ERASMUS DAYS : encore une belle réussite !

Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens. C’est l’occasion pour les acteurs et citoyens européens de montrer concrètement l’utilité de l’Europe et de témoigner de leur expérience internationale réussie.

Cette année, Les ERASMUS DAYS avaient lieu les 14, 15 et 16 octobre et plus de 5665 événements ont pris place dont 31 dans l’académie de Nice. Pour en savoir plus: https://www.erasmusdays.eu/

Les lycées professionnels étaient au rendez-vous puisqu’au moins sept d’entre eux ont relevé le défi.

La plupart ont déjà des programmes Erasmus + en place et ont donc voulu faire témoigner les élèves déjà partis pour partager leur expérience, comme le Lycée de la MONTAGNE à Valdeblore, le lycée LEON BLUM à Draguignan et le lycée du PARC ST JEAN à Toulon.

D’autres ont testé les connaissances des élèves sur l’Europe ou ont organisé des jeux de rôles en anglais comme le lycée des METIERS LES COTEAUX à Cannes, le lycée ANNE- SOPHIE PIC à Toulon, avec une exposition de posters sur l’Europe créés pour l’occasion.

D’autres ont préféré mettre l’accent sur l’écologie comme le lycée CLARET à Toulon : ils ont créé un totem à partir de déchets ramassés sur les plages alentour et ont mis en place le tri au sein du lycée. Ils ont également échangé en visioconférence avec un lycée allemand et un lycée estonien.

Pour finir, au lycée PAUL LANGEVIN à La Seyne sur Mer a été créé un mur avec des polaroids d’élèves et leur mot favori dans une langue étrangère.

Bravo à vous tous pour ces projets et à l’année prochaine ! Nous vous espérons encore plus nombreux !

Si vous avez fêté les Erasmus Days et que cela nous a échappé ou si vous voulez valoriser un événement qui a fait ou fera rayonner les langues dans votre établissement. N’hésitez pas à nous écrire : ref-numerique-lettres-anglais@ac-nice.fr

Et n’oubliez pas, pour vous tenir au courant de toute l’actualité en Lettres-Anglais, suivez- nous sur @LetAnglAcNice