La Fondation Dassault Systèmes met les univers virtuels au service d’une société plus durable, en contribuant à l’innovation et à l’égalité des chances dans les domaines de l’Éducation, de la Recherche et du Patrimoine.

Quelques dispositifs auxquels La Fondation Dassault Systèmes a déjà participé dans l’académie :
– Mission Océan
– Concours CGénial

Pour en savoir plus : www.lafondation3ds.org/fr

Le parcours pédagogique Mission Océan

Véritable écosystème encore méconnu, l’océan est le principal régulateur du climat. En ce sens, il représente un enjeu majeur pour notre société. Afin d’aider collégiens et lycéens à appréhender ces enjeux en se consacrant à leurs apprentissages scolaires et à préparer leur avenir, La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Onisep, Réseau Canopé et l’Ifremer ont réuni leurs compétences pour construire un parcours pédagogique s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels, qui leur est spécialement destiné.

Baptisé Mission Océan, ce projet vise à faciliter l’apprentissage des élèves et à leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans des disciplines telles que les mathématiques, la physique-chimie, la géographie, les sciences naturelles, sciences de la Terre, etc. tout en découvrant les grands enjeux des océans. Ils pourront ainsi explorer des pistes de travail, en bénéficiant de l’expertise de professionnels issus de l’industrie et de la recherche, et élaborer des projets pour contribuer à les préserver. Mission Océan leur permettra d’apprendre autrement grâce aux possibilités qu’offrent les mondes virtuels (modélisation 3D, expériences de réalité virtuelle, simulations numériques) dans le contexte de la préservation des océans, de découvrir leur pouvoir d’agir sur leur environnement et de se projeter dans les formations et les métiers qu’ils exerceront demain.

Le projet Mission Océan s’inscrit dans le respect des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies et dans la perspective de la décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable.
Mission Océan répond également à l’article 9 de la loi pour une École de la confiance qui intègre pour la première fois dans le code de l’éducation les notions de transition écologique, de biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique.

Pour en savoir plus : wwz.ifremer.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Mission-Ocean-un-parcours-pedagogique-innovant-s-appuyant-sur-la-3D