La biologie, quelles études pour quel avenir ? – 23/11/21

Cette conférence aura lieu le 23 Novembre 2021, au Centre International de Valbonne.
Elle se découpera en deux temps :
1- 40 minutes d’intervention
2- Questions-Réponses

La conférence sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube du CNRS.

La conférence est animée par Laurent Counillon est Professeur à l’Université Côte d’Azur, directeur du Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire situé sur le Campus Pasteur de la Faculté de Médecine de l’Université Côte d’Azur et directeur de l’École Universitaire de Recherche en Sciences de la Vie et de la Santé.

Les axes de recherche de l’Unité qu’il dirige portent sur :

• Les canaux et transporteurs ioniques,
  • L’ostéoimmunologie et l’inflammation chronique,
  • Les thérapies moléculaires et cellulaires innovantes en Néphrologie et Transplantation

L’objet de sa recherche est de comprendre comment certaines protéines exprimées dans la membrane des cellules régulent des paramètres clef pour le fonctionnement cellulaire et pour l’organisme. Ses travaux vont des mécanismes moléculaires aux relations avec les pathologies humaines et aux applications pour de futurs traitements.

Laurent Counillon est aussi très fortement impliqué dans l’enseignement de la biologie, Il est directeur d’une École Universitaire de Recherche en Sciences de la Vie et de la Santé à l’Université Côte d’Azur et a présidé de nombreux comités nationaux et internationaux d’évaluation de formations de Licence, Master et Doctorat.

Laurent Counillon abordera les sujets suivants :

• Quels sont les grands axes de recherche en biologie actuellement ?
  • Comment la recherche est en ligne directe avec l’enseignement dans les Universités?
  • Quels en sont les métiers de la biologie d’aujourd’hui et de demain ?

Pour plus d’informations, cliquez ici