Le jury académique du CNRD, présidé par Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’histoire-géographie, référent académique Mémoire et Citoyenneté, s’est réuni le 11 mai, au collège A. Beltrame (Pégomas). Des membres d’associations mémorielles, un représentant de l’ONaCVG et des professeurs ont examiné les travaux sélectionnés par les collèges départementaux la semaine précédente sur le thème “L’école et la Résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)”.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation vise à perpétuer, chez les collégiens de troisième et les lycéens, les mémoires de la Résistance et de la Déportation. Il est également destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves par la connaissance approfondie de l’histoire et de l’engagement d’hommes et de femmes à défendre les valeurs républicaines. Il a donc une place essentielle dans le Parcours Citoyen de l’élève.

Cette année, environ 1000 élèves ont participé au CNRD dans l’Académie de Nice. L’attachement au concours le plus ancien de l’Éducation nationale y reste fort. Les productions individuelles et collectives, ancrées dans différents programmes d’enseignement, permettent de développer les compétences des élèves dans un projet fédérateur proposé par leurs enseignants.

Le jury académique a mis en valeur les 6 meilleures productions de chaque catégorie dont les 3 premières ont été envoyées à Paris pour être examinées par un jury national. Les prix départementaux et académiques seront remis en Préfecture dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, respectivement les 8 et   juin prochains à Nice et à Toulon.  Les prix nationaux seront remis au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministre des Armées.

Palmarès 2023

Une belle moisson de prix académiques pour le Var

Le jury académique du Concours national de la Résistance et de la Déportation s’est réuni le 11 mai 2023 pour distinguer les meilleurs travaux collectifs et copies de l’académie de Nice.

Composé de membres d’associations de mémoire et de professeurs d’histoire-géographie du Var et des Alpes-Maritimes, le jury a examiné avec un grand intérêt les productions qui avaient fait l’objet d’une première sélection départementale.
Le thème de cette année, « L’Ecole et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) avait pour objectif de montrer que l’Ecole reflétait cette époque troublée et constituait un enjeu de taille pour le régime de Vichy comme pour la Résistance.

Les sujets académiques des devoirs individuels, tant celui destiné aux collégiens de 3e que celui adressé aux lycéens, portaient sur une étude de documents. Le jury a relevé les efforts d’analyse des meilleurs candidats, leur esprit critique et leur capacité à replacer les faits évoqués dans un contexte historique précis. Ces compétences méritent d’être encouragées et encore approfondies.
Quant aux travaux collectifs, qui permettent de mettre en place une pédagogie de projet en interdisciplinarité, ils ont révélé une fois de plus la créativité formelle des enseignants et de leurs élèves. Ils contribuent ainsi à révéler des qualités artistiques et à développer des compétences relationnelles en groupe. Des productions variées ont été présentées, fruit de recherches sérieuses : jeux éducatifs, carnet de résistants, escape game, film, bande dessinée.

Le jury a noté une participation en légère baisse, particulièrement des lycéens qui abordent désormais la Seconde Guerre mondiale en classe de terminale, mais la qualité demeure. En atteste la moisson de prix académiques décernés au Var, notamment en travaux collectifs collège. Les 3 premiers prix de chaque catégorie concourent pour le jury national dont les résultats seront connus en septembre.

La remise des Prix aux lauréats a eu lieu le 31 mai 2023 à la Préfecture, en présence de Evence Richard, préfet du Var, Anne Chiardola, IA-DAASEN du Var et Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’histoire-géographie, référent académique Mémoire et Citoyenneté. Les familles, les professeurs et les personnels de direction des établissements scolaires ont assisté également à la cérémonie, fiers de partager la mise à l’honneur de cette jeunesse citoyenne.