de rédaction des élèves  => trop de temps consacré à la correction de l’écrit ;
  • Difficulté de passer de l’écrit à l’oral.

 

Les TICE sont des facilitateurs de certains apprentissages mais il n’en reste pas moins que l’apprentissage des connaissances ne peut être fait que par l’élève lui-même certaines des lacunes, l’effort intellectuel ne peut être comblé par les TICE.

 

Les objectifs doivent rester simples et clairs. Les TICE doivent rester un outil destiné à faciliter et à renforcer les apprentissages. Leurs usages ne sont pas une finalité en soi. Il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur les objectifs de l’enseignement de la séquence en terme de connaissances et de savoir-faire : les Tice et les plates-formes de formation et de mutualisation offrent la possibilité d’orienter l’acquisition des connaissances d’une façon plus individualisée et surtout donnent la possibilité à l’élève comme au professeur d’entrer dans un dialogue destiné à améliorer les productions des élèves (écriture et expression orale dans le cadre de la problématique des Traam) ; la problématique définie par l’enseignant doit être d’autant plus claire de même que les objectifs de connaissances que nous souhaitons faire acquérir aux élèves au cours de ces séances. 

 

Nicole Bosse-Platière

Professeur référent TRAAM - Académie de Nice

mai 2013

 

 

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Compte-rendu 2009-2010
Travaux académiques mutualisés (TRAAM)
en Histoire-Géographie

Académie de Nice

 

 

pucesig Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) portaient cette année sur la production de scénarios pédagogiques qui mobilisent des ressources et des outils numériques simples à utiliser dans des pratiques de classe variées (pendant un moment de cours, en préparation ou en approfondissement).

pucesig Sur les neuf académies concernées cette année par cette action, l'académie de Nice s'est engagée dans cette voie depuis plusieurs années et possède un groupe d'une dizaine d'enseignants actifs dans l'usage des TICE en classe. Le Groupe Académique de Production permet ainsi de répondre aux diverses actions nationales de ce type, en mutualisant les productions.

pucesig Nice avait proposé, dans le cadre de cette action, deux types d'expérimentation :

  1. Une première sur la mise en valeur pédagogique de la ressource numérique EDUGEO, en particulier sur la zone de Toulon. Elle est à considérer comme le prolongement de l'action nationale SIG du développement de l'outil EDUGEO et de son utilisation pédagogique en classe.

  1. Une seconde sur les usages pédagogiques de l'ENT avec une expérimentation du manuel numérique 6e. Cette expérimentation est à insérer dans un programme académique plus large, regroupant toutes les matières, sous l'égide de M. Marcant, CTICE. Ne sont présentés ici que les travaux des collègues d'Histoire-Géographie.

 

 

I- Utilisation d'EDUGEO

 

  • Zone de Toulon

Une séance Lycée, classe de seconde, proposée par M. Gassin, lycée Jules Ferry à Cannes.

pucebleue étude de cas introductive du chapitre sur les dynamiques urbaines et l’environnement urbain.
Etude de la croissance urbaine de l'agglomération toulonnaise

 

Une séance Collège, classe de cinquième adaptable en troisième,

proposée par Mme Helferstorfer, collège Font de Fillol à Six-Fours.

pucebleue
Friche industrialo portuaire et sa reconversion, aménagement et acteurs, développement durable.

pucebleue
Lecture d’une carte à différentes échelles, initiation à la cartographie (zonage, figuré ; construction d’une légende organisée)

pucebleue "La Seyne, reconversion d'une friche industrialo-portuaire"

 

 

  • Hors Toulon

    Une séance Collège, classe de sixième, proposée par M. Drie, collège La Ferrage à Cuers.

    pucebleue Géoportail seul, "mon espace proche"
    pucebleue Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien (plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, logiciel de géolocalisation "Géoportail")
    pucebleue La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l'organisation du territoire local
    Mon espace proche : Cuers (83)

     

Une séance Collège, classe de quatrième ancien programme, adaptable en troisième, proposée par M. Briand, collège A. Maurois à Menton.
pucebleue Urbanisation, périurbanisation, notion d'étalement urbain et introduction aux conflits d'usages des espaces ruraux et urbains (séquence suivante)
pucebleue Différenciation des espaces urbains (noyau urbain historique, extension XIXe, habitat collectif, habitat pavillonnaire, zones d'activités, équipements, axes de communication), et les figurés cartographiques qui leur sont associés.

« Différents espaces urbains - initiation au langage cartographique en classe de quatrième »

 

 

 

 

 

II- Usages pédagogiques de l'ENT et manuels numériques

 

  1. L'ENT dans l'Académie de Nice
    Document de synthèse de la Mission Académique TICE pdf-icon

  2. Manuel Numérisé et Espace Numérique de Travail
    par M. Guyot, collège de la Rostagne à Antibes.

    Mode d’utilisation sur une séance en 6è en situation de classe
    pucebleue Etude de la ville d'Alexandrie d'Egypte pdf-icon
    pucebleue Vidéo wmv

  3. Le manuel numérique en 6e
    par Mme Lassalle, collège P. Bertone à Antibes.

    pucebleue
    Compte-rendu de l'expérimentation au collège Bertone d'Antibes
    pour les quatre disciplines concernées
    pdf-icon
    pucebleue Usages pédagogiques de l'ENT en Histoire-Géographie pdf-icon
    pucebleue Séance 6e sur la cité d'Athènes pdf-icon
    pucebleue Vidéo avi

 

 

Philippe BRIAND
IANTE Histoire-Géographie – Nice
juin 2010