Quatrième - Thème 1, chapitre 2

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

L'exemple de Tokyo

M. Martinez, collège de La Peyroua - Le Muy

 

flch En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine. On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entraînent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit). Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème. Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

tokyo

flch la séquence débute par une présentation rapide de 3 « problématiques » :

  • Pourquoi certaines villes sont mieux connectées que d’autres à la mondialisation ? (Partie A)
  • Pourquoi certaines villes subissent des effets négatifs de la mondialisation ? (Partie B)
  • Quelle organisation du Monde résulte des connexions inégales à la mondialisation ? (Partie C)

 

flch Celles-ci permettent de réactiver la notion conductrice du programme de 4ème de Géographie, la mondialisation, entendue comme le processus d’accroissement des relations entre les différents territoires de la planète sous l’effet d’une intensification des échanges de différentes natures (marchandises, personnes, capitaux, informations). On peut alors expliquer aux élèves que dans le cadre de cette mondialisation, certaines villes captent mieux ces échanges, les concentrent et exercent une influence à l’échelle mondiale (Partie A). A l’inverse, on explique aux élèves que certaines villes bénéficient moins de cette mondialisation parce qu’elles y sont moins bien intégrées, voire même en subissent des effets négatifs qui peuvent considérablement entraver ou nuire à leur développement (Partie B). Enfin, on explique aux élèves que la mondialisation constitue également un système, un cadre, dont l’inégale connexion des villes et des territoires fait ressortir une organisation du Monde relevant d’un modèle classique en géographie : le centre et la périphérie (Partie C).

 

  • Diaporama de la séance : pptx
  • Fiche élève : pdf tlgt
  • Carte élève : pdf tlgt

 

 


 Formation thématique 

Enseigner les paysages
par les paysages


pucebleue  Matérialisation visuelle, concrète mais subjective du territoire observé, le paysage n'en reste pas moins un objet géographique parfois difficile à manipuler et à appréhender. Cette formation présente à la fois des exemples précis de mise en oeuvre pédagogiques adaptés aux réalités des programmes de collège et de lycée, mais aussi une réflexion didactique et scientifique approfondie sur la notion même de paysage.

 

oin

Mme Martin - collège F. Mistral, Nice

Mars 2020

 fch drt2Diaporama de la formation : pptx

 

 

 

 

Thème Géographie 5° : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.

Tâche complexe : Le développement durable

L'exemple de Masdar


pucebleue Une séance Genially en travail en autonomie en salle informatique ou sur tablettes [en ligne]

 masdar title

 

M. Sinicropi, formateur Histoire et Géographie - Académie de Nice

juin 2019

 fch drt2 [en ligne] genially logo

 

 

 

 

 

 

L’urbanisation du monde, L’urbanisation et ses paysages
Etude de cas :

Los Angeles


fch Insertion dans les programmes

pucebleue classe de 4ème

pucebleue Une séance de « Carte narrative » ou « Story map » en travail en autonomie, en salle informatique ou sur tablettes


fch drt2 Un projet  ggearth

fch drt2 avec la fiche-élève  pdf tlgt

fch drt2 Fond de carte  pdf tlgt

 


M. Sinicropi, formateur académique Histoire et Géographie - Académie de Nice

Mars 2020

 

 

 

 

 

par Emmanuelle BENEJAM, professeur au collège Le vigneret, Le Castellet


 

 fch L’application Storymaps est la vulgarisation du SIG de référence Arcgis de chez Esri. Elle permet de localiser facilement des informations variées (vidéos - textes - images) sur des photographies aériennes à différentes échelles.

 

fch Trois propositions de mises en œuvre sur les espaces productifs en classes de Troisièmes :

airbus2

 

fch drt2 LA PATATE DANS TOUS SES ETATS : une étude de cas sur un espace productif agricole dédié à la culture de la pomme de terre  par une démarche inductive.

fch drt2 L’USINE D’ASSEMBLAGE DE L’A380 A TOULOUSE : une étude de cas sur un espace productif industriel  par une démarche inductive.

fch drt2 LE GOLFE DE SAINT TROPEZ : une étude de cas sur un espace productif touristique balnéaire par une démarche inductive.

 

airbus