« Science pour Tous 06 » est une association loi 1901 composée de plus de 70 chercheurs et enseignants-chercheurs de tous les organismes d’enseignement et de recherche des Alpes-Maritimes et de Monaco (CNRS, université, INRA, INRIA, Mines Paris Tech, Observatoire de la Côte d’Azur, Laboratoire d’Océanographie de Villefranche, INSERM, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Conservatoire de Nice, etc.).
Ils offrent un choix de plus de 150 conférences (voir sujets sur www.sciencepourtous-06.fr). L’association a pour objet d’organiser et de favoriser la diffusion de la culture scientifique dans les Alpes-Maritimes. En 2022, nous envisageons de programmer 220-250 conférences dans plus de 35 lieux (communes et maisons d’arrêt).
Suite à l’agrément CAACEP obtenu auprès de l’Académie le 9 juin 2021, nous souhaitons intervenir aussi pendant le temps scolaire, en appui aux activités d’enseignement conduites par les établissements, lycées et collèges, de la 6ème à la terminale.
L’objectif de ces interventions est d’apporter un approfondissement et une ouverture d’esprit par rapport à un thème scientifique abordé dans les disciplines enseignées au collège et au lycée. Il s’agit de rapprocher les élèves des chercheurs, de diffuser les connaissances les plus actuelles auprès des élèves et de faire découvrir le monde de la Recherche pour notamment susciter des vocations. Les interventions seront basées sur des présentations type conférence dont le contenu pédagogique sera construit en concertation avec l’enseignant sollicitant l’intervention. Le niveau de vulgarisation sera donc adapté aux élèves présents.
Le terme de « Science » doit s’entendre dans son acceptation la plus large puisque les interventions couvrent aussi bien les sciences dites « dures » (physique, chimie, biologie, etc.) que les sciences humaines.
Si vous êtes intéressé.e par une telle intervention dans votre classe, veuillez envoyer un mél à scientifiques06@gmail.com.
Cordialement,
Patrick Navard, Président de Science pour Tous 06
Journée Nobel de Nice
Après le succès des précédentes éditions, la sixième édition de la Journée Nobel de Nice aura lieu le mardi 1er décembre 2020, de 10h00 à 12h00, en distanciel.
L’objectif est d’informer le grand public, grâce à des présentations courtes, sur les raisons qui ont conduit les Lauréats 2020 à recevoir les prestigieux Prix Nobel de Chimie, de Physique et de Médecine.
Une conférence d’honneur sera ensuite donnée par Michel Mayor, Prix Nobel de Physique en 2019 pour la découverte d’une exo-planète.
Cette Journée est organisée par l’Ambassade de Suède à Paris en partenariat avec le CNRS, l’Université Côte d’Azur, la Société Française de Physique et la Société Chimique de France.
Toutes les informations ainsi que le formulaire d’inscription pour recevoir le lien de connexion sont disponibles ici :
http://univ-cotedazur.fr/events/nobel2020
Rendez-vous Cinéscience
Dans le cadre d’un pre-event de la NUIT européenne des chercheurs, Université Côte d’Azur organise un rendez-vous de CINESCIENCES en partenariat avec la DAAC de l’académie de Nice, le Musée archéologique de Nice-Cimiez et l’association CASA’DOC, avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Rendez-vous à destination des collégiens et lycéens
Jeudi 19 novembre à de 14h à 15h30
sur inscription par mail uniquement avant le 17 novembre auprès de culture.sciences@univ-cotedazur.fr
La séance aura lieu en ligne via la plateforme Jitsi (autorisé et recommandé par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse), lien envoyé aux inscrits le 17.
La projection de courts-métrages créatifs traitant de sujets scientifiques sera suivie d’un échange-débat avec des chercheurs, des professionnels du cinéma et en présence du réalisateur Loris Lamunière du court-métrage « DAR(K)WIN-Project ».
Le programme de la séance organisée pour les scolaires, en fichier joint, rappelle les conditions d’inscription, et précise les films projetés qui aborderont deux thématiques:
partie1: Nature et biodiversité
partie2: Jeux vidéos.
Nota: pour les professeurs n’ayant qu’un créneau d’une heure (de 14h à 15h), il est tout à fait possible de participer avec votre classe uniquement à la 1ère thématique « Nature et Biodiversité »
Un deuxième rendez-vous est prévu pour le grand public
Jeudi 19 novembre à de 20h à 21h30
inscription conseillée par mail auprès de culture.sciences@univ-cotedazur.fr
Projection des courts métrages scientifiques et débat avec un chercheur en visioconférence
plus d’informations sur https://csti.univ-cotedazur.fr/
Enfin un rendez-vous avec Université Côte d’Azur pour le grand public et les lycéens pour la NUIT DES CHERCHEURS
vendredi 27 novembre de 18 à 23h
sur la plateforme virtuelle immersive: nice.nuitchercheurs.eu
Masterclasses | Centre de Physique des Particules de Marseille
Les Masterclasses ont pour but de sensibiliser les jeunes à la recherche en général et à la physique des particules en particulier. Elles s’adressent aux lycéens du monde entier.
Dans le cadre de ce programme organisé chaque année pendant un mois, des classes de lycée sont invitées à passer une journée dans un centre de recherche ou une université.
Cette journée est organisée autour de trois axes :
9h-12h : exposés par des physiciens du domaine et discussions,
13h30-15h30 : exercices pratiques (et ludiques) en binôme sur ordinateur,
16h-17h : confrontation des résultats avec les autres participants du jour (visioconférence en anglais).
Les Masterclasses sont organisées en liaison avec le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Leur attention est portée sur le projet phare de la discipline : le LHC, le collisionneur de particules le plus puissant du monde, et sur la découverte récente du boson de Higgs par les expériences qui instrumentent ce collisionneur.
Lors de cette journée d’initiation, les élèves se familiariseront avec les interactions fondamentales à l’oeuvre dans l’univers et avec les constituants ultimes de la matière. Ils comprendront le fonctionnement des détecteurs de particules géants qui permettent de les observer. Ils seront également amenés, à l’instar des chercheurs collaborant avec le CERN, à analyser les données des expériences du LHC. Enfin, en conclusion de la journée, ils communiqueront leurs résultats en anglais à leurs homologues participant à la journée dans d’autres laboratoires autour du monde.
Chaque année, environ 10000 lycéens d’une quarantaine de pays différents participent. Ces journées sont en général très appréciées des élèves ainsi que des professeurs. Aucun prérequis en physique des particules n’est nécessaire.
Pour plus d’informations: MasterClasses sur CPPM