« Le combat pour les droits et libertés n’est jamais gagné,
mais il n’est jamais perdu non plus, à condition de le mener. »
Sidney Chouraqui
Mesdames, Messieurs,
Chers amis, chères amies,
À l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance, instituée chaque 27 mai, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation vous convie à participer à un temps d’hommage et de réflexion mardi 30 mai à 10 heures au Wagon du Souvenir des Milles, Chemin des Déportés.
Cette cérémonie, ouverte au public, peut également être suivie sur notre page Facebook.
Cette année, cette commémoration revêt une portée particulière en ce 80ème anniversaire du Conseil National de la Résistance (CNR). Ce dernier est créé en mai 1943 par Jean Moulin avec des représentants des mouvements de résistance, des maquis, de la presse, des syndicats et des partis politiques opposés au régime de Vichy. La « Charte du CNR » inclut non seulement un « plan d’action immédiate » afin de résister à l’envahisseur mais prévoit également des réformes à mener dès la libération du territoire, afin d’instaurer un ordre social plus juste.
L’importance éducative et citoyenne de cet anniversaire est telle que nous avons tenu à y impliquer fortement la jeunesse. Ainsi, des élèves participeront activement à ce temps d’hommage mais aussi à d’autres activités durant toute la journée pour découvrir et comprendre quel peut être le rôle possible de chacun dans la résistance contre les atteintes à la démocratie et aux droits humains, y compris contre le racisme et l’antisémitisme, qui dans l’histoire ont conduit au pire.
« N’oublions jamais le sens du sacrifice de la Résistance et suivons ses pas pour mener maintenant et demain, dans le même esprit, le combat pour la diversité culturelle, la paix et la justice, le dialogue interculturel et interreligieux et l’accueil de la richesse du foisonnement humain. »
Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence soit par ce formulaire en ligne, soit par retour de mail à invitation@campdesmilles.org, soit par téléphone au 04 42 39 17 11.
Nous espérons votre présence à cette cérémonie de mémoire partagée.
Présence souhaitée des présidents des associations patriotiques et des porte-drapeaux.
Sincères salutations,
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation