Les nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture reviennent pour une 10e édition sur le thème « Villes et campagnes »

En savoir plus

APPEL À PROJETS « Prix littéraire des lycéens et apprentis »
Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région SUD 2024 - 2025

A voix haute

Jeunes en Librairie
Prix Goncourt

« Lire ensemble » : des mesures pour favoriser la lecture dès le plus jeune âge

Trois leviers nationaux pour installer durablement la lecture

1) Installer un réflexe de lecture

Le Quart d’heure lecture, temps quotidien partagé par tous (élèves et adultes), crée une expérience collective et valorise la lecture comme un geste social ; il s’inscrit dans un projet global du livre et de la lecture, en lien avec des partenaires (médiathèques, résidences d’auteurs, prix littéraires, concours de lecture à voix haute).

2) Sanctuariser des lieux de lecture

L’ambition est d’aménager des espaces accessibles (classes, couloirs, CDI, lieux communs) et de renforcer les partenariats avec les collectivités, notamment pour faciliter l’inscription et la familiarisation des élèves et des familles aux médiathèques (« en CP, je visite et je m’inscris » / « en 6e, je visite et je m’inscris »).

3) Faire du choix du livre un moment de partage

Le ministère prévoit la publication annuelle de listes d’œuvres conseillées (chaque printemps), co-construites avec des partenaires dont le Centre national du livre, et encourage les clubs de lecture et les échanges autour des lectures.
La rencontre avec les auteurs est renforcée, notamment par le développement de résidences d’auteur permettant un temps d’immersion et de création co-construit avec les équipes pédagogiques.

Lien vers le communiqué de presse du ministre de l’éducation nationale en date du 22/01/2026

Dans l’Académie de Nice

La Charte du « Parcours du jeune lecteur » : un nouveau levier pour développer les projets partenariaux

Dans la continuité de « Lire ensemble », l’Académie de Nice annonce la Charte du Parcours du jeune lecteur, conçue comme un cadre commun pour renforcer, coordonner et pérenniser les coopérations entre l’Éducation nationale et l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture.

La Charte repose sur un engagement partagé : communauté éducative, bibliothèques et médiathèques, libraires, associations, éditeurs, familles et collectivités s’engagent à rendre accessible la richesse éditoriale à tous les jeunes, sur tous les territoires.

Elle affirme la continuité de tous les temps et espaces de vie (école, collège, lycée, famille, lieux culturels, environnements numériques), valorise la diversité des médiations (notamment l’oralité individuelle et collective), et prévoit formation, références communes, suivi et évaluation afin de documenter et mutualiser les bonnes pratiques.

Plus de 43 000 élèves déjà impliqués dans l’académie de Nice

Florilège d’actions déjà à l’œuvre

  • Ritualiser : Quart d’heure de lecture (pérennisation du quart d’heure dans de nombreuses écoles) ; mobilisation autour des Nuits de la lecture (lien Pearltrees).
  • Aménager : partenariat régulier avec une médiathèque (école maternelle – Nice) ; création d’un espace refuge de lecture au CDI (collège – Saint-Martin-du-Var).
  • Partager : Prix des Lecteurs du Var (BD) ; Prix littéraire des lycéens et apprentis PACA ; rencontres d’auteurs dans les collèges ; projet littéraire de territoire « De la Plume à l’Oreille » (territoire élargi autour de Fréjus) ; dispositifs structurants autour de la BD (CASA).

La Charte du Jeune Lecteur