Continuité pédagogique rentrée 2020
Continuité pédagogique pour la rentrée
Principes, recommandations, conseils et exemples de mise en œuvre, en cas de dégradation de la situation sanitaire à la rentrée… le ministère met en ligne sur le site Éduscol un « plan de continuité pédagogique » pour la rentrée, conçu comme un ensemble d’outils pour se préparer à l’hypothèse, d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire. Ce plan vise plusieurs objectifs : « recréer le lien social; offrir aux élèves un cadre bienveillant et un accompagnement adapté, en particulier à ceux qui risquent de rencontrer des difficultés ».
A consulter:
Le plan de continuité pédagogique
L’avis du 7 juillet du Haut Conseil de la santé publique pour la rentrée scolaire
Continuité pédagogique (MAJ 23/05/2020)
Continuité pédagogique(MAJ 23/05/2020)
Chères et chers collègues, vous trouverez dans cette page une sélection non exhaustive des ressources qui pourront vous être utiles pour accompagner vos élèves à distance, durant ce contexte singulier.
Certaines de ces pages sont parfois difficilement accessibles car trop consultées. Si vous ne parvenez pas à les afficher, n’hésitez pas à tenter à nouveau plus tard, lorsque les connexions sont moins nombreuses.
Cette page sera régulièrement réactualisée.
Nous vous souhaitons bon courage dans ce contexte inédit et soyez assurés de notre engagement à vos côtés.
Les IA-IPR de physique-chimie.
Un grand merci aux collègues qui nous font parvenir des ressources avec la volonté de mutualiser en cette période particulière
(Màj 23/05): Sciences givratoires suite et fin
Les derniers épisodes des sciences givratoires. Un grand merci à Philippe Loste-Berdot (Lycée Paul Langevin, la Seyne sur Mer) pour ces sciences ludiques.
Sciences givratoires (5)
Sciences givratoires (6)
(Màj 12/05): FAQ examens BAC & BTS et recommandations pédagogiques pour accompagner la sortie de confinement
Vous vous posez de nombreuses questions sur les examens ?
N’hésitez pas à consulter la FAQ régulièrement mise à jour : questions-r-ponses-sur-les-examens-nationaux—session-2020-66513-5.05.20
questions-r-ponses-sur-les-examens-nationaux—session-2020-66513_4
Documents d’accompagnement à la sortie de confinement:
Le Conseil Scientifique de l’éducation Nationale propose des recommandations pour accompagner la réouverture des écoles : https://education.gouv.fr/csen-recommandations-pedagogiques-COVID19
recommandations-p-dagogiques-csen-67221
Préparer la reprise pédagogique:
Pour accompagner les professeurs un ensemble de fiches précisant les objectifs pédagogiques prioritaires est mis à disposition pour chaque niveau de la 6e à la 3e.
https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html#lien1
Pour chaque programme d’enseignement, les thèmes et/ou compétences sont identifiés
pour faciliter la reprise et le travail de fin d’année.
(Màj 10/05/2020) Un peu de sciences ludiques:
Philippe Loste-Berdot (Lycée Paul Langevin, la Seyne sur Mer) propose plusieurs épisodes de “sciences givratoires”. En voici l’épisode 4 : apparence transparence (et son tuto)
(Màj 04/05/2020) Un peu de sciences ludiques:
Philippe Loste-Berdot (Lycée Paul Langevin, la Seyne sur Mer) propose plusieurs épisodes de “sciences givratoires”. En voici l’épisode 3 : l’extraction gravitationnelle
(Màj 24/04): Des propositions d’élaboration de quizz en collège avec Quiz
Ces propositions ont été réalisées avec QuiZinière qui permet d’annoter les copies sans pour autant les noter.
(Màj 14/04): point sur les examens et sciences ludiques
Vous vous posez de nombreuses questions sur les examens ? N’hésitez pas à consulter la FAQ régulièrement mise à jour : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348
Un peu de sciences ludiques:
Philippe Loste-Berdot (Lycée Paul Langevin, la Seyne sur Mer) propose plusieurs épisodes de “sciences givratoires”. En voici l’épisode 2 : les chemins de travers(e) de la lumière
Sciences givratoires (2) Les tutos de Tuto (2)
(Màj 09/04):conférence confinée N°2, escapes games et sciences ludiques
La DANE propose des formations distantes pour la classe virtuelle CNED :
Conférence confinée n°2 de Julien BOBROFF
Le jeudi 09 avril mars à 15h en direct se déroula la conférence confié n°2 de Julien Bobroff, Physicien au laboratoire de Physique des solides à l’université de Paris-Saclay et CNRS.
A suivre sur sa chaine chaine youtube.com/vulgarisation
Pour retrouver sa première conférence confinée https://www.youtube.com/watch?v=FRteNtwuaWg
Des escapes games:
Philippe Mancini (Collège Louis Clément, Saint-Mandrier), propose ces activités aux élèves en classe virtuelle, il leur annonce qu’ils doivent découvrir un code secret pour mener à bien leur mission en utilisant leur connaissances en physique chimie. Les élèves travaillent en groupe dans une classe virtuelle et il “circule” de groupe en groupe pour apporter une aide si besoin. Les élèves échangent et collaborent pour résoudre les énigmes.
Ces jeux peuvent aussi être proposés à titre individuel.
Un peu de sciences ludiques:
Philippe Loste-Berdot (Lycée Paul Langevin, la Seyne sur Mer) propose plusieurs épisodes de “sciences givratoires”. En voici l’épisode 1 : les couleurs du chou
Activités lycée:
Régis Ferreira Da Silva (Lycée Guillaume Apollinaire, Nice) propose une activité à réaliser en seconde et une autre plus au niveau terminale S. Les encadrés bleu turquoise indiquent les liens sur lesquels il faut cliquer.
RFDS_2GT_Activité_Découverte_Atomes
Activités collège:
Sophie Lebrun (Collège Font de Fillol, Six fours les Plages) propose deux activités en 4ème et 3ème.
SL-4E – Ch2-act 1 lois de la tension 2020
SL-3M-Ch3-Activité 1 relation P et m 2020
Outils numériques:
Philippe Mancini (Collège Louis Clément, Saint-Mandrier), propose un tutoriel et des ressources sur la réalisation de QCM sous Moodle.
Des banques de questions sont disponibles sur en suivant les liens dans le pdf et vous pouvez également nous proposer des banques de questions déjà existantes!
Banque_Questions_Moodle_Clg_Physique
Jonathan Amsellem (Collège André Cabasse à Roquebeune sur Argens) a initié un espace TRIBU “Physique-chimie QCM pronote”. Vous pourrez y accéder si vous en faites la demande (destiné pour le moment essentiellement aux collègues de collège)
Pour l’instant, l’espace contient un dossier “Tutoriels” qui renvoie vers 3 liens vidéos expliquant comment importer des QCM/exporter des QCM/déposer des QCM sur tribu)
TUTO_import-export
Un second dossier s’appelle QCM partagés. Ce second dossier a donc vocation à s’enrichir avec vos propositions.
Si vous déposez des QCM, il vous faudra également renseigner le tableur qui permet de faire le point sur ce qui a déjà été déposé.
Quelques évolutions possibles:
QCM pronote-moodle (les QCM exportés de pronote peuvent être importés par les utilisateurs de moodle)
Toute autre idée pour améliorer cette plateforme collaborative sera la bienvenue!
(Màj 02/04) Nation apprenante: les cours LUMNI
La diffusion de l’émission niveau collège cycle 4 sur le thème « Comprendre la notion de pH pour mieux agir dans notre quotidien » aura lieu ce jour jeudi 02/04 à 15h ou 15h30.
Il existe une page dédiée aux « cours Lumni », sur France 4, du CP à la terminale, sur Eduscol.
https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html
Vous y trouverez les plannings passés et en cours, les liens vers les émissions passées et de téléchargement des documents correspondants, les plannings des émissions à venir, avec le cas échéant les documents à télécharger en amont.
Ressources nationales :
Les ressources du CNED : Ces ressources permettent un travail régulier sur quatre semaines. Des progressions hebdomadaires sont prévues par discipline
- Ma classe à la maison collège : https://eduscol.education.fr/physique-chimie/actualites/actualites/article/ma-classe-a-la-maison-college.html
- Ma classe à la maison lycée : https://eduscol.education.fr/physique-chimie/actualites/actualites/article/ma-classe-a-la-maison-lycee.html
- Edubase : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?discipline%5b0%5d=Physique%20%2F%20Chimie&niveauEducatifTree%5b0%5d%5b0%5d=lyc%C3%A9e%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20et%20technologique
- Portail EDUSCOL de la continuité pédagogique : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
- Portail EDUSCOL Physique-Chimie : https://eduscol.education.fr/physique-chimie/
- Nouvelles collections numériques en 2nde SL et en STL-SPCL : https://spcl.ac-montpellier.fr/moodle/
- Eduthèque : https://www.edutheque.fr/accueil.html
Tous les enseignants peuvent s’inscrire sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle. Il fournit librement aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D mais aussi des fonctionnalités dédiées et des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère
- BRNE Sciences : https://eduscol.education.fr/cid105828/banque-de-ressources-brne-en-sciences.html#lien1
- CANOPE et notamment les contenus associés de la revue TDC : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-01-fevrier-2020.html
- Cultures sciences PHYSIQUE : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/
- Culture sciences CHIMIE : http://culturesciences.chimie.ens.fr/
- CHIMACTIV : http://chimactiv.agroparistech.fr/fr
- MEDIACHIMIE : https://www.mediachimie.org/espace-enseignants
Ressources de la DANE
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dane/non-categorise/coronavirus-continuite-pedagogique
Ressources extérieures à l’éducation nationale :
- Educ’arte : un service de vidéo à la demande pédagogique et innovant proposant pour les 10-14 ans, l’actualité internationale et européenne traitée à hauteur d’enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand, de portraits d’enfants ou de reportages. https://educarte.arte.tv/
- Opération nation apprenante : https://www.education.gouv.fr/operation-nation-apprenante-303174