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Concours CGénial 2025

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Concours Science Factor

  Le concours Science Factor vise à  faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux...

Concours CGénial 2025

Inscriptions au concours CGénial 

Créé à l’initiative du dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec la fondation CGénial, le concours CGénial vise à renforcer l’intérêt des collégiens et des lycéens pour les sciences, en leur permettant de s’investir dans un projet scientifique collectif interdisciplinaire pouvant associer mathématiques, physique, chimie, SVT et technologie.

Pour les enseignants, ce concours est l’opportunité de proposer aux élèves une action éducative innovante et ambitieuse, structurée autour de la mise en œuvre de la démarche de projet.

La participation des élèves à ce concours contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et permet d’entamer avec eux la préparation aux épreuves orales des examens tels le DNB et le grand oral.

Par ailleurs, le concours CGénial constitue une opportunité de sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise et de la recherche scientifique, contribuant ainsi à la découverte des métiers.

Lors de la session 2024 du concours CGénial, les établissements de l’académie de Nice ont été mis à l’honneur. Nous remercions les nombreux professeurs qui ont encadré les élèves et félicitons particulièrement le collège de l’Estérel de Saint Raphaël, lauréat académique et national pour le projet « Super Franklin » ainsi que l’institut Fénelon de Grasse qui remporte le prix Génialissime.

Les inscriptions au concours 2025 sont ouvertes du 16 septembre au 12 novembre 2024.

Les projets collège sont inscrits par le professeur porteur du projet, qui peut demander à percevoir une subvention versée par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial.

Lien CGénial Collège : https://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-informations-pratiques/

Lien CGénial Lycée : https://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-informations-pratiques-2/

L’enseignante référente académique Laurence Olive (laurence.olive@ac-nice.fr), missionnée auprès du CAST (correspondant académique sciences et technologie) Yves Castel (yves.castel@ac-nice.fr) est à vos côtés pour participer à ce beau projet.

Concours Arts en plastiques pour l’océan

Concours Arts en plastiques pour l’océan

Le concours Arts en plastiques pour l’océan est proposé par le ministère chargé de l’éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Cette 6e édition a pour thème la biodiversité marine. Elle se tient durant l’année de la mer, pendant laquelle la France accueillera la Conférence des Nations unies pour l’Océan.

Élèves concernés

Écoliers et collégiens (cycles 1 à 4) issus d’écoles et d’établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Ce concours est ouvert aux classes volontaires, accompagnées selon le cas par leur professeur d’arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l’équipe éducative mobilisé sur ces questions.

Objectifs pédagogiques

  • faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
  • lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
  • susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Calendrier 2024-2025

  • 2 octobre 2024 : lancement du concours et ouverture des inscriptions
  • 2 mai 2025 : clôture des inscriptions
  • 2 au 30 mai 2025 : jury de sélection des lauréats
  • 8 juin 2025 – journée mondiale de l’Océan : annonce du palmarès

Modalités de participation

Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur la plateforme ADAGE.

Chaque école ou collège a la possibilité de présenter plusieurs productions plastiques (maximum 3 par classe), qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d’inscriptions distinctes au concours.

Le formulaire d’inscription doit comporter impérativement :

  • Le titre de la réalisation ;
  • Une brève note d’intention écrite avec les élèves et expliquant comment l’œuvre s’insère dans le projet d’année de la classe ou de l’établissement (une dizaine de lignes maximum) ;
  • Une description des matériaux utilisés ;
  • Des photos numériques ou une vidéo de la réalisation à déposer via le formulaire « Postulez » sur le site de Fondation de la Mer;
    • Photos : 5 fichiers maximum – poids limité à 2Mo par fichier – formats acceptés : jpg ou png
    • Vidéos : 1 fichier maximum – poids limité à 15Mo – formats acceptés : mp4 ou mov

Les réalisations seront impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.

Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations, etc.). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.

Retrouvez l’ensemble des informations utiles pour participer à ce concours, dans la fiche de présentation 2024-2025.

Bienvenue

Bienvenue sur ce site dédié académique dédié aux actions dans le champ de la culture scientifique, technique et industrielle.

La culture scientifique, la promotion des sciences, les concours scientifiques permettent de faire rayonner nos disciplines à l’échelle des classes, des établissements, des bassins, au niveau académique et national. Les actions de promotion des sciences sont un des leviers pour susciter la curiosité, la motivation et l’appétence pour les sciences et la technologie auprès de nos élèves et lutter contre tous les préjugés. Elles permettent également de sensibiliser les élèves aux différents métiers et cursus en sciences et en technologie.

Le Correspondant Académique en Sciences et Technologies (CAST) est un acteur identifié du pilotage académique et pour le Ministère de l’Education Nationale.

Correspondant auprès de l’Académie des Sciences et correspondant académique du dispositif « Sciences à l’école », le CAST a pour rôle de vous informer sur les dispositifs, les concours, les évènements liés à CSTI afin de faire bénéficier à vos élèves de la palette la plus large possible d’actions de CSTI.

Dans les informations publiées et relayées ici, certaines peuvent contribuer à votre développement professionnel de professeur engagé puisque certains dispositifs ou partenaires proposent des actions qui peuvent être des actions de formation.

Pour l’académie de Nice le CAST est Yves Castel (yves.castel@ac-nice.fr), IA-IPR de physique-chimie.

Des informations de ce site seront également relayées sur twitter : @CAST_AcNice

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