chers collègues,

le bulletin officiel du 25 juillet 2019 précise les attendus du jury pour ceux qui aspirent à présenter la certification complémentaire pour l’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=143919

Le jury évaluera les connaissances et compétences suivantes :

– la connaissance du cadre institutionnel des sections européennes et de langues orientales (les principaux textes réglementaires) et des autres dispositifs ou contextes où l’enseignement d’une discipline autre que linguistique se fait en langue étrangère ;

– la connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues, des programmes de langues en vigueur ;

– la connaissance des différences d’approche de l’enseignement de la discipline dans les pays  concernés ;

– la connaissance des ressources documentaires utiles à cet enseignement ;

– la maîtrise de la langue d’enseignement au niveau B2 ou C1 selon le contexte d’enseignement ;

– la capacité à s’interroger sur la différence entre un enseignement en langue et l’enseignement de la langue ; la capacité à s’interroger sur la différence entre l’enseignement de sa discipline dans la langue de scolarisation et dans une autre langue ;

– la capacité à expliquer les différences de concepts, leurs connotations éventuellement divergentes, reconnaître la référence culturelle derrière la notion, à avoir une approche pluriculturelle ;

– la capacité à choisir des thèmes et supports adaptés ;

– la capacité à concevoir un projet d’échange (réels et virtuels, de classe, d’élèves, etc.) dans une perspective interculturelle et pluridisciplinaire ;

– l’aptitude à travailler en équipe ou en collaboration avec les enseignants de langue vivante, les assistants de langue, les autres enseignants engagés dans un enseignement en langue.

N.B. : Ces différents points ne sont pas hiérarchisés.

 

Le rapport du jury concernant la session 2019 sera disponible prochainement.

Les IA-IPR