Priorités académiques
“AMBITION 2024” Le nouveau projet académique 2020-2024
Actus
Le nouveau projet académique constitue une véritable feuille de route établie pour 4 années, 2020-2024 et fixe à la fois un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs des communautés éducatives, une référence pour les partenaires de l’École et concerne tous les élèves.
Élaboré en concertation, le projet académique a pour objectif de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur notre territoire en prenant en compte nos besoins, nos spécificités et en soulignant nos priorités. Le projet académique constitue également un outil de dialogue stratégique, en lien avec les enjeux de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Porter l’ambition collective de l’École de la confiance.
Notre académie s’engage dans la mise en œuvre de son nouveau projet qui constitue une véritable feuille de route établie pour les 4 années à venir, 2020-2024.
Il fixe à la fois un cadre de travail commun pour tous les acteurs des communautés éducatives, une référence pour les partenaires de l’École. Il concerne l’ensemble des élèves de notre académie.
Le nouveau projet académique s’inscrit dans une double dimension, collective car il concerne l’ensemble des acteurs de notre territoire académique et collaborative car sa construction résulte d’une large consultation menée en 2019.
Le projet Ambition 2024 a pour objectif de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale en prenant en compte nos besoins, nos spécificités et en soulignant nos priorités. Ce nouveau projet académique constitue également un outil de dialogue stratégique en lien avec les enjeux de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Je salue la mobilisation de tous les acteurs de notre académie, personnels, parents, élèves et partenaires qui ont rendu possible ce très beau travail collaboratif.
Le résultat est ambitieux, autour d’axes forts et d’objectifs qui constituent autant de leviers et de pistes pour agir et permettre à notre académie de se tourner vers son avenir afin de conduire chaque jeune vers la réussite.
Le cap est donc donné : en route vers 2024,
Merci à toutes et tous pour votre engagement.
Richard Laganier
Recteur de l’académie de Nice
Chancelier des Universités
Quatre thématiques pour le futur projet académique “Ambition 2024”
Permettre à chaque élève de comprendre les défis sociétaux et de s’engager : un enjeu pour la citoyenneté de demain
OEuvrer à la mise en place d’une société plus équitable et plus juste, relever le défi de la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique, participer à la diffusion des grandes valeurs d’humanisme, de respect et de tolérance qui fondent nos sociétés démocratiques, est une ambition qu’il faut pouvoir offrir à notre jeunesse dans le cadre de l’École pour en faire des citoyens éclairés, acteurs de notre République.
Dans un monde hyper-connecté, en perpétuelle évolution, à l’heure où les opportunités d’agir se multiplient, où Internet permet aux jeunes de voir le monde qui les entoure comme aucune génération avant eux n’a pu le faire, l’exercice d’une citoyenneté responsable, engagée, pleine et entière, semble de plus en plus nécessaire.
Donner plus de force et de lisibilité à cet engagement au sein de l’institution scolaire, créer plus de synergies entre les actions menées afin d’éviter toute dispersion est un objectif majeur.
Comment capitaliser sur les initiatives portées par les élèves pour qu’une multiplicité d’actions, abordées dans le cadre d’un parcours personnel éducatif cohérent, alimente le creuset d’un engagement collectif susceptible dechanger en profondeur les dynamiques sociétales ?
Thématiques associées
Engagement de la jeunesse, égalité filles-garçons, citoyenneté européenne, climat scolaire, culture du débat, conseil de la vie lycéenne (CVL) et conseil de la vie collégienne (CVC), développement durable, défense, discriminations, esprit critique, « Génération 2024 », harcèlement, laïcité, maison des lycéens (MDL), mémoire et citoyenneté, parcours éducatifs (citoyen, d’éducation artistique et culturelle, santé), solidarité internationale, transition écologique.
Objectifs
- Susciter l’engagement par l’exercice de la démocratie scolaire
- Développer l’adhésion aux valeurs de la République, diffuser l’esprit de Défense et favoriser le travail de mémoire
- Renforcer les actions dans le cadre de la transition écologique et du développement durable
- Porter les valeurs du sport et participer à la vie associative
- Élargir la diffusion de l’éducation artistique et culturelle à tous les élèves, sur tous les territoires en lien avec les familles
Permettre à chaque élève de construire son avenir : une stratégie de réussite
Favoriser la réussite des élèves, c’est créer des conditions favorables aux apprentissages et à la construction decompétences. Elles impliquent un rapport systémique entre les organisations, les acteurs et l’élève.
Pour élaborer une stratégie académique qui permette à chaque élève de construire et réussir son parcours de formation et d’insertion, il nous faut interroger les structures et leur fonctionnement, les liens qu’elles entretiennent entre elles, leur environnement pour in fine mieux agir dans la classe.
L’ambition de cet axe du projet académique est de développer le pouvoir d’agir des acteurs et des élèves et de promouvoir une gouvernance de proximité.
Thématiques associées
Savoirs fondamentaux, continuité école-collège, maîtrise du socle commun, continuité collège-lycée, nouveau lycée, bac-3/+3, climat scolaire de qualité propice aux apprentissages, école inclusive, devoirs faits, les passerelles possibles, voie professionnelle et apprentissage, parcours avenir, accès à l’enseignement supérieur, insertion, cordées de la réussite / parcours d’excellence, plan langues vivantes, poursuite d’études, parcours de formation, coéducation, internat, vie étudiante, évaluation, accompagnement à l’orientation, innovation pédagogique, accrochage scolaire, personnalisation des parcours, individualisation des apprentissages, accompagnement personnalisé, tests de positionnement.
Objectifs
- Promouvoir une gouvernance de territoire pour soutenir la réussite
- Construire dans chaque réseau une offre de formation lisible qui favorise la poursuite d’études et l’insertion
- Agir sur les conditions et les pratiques favorables aux apprentissages et à la construction de compétences
Favoriser l’équité territoriale : une volonté de justice sociale
Le terme d’équité territoriale fait référence à la dimension spatiale de la justice sociale. Conformément aux mesures prévues par la Loi sur l’Ecole de la confiance, la mise en oeuvre d’une politique publique poursuivant cette ambition doit se traduire par un objectif de réduction des inégalités territoriales. L’académie possède des caractéristiques géographiques variées et démographiques singulières.
De plus, les départements du Var et des Alpes-Maritimes renvoient une image de territoires favorisés, touristiques et économiquement attractifs. Cette représentation tranche avec la diversité territoriale de l’académie.
Afin de déterminer dans quelle mesure l’École peut favoriser l’équité des territoires, il conviendrait de dresser une photographie des différentes formes d’inégalités qui influent sur le parcours scolaire de nos élèves. Il s’agirait d’engager l’académie dans la démarche suivante : aller de « l’École impactée par les inégalités territoriales » vers « la réduction des inégalités territoriales par l’action de l’École ».
Dans le cadre de la politique nationale et après avoir identifié les besoins des territoires et des publics, comment mettre en oeuvre l’action éducative académique afin de favoriser la réduction significative des inégalités et tendre ainsi vers une réelle équité territoriale ?
Thématiques associées
Ambition scolaire, campus connectés, cités éducatives, « devoirs faits », dispositifs relais, école inclusive, éducation prioritaire, innovations, internats, mixité sociale, numérique, offre de formation, ouverture culturelle, ouverture internationale, partenariats éducatifs, place des parents, plan mercredi, plan pauvreté, projet éducatif territorial, quartier prioritaire de la ville, sport scolaire, structures de retour à l’école, territoires apprenants, travail en réseaux.
Objectifs
- Identifier les besoins différenciés des territoires
- Agir sur les différentes formes d’inégalités en mobilisant les leviers d’intervention de l’École dans une approche territorialisée et contractualisée
- Renforcer l’action éducative territoriale pour garantir une mixité scolaire et sociale
Favoriser le développement professionnel de tous les personnels : un enjeu de réussite et d’épanouissement
Le développement professionnel désigne une dynamique d’apprentissage et de transformation qui engage savoirs, compétences et identité professionnelle. Il permet à chacun de développer son potentiel dans l’exercice de ses fonctions en cohérence avec ses aspirations personnelles et professionnelles donc de favoriser le bien-être au travail.
Il s’agit de développer un meilleur accompagnement en termes de formation, de mobilité professionnelle et d’avancement de carrière pour chaque personnel en luipermettant d’identifier, avec ou sans aide, ses besoins de formation.
Il s’agit de permettre à tout personnel d’être acteur et de se situer dans son parcours professionnel en lui donnant accès à une RH de proximité. Le développement professionnel de tous les personnels contribue à leur épanouissement, à l’évolution des pratiques et aussi à la réussite des élèves.
Thématiques associées
Accompagnement des personnels, carrière et parcours professionnel valorisé, démarche collaborative et participative, formation continue tout au long de la vie, INSPE instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, IH2EF, lieux et temps de partage et d’échanges, qualité de vie au travail, ressources humaines de proximité.
Objectifs
- Reconnaître et valoriser l’implication des personnels dans leur parcours de formation et les accompagner vers de nouvelles formes de développement professionnel
- Proposer à tous les personnels une offre de formation riche et diversifiée et adaptée aux besoins ainsi qu’aux attentes des individus et des collectifs
- Développer un accompagnement qualitatif et de proximité du parcours professionnel des personnels
Un comité de pilotage du projet académique a été constitué autour du recteur Richard Laganier. Ce comité a pris appui sur les perspectives du bilan du précédent projet et a rapidement arrêté le calendrier, la démarche de construction et son architecture globale. Il fixe le cap et la stratégie d’écriture.
Des chefs de file, travaillant en binômes, ont constitué des comités de rédaction inter-degrés et inter-catégoriels pour élaborer chaque volet du projet.
La démarche de construction du projet est participative. Ainsi, une large consultation était organisée à l’échelle de toute l’académie du 4 novembre 2019 au 4 décembre 2019 pour permettre à chaque personnel, élève, parent ou partenaire de contribuer autour de 4 grandes ambitions.
Les comités de rédaction ont exploité les propositions et en ont fait une synthèse qui a nourri et enrichi les objectifs, les actions et leviers d’action de chaque axe stratégique.
Une adresse mail dédiée au projet est disponible pour toute question : ambition2024@ac-nice.fr
Mise à jour : janvier 2020.