Concours Lumexplore Junior 2021 | Un palmarès international !

Le festival du film d’exploration scientifique et environnementale Lumexplore s’est déroulé du 16 au 19 septembre, dans le plus ancien cinéma du Monde, l’Eden Théâtre de La Ciotat. Ce festival « a pour but d’inciter à la prise de conscience que le monde est un vaste champs de recherche, sous terre, dans les océans, dans l’espace, d’encourager et sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement. Lumexplore est au cœur de l’actualité avec des films sur les dernières recherches et les solutions pour la protection de l’environnement ».

Voir la vidéo YouTube « Présentation du festival 2021 »

La compétition Lumexplore Junior : pour les collèges et les lycées de l’Hexagone, des Outre-mer, et les pays francophones !

Lumexplore est le premier Festival en France à proposer à des adolescent.e.s d’être sélectionné.e.s, au même titre que des adultes, à travers la compétition « Lumexplore Junior », pour laquelle se sont associés l’Ifremer, la Société des Explorateurs Français et les Lumières de l’Eden. Cette initiative se veut pédagogique et incitatrice. Elle a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l’écriture ou de la réalisation de films d’explorations.

Le Palmarès de l’édition 2021 :

• Prix « Lumexplore Junior Collège 2021 » : Le collège Notre-Dame de Reims, pour leur court-métrage « Le Village »
  • Prix « Lumexplore Junior Lycée 2021 » : Le lycée Saint-Michel de Bruxelles (Belgique), pour leur court-métrage « Énergie – L’inventeur Wimshurst »
  • Coup de cœur du Jury 2021 : Fabrice Waute, du collège Taremen de Maré (Nouvelle-Calédonie), pour son court-métrage « La pêche aux crabes des rochers à Maré »

Légende : La photo de groupe des établissements présents à la cérémonie de clôture à l’Eden Théâtre de La Ciotat, en présence d’Antoine de Maximy (« J’irai dormir chez vous ») et d’Olivier Archambeau, Président de la Société des Explorateurs Français et de Véra Frossard, Directrice du festival : le lycée Saint-Michel de Bruxelles, le collège Notre-Dame de Reims et le collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc.

Légende : Claudie Haigneré, première femme française et européenne à avoir rejoint l’espace en 1996, a longuement félicité les lauréats collège et lycée.

Enfin, dimanche 19 septembre, une première Master Class « Ifremer – Lumexplore Junior » sur l’écriture et la réalisation d’un film pour ces jeunes reporters en herbe a été co-assuré avec l’aimable participation de Jérôme Cécil Auffret, auteur et réalisateur, et Alain Tixier, grand réalisateur des Carnets de l’Aventure et d’Ushuaïa.

Voir ou revoir la Master Class sur YouTube

Légende : Jérôme-Cécil Auffret et Alain Tixier en plein échange autour de l’écriture d’un scénario pour un documentaire scientifique durant la Master Class « Lumexplore Junior » !

+ d’infos :
La chaîne YouTube Lumexplore (Tous les films « Lumexplore Junior » sont en ligne en playlist)

Les informations pratiques sur le concours « Lumexplore Junior »