Travaux du GRIESP sur l’oral

les pilotes du GRIESP ont présenté les travaux engagés par le groupe sur l’oral. L’an dernier, il a été produit des ressources sur la thématique suivante : L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie – L’oral, enjeu d’apprentissage en soi.

L’annonce de la mise en place d’une épreuve orale terminale au baccalauréat 2021 a conduit le GRIESP à travailler, en 2018-2019, sur la thématique de l’oral avec deux objectifs, celui de développer les compétences orales des élèves dans le cadre des enseignements de physique-chimie, du collège au lycée, et celui de favoriser les apprentissages en physique-chimie grâce à une pratique plus explicite de l’oral. Après une description du contexte de ce travail et des enjeux de l’oral, quelques éléments sur la didactique de l’oral sont fournis, des exemples de situations sont décrites pour travailler et évaluer l’oral en physique-chimie ; certaines de ces activités ont été mises en œuvre avec des élèves et leurs scénarios pédagogiques sont présentés, assortis des productions orales sous forme fichiers audio ou vidéo. En annexe sont proposées, entre autres, des grilles d’évaluation de compétences orales générales ou spécifiques à la physique-chimie.

Vous trouverez un texte introductif, des activités mises en œuvre avec des élèves et des enregistrements publiés à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html