Club lecture

Le club a pour ambition de proposer à une vingtaine d’élèves volontaires sur trois niveaux (6e, 5e et 3e) diverses activités autour du livre.
Durant cette heure hebdomadaire, de nombreuses activités sont proposées : rédaction de fiches de lecture, élection de “coups de cœur”, lecture à haute voix, création de panneaux, de marque -pages, participation aux acquisitions pour le CDI…
Toutes les productions d’élèves seront exposées et consultables au CDI.

Parallèlement à ces activités, trois projets “fil rouge” sont proposés :

Un défi lecture : une partie des élèves va se mesurer à ceux de trois autres établissements du département. Ils élaborent et envoient leurs questionnaires sur les livres sélectionnés par leurs soins, et devront eux -mêmes relever le défi. En pièce jointe, la sélection des ouvrages et un exemple de questionnaire élaboré par des élèves.
La participation aux avis publiés sur le site InternetPolars Pourpres : ce site est une base de données de romans policiers, sous toutes ses formes. Les élèves pourront y poster, de manière anonyme, des avis et chroniques.
La création d’un blog : tous les élèves participant au club vont avoir très prochainement la possibilité d’y poster, tout au long de l’année, leurs fiches de lecture, leurs coups de cœur… Toute publication devra bien sûr être validée en amont. Pour une plus grande visibilité, il sera demandé la création d’un lien vers le blog littéraire depuis le site Internet de l’établissement.