Articles à la une

La nuit des temps

Opération « Nuit des Temps » Nous souhaitons vivement porter à votre attention l’opération « Nuit des Temps » lancée par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA en association avec la Société Française d’Optique et la Société Chimique de...

Épreuves des enseignements de spécialité dans la série ST2S

Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies de la santé et du social à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : modification La note de service n° 2020-013 du 11 février 2020 relative aux épreuves des enseignements...

Rentrée 2020: priorités pédagogiques

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met un ensemble d'outils à disposition pour la préparation de la rentrée scolaire 2020. Les...

Plan Académique de Formation

Le plan académique de formation est publié Le plan de formation est accessible dans son intégralité sur Esterel: http://www2.ac-nice.fr/cid67189/le-plan-academique-de-formation-est-sur-esterel.html Vous y trouverez notamment les actions de formation relatives à la...

Modalités du baccalauréat 2021

Le Bulletin officiel spécial n° 6 du 31 juillet 2020 précise les modalités d'examens du baccalauréat à compter de la session 2021. Les textes concernant la physique chimie et l'enseignement scientifique sont les suivants: Baccalauréat général et technologique...

Circulaire de rentrée

Modalités pratiques de la rentrée Tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire. Afin  de garantir la santé des élèves et des personnels, et eu égard à la situation épidémique à la date de la présente circulaire, le respect des règles sanitaires essentielles...

Evolution des programmes

Une nouvelle version des programmes des cycles 3 et 4 est publiée dans le Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 Ces modifications concernent: le programme de Sciences et technologie du cycle 3 : Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) le...

Préparer la reprise pédagogique

Préparer la reprise pédagogique Pour accompagner les professeurs un ensemble de fiches précisant les objectifs pédagogiques prioritaires est mis à disposition pour chaque niveau de la 6e à la 3e: https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html#lien1...

Continuité pédagogique rentrée 2020

Continuité pédagogique pour la rentrée Principes, recommandations, conseils et exemples de mise en œuvre, en cas de dégradation de la situation sanitaire à la rentrée… le ministère met en ligne sur le site Éduscol un « plan de continuité pédagogique » pour la rentrée,...

Travaux du GRIESP sur l’oral

Travaux du GRIESP sur l’oral

les pilotes du GRIESP ont présenté les travaux engagés par le groupe sur l’oral. L’an dernier, il a été produit des ressources sur la thématique suivante : L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie – L’oral, enjeu d’apprentissage en soi.

L’annonce de la mise en place d’une épreuve orale terminale au baccalauréat 2021 a conduit le GRIESP à travailler, en 2018-2019, sur la thématique de l’oral avec deux objectifs, celui de développer les compétences orales des élèves dans le cadre des enseignements de physique-chimie, du collège au lycée, et celui de favoriser les apprentissages en physique-chimie grâce à une pratique plus explicite de l’oral. Après une description du contexte de ce travail et des enjeux de l’oral, quelques éléments sur la didactique de l’oral sont fournis, des exemples de situations sont décrites pour travailler et évaluer l’oral en physique-chimie ; certaines de ces activités ont été mises en œuvre avec des élèves et leurs scénarios pédagogiques sont présentés, assortis des productions orales sous forme fichiers audio ou vidéo. En annexe sont proposées, entre autres, des grilles d’évaluation de compétences orales générales ou spécifiques à la physique-chimie.

Vous trouverez un texte introductif, des activités mises en œuvre avec des élèves et des enregistrements publiés à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html

Séminaire La prise en compte de l’oral au lycée

Séminaire La prise en compte de l’oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves

Présentation du séminaire PNF (Paris, les 9 et 10 mai 2019)

Le séminaire envisage les différentes facettes de l’oral et, dans le cadre du continuum bac – 3 / bac + 3, se propose d’analyser et d’interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l’enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l’expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l’élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l’autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d’une culture) mais c’est aussi une condition essentielle pour l’avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne.

Depuis l’annonce d’un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l’autre et de sa propre singularité, expression d’une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l’insertion sociale et le développement professionnel.

Ce séminaire concernait l’ensemble des disciplines des lycées général et technologique. Le page suivante permet d’accéder aux vidéos des conférences: https://eduscol.education.fr/cid140653/la-prise-en-compte-de-l-oral-au-lycee-travailler-les-competences-orales-avec-les-eleves.html

Plan Académique de Formation

Plan Académique de Formation

Le plan académique de formation est publié Le plan de formation est accessible dans son intégralité sur Esterel: http://www2.ac-nice.fr/cid67189/le-plan-academique-de-formation-est-sur-esterel.html Vous y trouverez notamment les actions de formation relatives à la...

lire plus
Evolution des programmes

Evolution des programmes

Une nouvelle version des programmes des cycles 3 et 4 est publiée dans le Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 Ces modifications concernent: le programme de Sciences et technologie du cycle 3 : Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) le...

lire plus
Python pour la physique chimie

Python pour la physique chimie

Parcours Python pour la Physique Chimie Chères et chers collègues, Le parcours "python pour la physique-chimie" est publié dans l’offre de formation nationale. Le lien pour s’inscrire est le suivant : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1936 Ce...

lire plus
Activités collège

Activités collège

Activités collège Sophie Lebrun (Collège Font de Fillol, Six fours les Plages) propose deux activités en 4ème et 3ème. SL-4E – Ch2-act 1 lois de la tension 2020 SL-3M-Ch3-Activité 1 relation P et m 2020

lire plus
Calculatrices aux examens

Calculatrices aux examens

Calculatrices électroniques lors des examens Dans le cadre des réformes du lycée et  du baccalauréat, la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’applique à partir de  la session 2020 pour...

lire plus
Journée de formation SIF pour la NSI

Journée de formation SIF pour la NSI

Pour les professeurs enseignant en nsi La Société Informatique de France (SIF) devait organiser sa journée de formation le 13 mai sur la spécialité NSI. Vu la situation, elle a décidé de transformer cette journée en 4 visio-conférences le mercredi de 14h à 15h30 à...

lire plus
Aller à la barre d’outils