Mardi de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF)

Second direct consacré à l’année de la biologie

Au cœur des enjeux du XXIe siècle, la biologie apporte aujourd’hui réflexions et questions tant dans le champ scientifique et technologique que sur des enjeux sociétaux et économiques. À 400 km d’altitude, Thomas Pesquet nous montre chaque jour comment les expériences biologiques menées pourront à termes apporter des améliorations significatives. Au cours de ce direct, acteurs de terrain et partenaires ont été mobilisés pour comprendre les fondamentaux scientifiques et mesurer l’importance de leurs applications.

Les questions suivantes ont été posées :

• Quelles pratiques de l’enseignement de la biologie pour donner du sens : l’exemple des blob ?
  • En quoi la biologie est importante au regard des enjeux du XXIe siècle ?
  • Comment installer très tôt dans le parcours des élèves cette culture scientifique et technologique par le biais de projet ou d’actions dont nous nous ferons le relais ?
  • Comment les partenariats contribuent à développer l’appétence et le goût des sciences auprès des élèves ?

Lors de cette émission, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

• Comment susciter chez les élèves le plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences ?
  • Comment inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques
  • Comment préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux ?

Intervenants/Fonctions exercées à la date de l’intervention:
Ange ANSOUR / Directrice de Savanturiers – École de la Recherche-CRI
Annie BOISBOUVIER /IA-IPR SVT – académie de Grenoble
Caroline BONNEFOY/ Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Myriam CHARLOSSE/ IA-IPR SVT – académie de Guyane
Pierre FERRAND / Enseignant SVT et chargé de mission au Centre national d’études spatiales de Toulouse
David GUILLERME / Chef de mission académique EDD – académie de Rennes
Catherine JESSUS /Directrice de recherche au CNRS
Jean-Marc MOULLET /Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Bertrand PAJOT /Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Accéder au Podcast de l’émission ici