Les projets avec le CNES


Désormais la technologie spatiale est au cœur de nombreuses activités, non seulement à caractère scientifique et technique mais également socio-économique. Ainsi le développement des activités spatiales peut intéresser tous les niveaux d’enseignement : primaire, secondaire et enseignement supérieur, dans la plupart des disciplines (physique, mathématiques, mécanique, sciences de la vie et sciences de la Terre et de l’environnement, géographie, droit, économie…).

Fusées et C’Space
Dès sa création, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a été chargé par le Ministère de l’Intérieur d’assurer la sécurité des lancements de fusées réalisés par des jeunes. Très vite, des cahiers des charges et des procédures adaptées ont été établies, et le CNES a mis des propulseurs à disposition des clubs spatiaux de jeunes pour garantir la sécurité. Les plus jeunes conçoivent et assemblent, en classe, une fusée à eau, une micro-fusée ou une mini-fusée. Les plus avertis développent des systèmes plus complexes : les fusées expérimentales, embarquant une ou plusieurs expériences scientifiques. Ces engins sont lancés à plus de 1500m d’altitude lors du C’Space, le rendez-vous des étudiants avec l’espace, co-organisé avec le CNES tous les étés.

Pour en savoir plus: Fusée et C’space

 

Ballon expérimental
Faire décoller un ballon qui emporte dans la haute atmosphère les expériences de la classe ! C’est ce que nous vous proposons de réaliser avec vos élèves… Du Cycle 3 au Lycée.

Pour en savoir plus: Ballon expérimental

 

CanSat
CanSat, pour “Canette-Satellite” est une sonde spatiale contenue dans un volume équivalent à une canette de soda de 33 cl ! Vous pouvez participer à ce projet en club ou dans le cadre de scolaire… et pourquoi pas venir le lancer lors du C’Space, le rendez-vous annuel des étudiants avec l’espace.

Pour en savoir plus: CANSAT

 

Argonautica
Océan, climat, environnement et satellites : Argonautica est un projet utilisant des données spatiales de localisation Argos et océanographiques (JASON…). Il est réalisé en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer.

Pour en savoir plus: Argonautica

 

Calisph’Air
Calisph’Air est un projet éducatif permettant aux élèves de faire des mesures locales de la qualité de l’air afin, entre autre, de les comparer à des données satellites. Ces mesures sont ensuite rentrées dans la base de données internationale GLOBE et partagées avec les classes du monde entier ainsi qu’avec des scientifiques. Le projet Calisph’Air permet de sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique et aux problèmes de l’environnement. C’est bel et bien un projet dans l’air du temps !

Pour en savoir plus : Calisph’air

 

Mission X
Le projet Mission X a pour but de sensibiliser les jeunes à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant des astronautes pendant leurs années d’entraînement et à bord de l’ISS. Le CNES soutient cette initiative scientifique et sportive depuis son lancement par la NASA en 2011. Ce projet piloté par l’ESA, ESERO-UK et l’agence spatiale britannique, est mené dans près de quarante pays, à l’initiative des agences spatiales ou d’organismes scientifiques. Le CNES coordonne ce projet en France en lançant un appel à inscriptions dès le mois de septembre dans les classes de primaire et collège.

Pour en savoir plus: Mission X

 

Astro Pi
Le challenge européen Astro Pi offre aux jeunes l’opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l’espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale. Astro Pi est un projet éducatif proposé à l’échelle européenne par l’ESA et la Fondation Raspberry Pi et coordonné en France par le CNES.

Pour en savoir plus: Astro Pi

 

Parabole
Avec le projet Parabole proposé par le CNES aux lycéens et étudiants, les expérimentations de jeunes se font dans des conditions uniques de micropesanteur.

Pour en savoir plus: Parabole

 

Terr’Image
Le projet Terr’Image repose sur l’imagerie optique des satellite d’observation à haute et très haute résolutions : images satellitaires, logiciel de traitement adapté au public scolaire et exemples de séquences pédagogiques sont au cœur de ce projet.

Pour en savoir plus: Terr’image

 

GeoImage
Les images satellites sont de plus en plus utilisées dans de nombreux supports et sont devenues incontournables dans de nombreuses pratiques courantes tant professionnelles que personnelles. Leur utilisation dans un cadre pédagogique devient désormais inéluctable. Le CNES, dans le cadre de sa convention avec le Ministère de l’Education nationale, a ainsi développé un nouveau site : GeoImage.

Pour en savoir plus: Géoimage

 

“Mettons le plastique à l’index”
Le challenge “Mettons le plastique à l’index” est organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’École des Mines de Paris et l’Inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche (IGESR).
Le plastique est la principale cause de pollution des océans puisqu’il représente 80 à 85 % des déchets marins et constitue l’une des menaces majeures pour les écosystèmes marins. Pour résoudre ce problème, il faut identifier les zones polluées mais également la taille et la profondeur de ces agrégats de plastiques.
C’est la thématique de ce challenge français qui offre aux lycéens l’opportunité d’étudier des images satellites pour identifier la pollution plastique marine et tester des protocoles d’identification, ceci en calculant des index à partir de données spatiales issues des satellites européens du programme Copernicus. Le développement de nouvelles chaînes de traitement de données d’observation spatiale (provenant des satellites Sentinel-2), a pour objectif de préparer la société à une adaptation au changement climatique.

Accéder à la présentation et au règlement du challenge.

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