MAJ 23/05/2020

Pour les professeurs enseignant en nsi

La Société Informatique de France (SIF) devait organiser sa journée de formation le 13 mai sur la spécialité NSI. Vu la situation, elle a décidé de transformer cette journée en 4 visio-conférences le mercredi de 14h à 15h30 à partir du 27 mai tous les 15 jours.

Les quatre thèmes abordés sont :

  • La genèse de NSI : la réforme du lycée et la naissance d’une nouvelle discipline
  • La mise en place de NSI : les programmes et la formation des enseignants
  • L’enseignement de NSI : retours d’expériences et orientation des élèves
  • Et après NSI : la nécessaire adaptation des formations post-bac

Ces conférences concernent directement les professeurs de NSI . L’inscription est obligatoire mais gratuite  pour les enseignant.e.s de NSI et celles et ceux qui suivent le DIU EIL.

Le programme complet ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent à

https://www.societe-informatique-de-france.fr/les-journees-sif/la-specialite-nsi-et-les-formations-post-bac/

travaux  du griesp sur l’oral

les pilotes du GRIESP ont présenté les travaux engagés par le groupe sur l’oral. L’an dernier, il a été produit des ressources  sur la thématique suivante : L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie – L’oral, enjeu d’apprentissage en soi.
Vous trouverez  un texte introductif,  des activités mises en œuvre avec des élèves et des enregistrements publiés à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html

MOOC: La Physique, vive[z] l’expérience !

Trois enseignants de l’Université Sorbonne Paris Cité ont conçu un MOOC (cours gratuit, ouvert à tous et accessible en ligne) intitulé : « La Physique, vive[z] l’expérience ! ». Ce cours aborde dans une approche ludique et expérimentale quelques grands thèmes traités au lycée (optique, physique des ondes, mécanique, etc…). Nos objectifs :  – Faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la Physique. – Conduire les apprenants à réaliser eux-mêmes des expériences et les partager avec la communauté du MOOC. – Aller à la rencontre des chercheurs pour découvrir les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité.

Retrouverez dès maintenant le teaser via Youtube (https://youtu.be/9ItUzgg01oM) ou Facebook (https://www.facebook.com/moocvivezlexperience/).

Nous vous invitons à vous inscrire et à inciter vos enseignants et leurs élèves à s’inscrire à ce MOOC sur la plateforme France Université Numérique (FUN) : https://www.fun-mooc.fr/.

Nous vous retrouverons le lundi 16 mars 2020 pour le début du cours.

Calculatrices électroniques lors des examens

Dans le cadre des réformes du lycée et  du baccalauréat, la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’applique à partir de  la session 2020 pour les examens et concours de l’enseignement scolaire, pour toutes les épreuves (épreuves communes de contrôle continu, épreuves ponctuelles de terminale, contrôle en cours de formation).

Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données personnelles pendant les épreuves.  

En conséquence, je vous remercie de mettre en œuvre la présente consigne :

Les sujets d’examens et du concours général des métiers de la session 2020 pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante :

« L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.

L’usage de calculatrice sans mémoire, « type collège » est autorisé.».

Il vous appartient de prendre toutes les mesures que vous jugerez utiles pour relayer au mieux cette information à l’ensemble des établissements et des centres d’examens afin que candidats et surveillants puissent en avoir connaissance.

Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci devra être activité pour les épreuves, et à la demande du surveillant, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.

En faisant figurer cette information sur les convocations, vous assurez une parfaite diffusion à l’ensemble des candidats ( individuels et CNED inclus).

Des consignes techniques seront transmises ultérieurement aux services des examens et concours de votre académie afin de faciliter la mise en œuvre de cette modalité et de prendre en compte les différents modèles de calculatrices proposées par les constructeurs.

Publication du GRIESP

Je vous informe que les documents du GRIESP ont été publiés à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html

Bien cordialement

Parcours Python pour la Physique Chimie

Chères et chers collègues,

Le parcours “python pour la physique-chimie” est publié dans l’offre de formation nationale. Le lien pour s’inscrire est le suivant : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1936

Ce travail remarquable a été réalisé, pour l’essentiel, par un professeur de l’académie de Nice, Jérémy Camponovo.

Les IA-IPR

Ressources

Chers collègues,

des ressources d’accompagnement aux nouveaux programmes, tant pour la voie générale que pour la voie technologique, sont disponibles sur le site eduscol.

https://eduscol.education.fr/pid39038/programmes-et-ressources-voies-generale-et-technologique.html

Ces ressources seront progressivement enrichies dans les prochains jours.

Par ailleurs, les collections numériques STL SPCL évoluent pour être conformes aux nouveaux programmes en vigueur à cette rentrée 2019 et s’enrichissent de collections inédites : Sciences et Laboratoire pour la classe de seconde et Physique-Chimie et Mathématiques pour les classes de première STL sont notamment disponibles.

Tout visiteur accède librement aux activités, fiches de synthèses et d’exercices. Les enseignants munis d’un identifiant bénéficient d’un contenu enrichi et accèdent aux corrigés, à des ressources aidant à la mise en place des séquences et aux versions modifiables de tous les documents. Ils peuvent inscrire leurs élèves afin que ceux-ci aient accès aux nombreux tests proposés en ligne.

Le site, en voie d’intégration au portail Éduscol, est à présent disponible à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/spcl.

Les IA-IPR

Participez à la 2e édition du Prix Pierre Potier des Lycéens !

Chers professeurs de lycées  (LGT et LP), la deuxième édition du Prix Pierre Potier des lycéens est lancée, http://www.anneedelachimie.fr/le-prix-pierre-potier-des-lyceens/ avec une date limite d’inscription des classes fixée au 14 octobre. Cette opération contribue à la formation scientifique, mais s’inscrit aussi dans le travail sur l’orientation et la découverte des métiers et des enjeux de formation à l’orientation (54h annuelles) dans la rencontre avec les ingénieurs et chercheurs.

N’hésitez plus, lancez-vous!

Les IA-IPR

Actuellement

1- Infographie pour les études en CPGE
Voici un lien vers des recommandations en terme de parcours vers les CPGE : 
 
2- Appel à concours POTIER
 
Vous trouverez en ligne https://eduscol.education.fr/cid129500/prix-pierre-potier-des-lyceens.htm toutes les informations, le règlement et la plateforme que les professeurs sont invités à utiliser s’ils souhaitent inscrire leur classe à la deuxième édition du prix Pierre Potier des Lycéens. L’édition 2019 a remporté un vif succès (190 classes inscrites – pour mémoire, parmi les 5 classes récompensées pour le dossier qu’elles ont produit, se trouvait une classe de baccalauréat professionnel) et les partenaires (France Chimie, la fondation de la maison de la chimie, la SCF) sont enchantés de l’opération et des échanges, rencontres et productions des classes qu’elle a permis. Il a donc été décidé de proposer une deuxième édition, dont nous espérons qu’elle attirera de nouveau un grand nombre de classes. 
Vous noterez que l’organisation conduit les classes participantes à bénéficier d’une intervention d’un industriel ou d’un chercheur (réseau des jeunes chimistes de la SCF), rencontre et échanges qui peuvent être inscrits dans les 54 h dédiées à l’orientation. 
 
3- Lien avec la lettre edunum

Esprit scientifique, esprit critique

Développer l’esprit scientifique des élèves pour renforcer leur esprit critique : Le nouveau parcours M@gistère “Esprit scientifique, esprit critique”: démarre le 6 janvier 2019 ! Inscriptions sur la plateforme M@gistère

Bien observer, tester, apprendre à évaluer l’information, argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover… ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne et construire notre esprit critique.

Conçu dans le cadre du projet La main à la pâte « Esprit scientifique, Esprit critique », ce nouveau parcours de formation permet aux enseignants en cycle 2, 3 et 4 d’aborder les principaux concepts de ce projet et de se lancer dans la mise en œuvre de séances en classe.

Un parcours m@gistère modulable et entièrement à distance, conçu et accompagné par l’équipe de La main à la pâte.

    – 1 étape par semaine pour un total de 5 à 9h de formation, en fonction du nombre d’étapes choisies – 10 vidéos de classe tournées au primaire et au collège – des outils de travail et d’échange (forum, QCM, sondages, partages de document

Accéder à la ressource du CEA

Sécurité

 La brochure ” Risques et sécurité en physique chimie” est téléchargeable en suivant ce lien:  BrochurePhysique