Antibes Valbonne 07/12/2017

Compte rendu Réunion 1 du bassin d’Antibes Valbonne

07 décembre 2017

Établissement d’accueil : Collège L’Eganaude

Nous avons accueilli 4 intervenants :

– Sophie Sicart, ateliers Canopé Nice

Jean-Charles Chemin, Jean-Loic Cavazza et Blandine Bayoud, représentants de la société QWANT

1/ Compte rendu de la matinée :

Après le traditionnel tour de table, nous avons rendu compte des informations officielles fournies lors de la réunion des coordonnateurs et fait un point avec nos collègues sur les différents items : la réforme du collège, la lettre de rentrée, les rendez-vous de carrière, les projets lectures et la politique documentaire.

1. 1 Aménagement des espaces :

– Informations diffusées :

Il a été demandé, lors de la réunion des coordonnateurs, d’ouvrir une réflexion sur les espaces documentaires dans les CDI du bassin. Les points de réflexion sont les suivants : développement d’une intelligence collective, co-construction, réflexion sur la faisabilité des projets, développement du bien-être dans les établissements. Nous rappelons l’importance des expériences positives et du partage d’émotions communes.

Cette thématique est abordée par le groupe des Traam (Travaux académiques mutualisés) : design thinking, bibliothérapie, aménagement des espaces pour œuvrer pour le bien commun ( Les collègues souhaitant s’associer à ce travail peuvent le faire.)

La forme scolaire est également le fil conducteur retenu pour les prochaines éditions d’Ecritech 9 (http://www.ecritech.fr/) et de l’orme (http://www.orme-multimedia.org/)

– Le point dans notre bassin :

Un établissement du bassin a reçu une subvention pour financer le réaménagement du CDI. Nous décidons d’organiser la 2eme réunion de bassin dans cet établissement et sollicitons l’intervention de Mme Evelyne Thiery sur cette thématique, le 09 février.

1.2 La lettre de rentrée :

– Informations diffusées :

Les principaux axes de cette lettre de rentrée qui nous ont été soulignés sont les suivants :

La confiance : L’école de la confiance est un des points clés. Il est demandé à tous les acteurs d’en faire une base essentielle de travail. L’école doit permettre aux élèves de développer la confiance en soi, entre eux et en nous. Nous devons donc nous centrer sur l’amélioration du climat scolaire.

L’esprit critique sur un plan plus individuel : est rappelée la nécessité de développer l’esprit critique, les réflexes par rapport aux informations, le raisonnement et le discernement de nos élèves.

La fabrique des communs au niveau collectif : le sentiment d’appartenance est trop peu développé. Il est demandé d’ouvrir une réflexion sur les moyens de contribuer au développement de ce sentiment d’appartenance par le biais de la coopération, de la collaboration et du vivre ensemble (espaces communs, fablabs). De la même façon, il est demandé de valoriser l’engagement des élèves par la participation aux choix des projets

Le point dans notre bassin :

La lettre a bien été diffusée dans tous les établissements du bassin.

1.3 La réforme du collège :

– Informations diffusées :

Cette 2eme année de mise en œuvre de la réforme propose non pas une annulation des pratiques de travail en projet mais un assouplissement des dispositifs. Il est demandé de poursuivre la mise en œuvre de la réforme mais il est possible de modifier et d’adapter.

Le point dans notre bassin :

Dans la plupart des collèges du bassin, les enseignants mènent moins d’EPI au profit de projets interdisciplinaires à inclure dans les parcours des élèves. Certains établissements n’ont pas mis les EPI en place, d’autres ne les mettent en place que sur certains niveaux ( souvent en classe de troisième) et les notent dans les parcours des élèves.

Les collègues nous ont faits remonter aussi un manque de motivation de la part des élèves mais aussi des équipes enseignantes.

1.4 La politique documentaire :

– Informations diffusées :

La politique documentaire fait partie du projet d’établissement. Dans une optique de confiance accordée aux établissements par le ministère, il apparaît que la politique documentaire ne fait pas forcément l’objet d’un volet dans le projet d’établissement. L’entrée peut se faire par les parcours en filigrane. Il est également possible de faire une synthèse des parcours et de joindre le document en annexe du projet d’établissement.

Le contrat d’objectif a été retravaillé l’année dernière.

– Le point dans notre bassin :

Certains établissements du bassin n’ont pas de politique documentaire formalisée ou intégrée au projet établissement. Certains collègues n’ont pas été concertés pour la réalisation du projet d’établissement. D’autres professeurs documentalistes ont construit la politique documentaire sans pouvoir organiser de réunion de groupe de pilotage.

Après quelques échanges, nous avons décidé d’organiser la troisième réunion de bassin sur les parcours et la création de la politique documentaire.

1.5 Opération devoirs faits

– Informations diffusées :

Un enveloppe de 500000 HSE a été débloquée pour l’organisation de ce dispositif. L’encadrement se fait sur la base du volontariat. Les établissements déterminent les modalités. L’investissement du professeur documentaliste est encouragé. Il est recommandé d’ouvrir une réflexion lors du conseil pédagogique sur la somme de travail, et l’organisation des contrôles : quantité ? périodicité ? masse de travail dans le mois ? Type de travail ? coordination ? suivi des encadrants ? Un guide est paru sur eduscol à l’intention des personnels de direction des collèges : http://eduscol.education.fr/cid118508/devoirs-faits.html

1.6 Les internats :

– Informations diffusées :

Le professeur documentaliste est invité à s’associer à la réflexion sur le projet éducatif des internats : qu’amène-t-on en terme de plue value à la vie des élèves : prêt en fin d’après midi ? Ouverture en absence du professeur documentaliste? Le lieu (service de documentation) et à différencier de la fonction (mission du professeur documentaliste)

1.7 Le rendez-vous carrière :

– Informations diffusées :

Les informations concernant la mise en place de ce dispositif ont fait l’objet d’un mail diffusé rapidement

Rappel des informations envoyées par mail après la réunion des coordonnateurs de septembre :

– les rendez vous de carrière se feront selon le plan suivant : sont concernés les personnels

échelon 6 avec 18 mois d’ancienneté,

échelon 8 avec 2 ans d’ancienneté

échelon 9 avec 2 mois d’ancienneté

30 % peuvent bénéficier d’un avancement plus rapide

– Connectez vous à prof afin de savoir si vous êtes concernés. Si vous êtes concernés, vous avez du recevoir un message dans iprof.

– Il n’est plus possible de demander des inspections. Mais il est possible de solliciter un accompagnement

– concernant le déroulement de ces entretiens, il y aura toujours l’observation d’une séquence avec élèves puis un entretien permettant une réflexion introspective et prospective sur la carrière. Il n’y aura plus de note (pédagogique ni administrative) ni de rapport d’inspection mais une grille d’évaluation commune au chef d’établissement et à l’inspecteur avec un commentaire de 10 lignes.

– Le point dans notre bassin :

témoignage de ceux qui ont déjà eu leur premier rendez-vous carrière. Plusieurs interrogations des collègues sur la mise en place de ce dispositif.

1.8 Le CLEMI :

– Informations diffusées :

Possibilité d’envoyer des émissions de radios pour Cap Radio ( http://capradio.ac-nice.fr/) par l’intermédiaire de Roxanne Obadia pour les émissions :

La minute livre (1 minute pour parler d’un livre ou lire les 1eres lignes d’un livre ou le passage préféré)

La minute orientation (décrire son métier préféré en 2mns)

Art et culture

Ca se passe près de chez vous : petite brève pour communiquer autour d’un événement

Possibilité de faire venir un intervenant pour aide au 1er enregistrement.

Matériel : microcasque + audacity : envoyer en wav ou mp3

plateforme Soundcloud : https://soundcloud.com/

La mise en place d’un webmédia nécessite une demi journée de formation

– Le point dans notre bassin :

Suite à la présentation des projets clemi lors de la réunion de bassin de juin 2017, plusieurs établissements du bassin mettent en place des projets avec le clemi : webmédia et webradio.

1.9 Les projets lectures :

– Informations diffusées :

Rappel du dispositif 1/4 d’heure lecture : Les élèves mais aussi les personnels et les professeurs consacrent tous les jours un quart d’heure à la lecture dans l’établissement.

Présentation du défibabelio : https://sites.google.com/site/defibabelio/home et du dispositif : Tous lecteurs, tous auteurs : http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche13497.pdf

– Le point dans notre bassin :

Plusieurs projets sont mis en place dans les établissements du bassin :

– Prix Paul Langevin : 6 collèges

Prix des Incorruptibles : 2 collèges

– Prix Mangawa : 2 lycées

– Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la région PACA : 1 lycée

Le Défi Babelio : 2 collèges

* Projets particuliers menés dans nos établissements :

Création d’une bibliothèque de classe : sortir des livres du CDI ;

– Achat de livres pour les professeurs ;

Proposition de lectures thématiques par les enseignants de lettres

Création d’un padlet littérature jeunesse

Classement des ouvrages de fiction par thèmes sur les étagères ou en utilisant des pastilles de couleur, avec tableau de légendes

– Musée du livre,

– Boites de lectures avec présentation orale

Projet fantastique et roman amour

– EPI littérature jeunesse et contexte historique 20e siècle ,

Lecture et enregistrement de contes par les élèves de collège à destination des élèves de maternelle

– Kamishiby

– Passeport de lecture

Intervention d’élèves de 6e auprès de CM2

* Projet BD : 8 collèges

Pour faire suite au projet bédécibels, 8 établissements du bassin souhaitent relancer le projet rencontre d’auteurs de bandes dessinées en collaboration avec Nathalie Meulemans. Une rencontre est à prévoir entre le mois de mai et juin 2018 dans les établissements ou/et en médiathèque.

1.10 Informations complémentaires :

– Jean Marie Frizzole devient interlocuteur académique pour le Numérique. Il demande de faire remonter des événements, projets, séquences pédagogiques en vue d’alimenter le site doc@zur et la lettre éducation numérique. Nous rappelons que, suite à la bascule du site, pour Doc@zur, vous devez faire une demande de réactivation de vos codes auprès de Jean-Marie Frizzole : jean-marie.frizzole@ac-nice.fr

– M. Giraud est nommé en remplacement de M. Marcant à direction de la DANE

– La bibliothèque Lili : Il est nécessaire de supprimer les notices et d’importer de nouveau le pack. Lili est aussi intégré dans le portail canope PACA.

– le compte twitter doc@fil valorise les projets, informations et événements. Il ne suit que les comptes établissements et CDI

– contractuels: un parcours Kit de démarrage du contractuel en CDI existe sur magistère. On peut s’y inscrire avec l’adresse académique.

1.11 Intervention de Sophie Sicart, de Canopé :

Retour sur la migration de BCDI/ESIDOC.

Présentation de l’offre nationale et du nouveau site de CANOPE : http://0061660x.esidoc.fr/rubrique/view/id/7

Abonnement personnel => 20euros/an

Abonnement établissement => 10euros/ enseignants titulaire/an. Offre plafonnée à 250 euros/an/établissement. Le chef d’établissement envoie la liste et les informations pour ceux qui souhaitent y souscrire.

Tous les 2emes mercredis du mois présence de Canope à la médiathèque Albert Camus

2/ Compte rendu de l’après midi :

L’après midi, intervention de Jean-Charles Chemin, Jean-Loic Cavazza et Blandine Bayoud représentants qui travaillent pour le moteur de recherche français QWANT .

Moteur de recherche QWANT :

– Présentation de l’historique de l’entreprise qwant :https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwant

– Qwant est le seul moteur de recherche européen

– Présentation du moteur de recherche en partant des notions de web visible et web invisible.

– L’entreprise Qwant tente de contrer les publicités et tracking en place sur Google.

Depuis 5/7 ans, les Trackers, petit pixel qui fait appel à un autre site web pour donner des informations, sont présents sur de nombreux sites web.

Définition : https://www.webleads-tracker.fr/Definition-web-tracking_a665.html

ex : Lemonde.fr : 26 trackers apparaissent lors de la navigation : vente des informations de navigation. Lors de nos lectures d’articles, 26 sites sont avertis de notre pratique et du type d’articles consultés

– Pour se protéger, deux outils:

test avec ghostery. https://www.ghostery.com/fr/ : Ghostery détecte et bloque les technologies de tracking afin d’accélérer le chargement des pages, éliminer le superflu et protéger nos données. Il s’agit d’une extension qui fonctionne avec de nombreux navigateurs.

lightbeam est une extension sur firefox : https://www.mozilla.org/fr/lightbeam/ : Lightbeam est une extension pour Firefox qui fait appel à des visualisations interactives pour vous montrer avec quels sites tiers vous communiquez sans le savoir. À mesure que vous naviguez, Lightbeam vous révèlera les coulisses du Web d’aujourd’hui, y compris les parties les moins visibles pour l’utilisateur moyen.

– Google propose aux sites un gestionnaire de balises : google tagmanager : https://www.google.com/intl/fr_fr/tagmanager/

– Mise en garde contre la filer bubble, bulle informationnelle mise en œuvre par google (les contenus proposés sont les contenus adaptés à nos pratiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_filtres

– Présentation de la du moteur de recherche : du contenu éditorial est ajouté sur la page d’accueil. Le résultat se présente désormais sur 3 colonnes : web, actualités (sur les sites d’actualité), social (sur les réseaux sociaux).

– Un ruban instant answer a été ajouté sur la gauche : l’objectif est d’accélerer l’accès à la connaissance. Des onglets sont mis en place

– Une version qwant lite plus légère visuellement est toujours disponible

– spam : 20 % d’internet est du spam. Qwant développe des algorithmes pour lutter contre les fermes de spam qui alourdissent les sites web.

– visibilité : 20 % des pages génèrent 80 % du score total. Seules les pages les plus influentes sont prises en comptes. Scoring : faire remonter le contenu pertinent. Iceberg : algorithme for ranking.

– index européen : naissance d’un index européen avec 6 millions d’url : crawl. L’objectif des crawler est de reussir à indexer un article dans les 5mns suivant sa parution : 15000 sources de données, 6 millions d’articles par mois, 200000 par jour.

– succès de qwant avec 51 millions d’utilisateurs dont des grandes entreprises et le ministère

– l’équipe compte désormais 140 membres dont 50 à Nice et génère un chiffre d’affaire de 2 millions d’euros.

Moteur de recherche QWANT JUNIOR :

– Présentation du moteur de recherche qui s’adresse aux enfants (aucun pistage et pas de pubs). Ce moteur est sécurisé et assure la neutralité des résultats. Il s’adresse aux enfants jusqu’à 13ans.

– Présentation de l’approche éducative : filtrage des contenus par une liste blanche agrée par l’éducation nationale

– Utilisation d’une liste noire de mots clés mise en place par Qwant qui permet le filtrage des données

– présentation de l’accès réservé aux enseignants : https://edu.qwantjunior.com/

Les enseignants peuvent créer un compte avec l’adresse mail académique et signaler du contenu non adapté

Possibilité aux utilisateurs d’utiliser des carnets et de les partager : les carnets permettent de créer des listes de contenus comme une liste de favoris. Le compte edu permet de partager ces carnets en les rendant publics

Possibilité de créer un compte enfant

– Les extras : Mise en avant de contenus ludiques et éducatifs autour de 3 thématiques :

Le code de la route de l’internet, les moteurs de recherches, les choix et alternative

Partenariat avec les Incollables : https://extras.qwantjunior.com/lesincollables/

Apprendre à faire une recherche en jouant avec Dino

Auteur : Géraldine Mocquais

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