Unité Facultative de Mobilité

L’Unité Facultative de Mobilité concerne tous les élèves qui participent à une période de formation à l’étranger. Cette épreuve permet de valoriser leur parcours professionnel et culturel à l’étranger. Elle se déroule en deux temps dont une partie sur le lieu de stage et une autre partie à leur retour dans un délai de trois mois maximum.

Les candidats qui ont satisfait à l’évaluation de l’Unité Facultative de Mobilité se verront délivrés une attestation dénommée « EuroMobipro » jointe au diplôme.

Vous trouverez ci-dessous des grilles d’aide à l’évaluation relatives à l’Épreuve Facultative de Mobilité.

Il est souhaitable que les élèves aient connaissance de ce qui leur est demandé avant leurs mobilités. Vous trouverez donc ci-après un « mémo » à destination des élèves réalisé par Mme Laroque, chargée de mission pour l’Inspection Anglais-lettres:

Les textes officiels

• Bulletin officiel  n° 31 du 28 août 2014 => Unité facultative de mobilité : création
  • Bulletin officiel  n°21 du 21 mai 2015 => Création de l’attestation EuroMobipro dans le diplôme du baccalauréat professionnel =>
  • Bulletin officiel n°35 du 26 septembre 2019 => création d’une unité facultative de mobilité et de l’attestation MobilitéPro (CAP)
  • Bulletin officiel n°35 du 26 septembre 2019 => création d’une unité facultative de mobilité et de l’attestation MobilitéPro (Bac Pro, BP et BMA)

Pour en savoir plus: