CPPM

Le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) encourage les jeunes du secondaire à s’orienter vers des filières scientifiques en leur présentant les métiers de la recherche et en les initiant aux démarches scientifiques. Le CPPPM leur propose des opérations de culture scientifique attrayantes et innovantes. Le CPPM participe aussi à de nombreuses actions pédagogiques grâce à du matériel didactique ou au travers d’ateliers scientifiques. Le CPPM accueille des élèves pour des stages de découverte, des Travaux Personnels Encadrés (TPE) ou encore pour les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE).

Le CPPM propose aux enseignants d’intervenir dans leurs lycées, de visiter le laboratoire et de réaliser avec eux des opérations de culture scientifique. Le CPPM, grâce à l’initiative de l’institut de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), propose aux enseignants du second degré le dispositif “À l’école des deux infinis”. Il leur permet d’introduire le domaine scientifique dans leur enseignement. Il leur propose aussi des stages au CERN et des ressources documentaires, comme par exemple l’ouvrage “Passeport pour les deux infinis”. Le CPPM a par ailleurs conçu un cosmo-détecteur – il quantifie le flux des rayons cosmiques selon différents angles d’incidence – déployé sur tout le territoire, à disposition de tous les établissements scolaires. Cela a pu être possible grâce au dispositif d’initiative ministérielle “Sciences à l’école”». En parallèle, le CPPM participe activement aux actions de culture scientifique développées par le Labex OCEVU.

Quelques dispositifs auxquels le CPPM a déjà participé dans l’académie :
– Concours CGénial
– Fête de la Science

Pour en savoir plus : www.cppm.in2p3.fr/web/fr/diffusion_du_savoir/visites_decouvertes/