Cannes Grasse 20/02/2018

Le mardi 20 février 2018

26 professeurs documentalistes présents

9h30 – 10h : diverses informations

La restitution devrait avoir lieu un jeudi matin de 10h à 12h au cinéma La Strada de Mouans-Sartoux.

Date retenue : à définir, après le 15 mai. Il faudra rassembler l’ensemble des booktrailers à projeter en une seule vidéo lisible en cinéma (montage à voir avec BTS cinéma de Carnot).

Il y aura certainement plus de productions booktrailers que de booktubes.

Il faudra définir une grille d’évaluation en quelques points pour faciliter le vote des membres du jury.

Deux catégories pour le prix : collège et lycée (sauf si trop peu de productions).

1 vidéo par établissement : hébergement sur Academia (une présélection aura lieu en fonction du nombre de vidéos réalisées.

Les liens vers les vidéos seront envoyés au jury dont la composition doit être déterminée : 1 ou plusieurs documentalistes ?, 1 libraire (Eva en contact avec Virginie d’Arts et livres), 1 bibliothécaire (Sylvie Beauchet de la médiathèque de Mouans-Sartoux), des professionnels du monde du cinéma (professeurs du BTS du lycée Carnot), 1 membre du centre culturel des cèdres ?

Prix : chaque établissement participera à hauteur de 20 à 25 euros (carte cadeau Fnac ou Arts&Livres)

• Présentation des thématiques de la journée

« Communication bienveillante »

« Aménagement des espaces »

« Accueil, bien être au CDI »

10h – 11h :

• Présentation et intervention de l’ASSOCIATION SEVE (favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble).
    • fondationseve@gmail.com
    • Tarifs des offres d’ateliers philosophiques en établissement et des formations (pratique des ateliers philo, communication bienveillante avec l’enfant et l’adolescent, pratique de l’attention, notions de philo) sur le padlet.
  • Présentation et intervention de Christine Payré, ingénieur à l’IPMC, CNRS Sophia Antipolis et coach éducatif
    • payre@ipmc.cnrs.fr
    • 06 35 44 23 67 (Christine Payré)
    • Présentation sur le thème du fonctionnement du cerveau et de l’intérêt d’une pédagogie du bien-être à l’école du point de vue scientifique. Support disponible sur le padlet.

11h – 12h :

( Florence Leyat et Audrey Cali y ont participé)

• Pistes pédagogiques
    • Sophrologie / Yoga
    • Communication non verbale : la voix / le corps / la respiration
    • Bibliothérapie / Bibliocréativité

13h – 14h : présentation d’ouvrages : coup de cœur

14h – 16h : Echange de pratiques / d’expériences

• Aménager complètement le CDI (démarche, contact, formulaire, difficultés…)
  • Repenser les espaces du CDI (coins spécifiques, entrée accueillante, difficultés/freins …)
  • Communication bienveillante (outils utilisés, moyens divers…)
  • Prendre en compte les usagers et les non usagers