CAPPEI

Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive

Ce certificat est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.

Le CAPPEI remplace le CAPA-SH et le 2CA-SH à compter de la session 2019.

Peuvent se présenter à l’examen conduisant à la délivrance du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI) les enseignants du premier degré et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par Contrat à Durée Indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par Contrat à Durée Indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Pour s’inscrire, se connecter au portail CYCLADES

Textes réglementaires

Décret n°2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée

Arrêté du 10 février 2017 relatif à l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

Arrêté du 10 février 2017 relatif à l’organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie

Circulaire n° 2017-026 du 14 février 2017

Structure de l’examen 

L’examen du CAPPEI est organisé sur une année et comporte 3 épreuves consécutives devant une commission :

  •  Epreuve 1 : Cette épreuve consiste en une séance pédagogique avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien avec la commission.

La séance pédagogique permet d’évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l’enseignant.

L’entretien permet au candidat d’expliquer, dans son contexte d’exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d’analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l’éducation inclusive.

Durée de l’épreuve : 45 mn dans le cadre de la séance pédagogique et 45 minutes avec la commission

  • Epreuve 2 : Cette épreuve consiste en un entretien avec la commission à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier est suivie d’un entretien.

Durée de l’épreuve : Présentation du dossier n’excédant pas 15 mn suivie d’un entretien de 45 mn.

  • Epreuve 3 : Présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d’un échange avec la commission.

Durée de l’épreuve : 30 mn dont 20 mn de présentation et 10 mn d’entretien avec la commission

La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrement audio, vidéo etc.)

 

 

Aller à la barre d’outils