La Résistance sur les bords de la Méditerranée

Photogramme du film La Résistance sur les bords de la Méditerranée. Un parcours d’historien, Jean-Marie Guillon. Un film écrit par Jean-Marie Guillon et réalisé par Agnès Maury / Les Films du Papillon (2021, 60 minutes)

Un parcours d’historien, Jean-Marie Guillon


Revenir sur le parcours de recherche d’un historien et faire le point, en film, sur les apports de ses travaux à son objet de recherche, c’est ce que TELEMMe a proposé à Jean-Marie Guillon. Historien de la Résistance en Provence, il a accepté cette invitation à nous parler et à nous montrer en images, en 60 minutes, l’originalité de son approche au regard de l’historiographie foisonnante de cette période historique. Filmé par Agnès Maury (Les Films du Papillon) sur différents lieux qui reflètent son parcours – bibliothèque, lieux de commémoration de la résistance en Provence, etc. – Jean-Marie Guillon nous offre un moment de pause et de réflexion autour de cette question résolument d’actualité : qu’est-ce que résister veut dire ?

Qu’est-ce que résister veut dire ? Provence 1940-1944

Qu’est-ce que résister veut dire dans la France de 1940-1944 ? Comment la Résistance s’est-elle construite au fil de ces années ? Qu’est-ce que résister signifie au féminin ? Au nom de quoi résiste-t-on alors ? Quelle place tient le Midi méditerranéen dans cette lutte de libération nationale que l’on appelle la Résistance ? Voilà quelques unes des questions auxquelles Jean-Marie Guillon a cherché à répondre dans les travaux qu’il a menés et qui ont participé au renouvellement de cette histoire, trop souvent encombrée d’idées reçues. Il les reprend ici à partir de la Provence, son principal terrain de recherches, dont le rôle, important mais souvent minoré, mérite d’être mieux réévalué.


  • Un film écrit par Jean-Marie Guillon (TELEMMe, AMU-CNRS)
  • Réalisation : Agnès Maury | Les Films du Papillon
  • Voix off et lecture des textes : Sofy Jordan
  • Durée : 60 min.
  • TELEMMe – Les Films du Papillon, 2021
  • Licence Creative commons BY-NC-SA 4.0

Ce film a reçu le soutien du service des Musées de la ville de Marseille, de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et l’Institut SoMuM ( Sociétés en mutation en Méditerranée).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs. 
Aller au contenu principal