Rendre les élèves acteurs de l’aménagement de leur établissement
Projet « habiter le collège de demain » 6°

M. Bertevas, Collège Port-Lympia - Nice

pucesig Dans l'enseignement de la géographie, la dimension actorielle, entendue comme l’action d’acteurs sur des territoires, tient une place essentielle. Les programmes invitent à faire connaitre et faire comprendre aux élèves ce qu’est un acteur en géographie, la diversité des acteurs dans leurs natures, leurs dimensions, leurs enjeux, leurs échelles d’intervention, etc. Ainsi, des études de cas d’aménagement et/ou de conflits d’usage, des débats, des jeux de rôle, facilitent la compréhension des notions essentielles d’acteurs et d’aménagement et engagent les élèves dans une démarche géographique.

pucesig Au-delà, permettre aux élèves de vivre eux-mêmes une expérience géographique en contexte, ou dit autrement, placer leurs propres expériences au cœur de la géographie scolaire, telle est l’ambition du projet présenté ici par M. Bertevas, professeur d’histoire et de géographie au collège Port Lympia à Nice.

pucesig En proposant aux élèves d’être acteurs de l’aménagement de leur établissement scolaire, selon une progression de projet articulé autour de trois phases, on place au centre du projet, leurs représentations et pratiques spatiales et leur raisonnement géographique. Cette approche répond donc bien à un enjeu didactique essentiel et intègre également la dimension citoyenne de la géographie : permettre aux élèves d’éprouver leur capacité à agir.

pucesig Que ce projet puisse nourrir d’autres ambitions géographiques et civiques pour les élèves de notre académie !

Mme Gache, IA-IPR Histoire Géographie

fch drt2 pdf tlgt