Graphies du déplacement

Une recherche graphique, cartographique et photographique
autour du corps en mouvement dans l’espace et dans le temps.

m poissonfch dessinLes travaux de Mathias Poisson, Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers) invitent à parcourir la ville autrement, selon une approche subjective. Saisir la ville et ses paysages en mouvement à travers une expérience subjective et la restituer ensuite à travers une carte constituent le cœur de sa démarche.

fch dessinCette approche nous rappelle que la carte est avant tout un outil de reconstruction du réel. Elle souligne également la portée du geste cartographique : faire resurgir la complexité du réel et traduire la manière dont le paysage se révèle aux sens.

fch dessinC’est en cela que ses travaux artistiques peuvent nous inspirer et nous donner des pistes pour engager les élèves dans une approche sensible de leurs territoires et de leurs pratiques spatiales et s’inscrivent dans la problématique de l’habiter,  chère aux géographes.

Nous vous invitons à vous en inspirer.

Marie Laure Gache - IA IPR Histoire et Géographie

fch drt2 pdf tlgt