TOM 4 : Genially

C’est quoi ?

Genially est le site « à la mode » pour faire des présentations, des infographies, des QCM ou bien des escape games. Pourquoi ? Tout simplement pour l’effet « WAOUH » qu’il permet, grâce aux couleurs, aux multiples modèles dans toutes les catégories et toutes les différentes options qu’il propose ; en particulier les éléments interactifs rendant attractifs et visuels toute présentation.

Il est gratuit mais pour certaines options, il existe une version payante. Pas d’inquiétude : la version gratuite offre de nombreux modèles que l’on peut adapter et partager. Par contre, vous ne pouvez pas garder vos modèles en privé dans le mode gratuit : tout le monde peut y avoir accès. En même temps, l’idée est de le partager et d’en faire profiter tout le monde, non ? Et puis, si les autres voient votre travail, vous avez également accès aux leurs.

Comment ça marche ?

Il faut d’abord vous enregistrer. Par contre, vos élèves y accéderont par un code ou un lien que vous leur fournirez sans besoin de s’enregistrer donc cela respectera le RGPD pour eux.

Puis vous appuyez sur ‘créer un genially’, différents modèles vont vous être présentés dont : présentations, infographies (dont des chronologies ou des diplômes, des cartes du monde), gamification (dont des quiz ou des escape games), plus (dont des CV ou des cartes postales), etc.

Quand vous avez choisi, c’est à vous de jouer : tout est changeable, de la couleur à l’écriture, vous pouvez écrire, insérer des photos, des vidéos ou du son, des graphiques ou des liens.

On peut également travailler à plusieurs, pour cela, il suffit de rajouter le courriel d’un collaborateur déjà inscrit sur Genially qui aura alors accès à votre modèle (icône en haut à gauche de l’œil).

La cerise sur le gâteau : les éléments interactifs

En effet, tout élément ajouté peut être rendu interactif. Vous pouvez par exemple faire briller un diamant ou bien faire arriver vos différents titres à différents moments de différentes façons, rendant la présentation vivante. Vous pouvez également ajouter des commentaires facilement ou bien via une icône, aller sur des liens qui s’ouvriront si on clique dessus.

Si on veut voir ce que donne son modèle, il suffit de cliquer sur l’œil bleu, en haut à droite. Cela vous permet de voir le rendu visuel, les effets éventuels et de vérifier tous vos éléments interactifs.

Est-ce vraiment pour moi ?

Par rapport aux précédents TOM qui vous proposaient des sites très faciles d’utilisation, Genially vous demandera un peu plus de pratique pour bien le prendre en main donc un peu plus de temps au début mais très vite, vous le maîtriserez de mieux en mieux et ne pourrez plus vous en passer.

En conclusion, la meilleure façon de comprendre son fonctionnement, c’est de l’essayer ! En voici un exemple, rien que pour vous: https://view.genial.ly/615c5b9693633c0deb179b01/interactive-content-tom-4-exemple

Vous trouverez de nombreux tutoriels explicatifs sur Genially pour débuter ou bien pour aller plus loin comme créer un escape game.

Lien vers Portaileduc avec différentes ressources sur Genially : https://portaileduc.net/website/debuter-avec-genial-ly/

N’hésitez pas à nous contacter sur ref-numerique-lettres-anglais@ac-nice.fr si vous avez des questions ou des sites intéressants que vous voudriez partager avec nous. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @LetAnglAcNice pour avoir les dernières infos ainsi qu’accès à de nombreuses ressources pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal