Cannes Grasse 29/05/2018

Compte-rendu réunion de bassin du mardi 29 Mai 2018/ 9h-16h

25 professeur(e)s documentalistes présent(e)s

• Remplacement éventuel d’un collègue :

Penser à créer un document récapitulatif des données indispensables à la gestion courante du CDI par un tiers pour faciliter la suppléance (codes, documents classés, clefs…).

• Bilan du concours « Palm’book » du bassin :

Sur 20 établissements initialement inscrits/intéressés en novembre 2017, 7 ont pu mener à bien le projet jusqu’au bout et proposer une vidéo pour le concours (un lycée et six collèges).

Nous maintenons le concours pour l’année prochaine et espérons que l’édition 2019 sera plus dense en participants.

L’organisation a été différente dans chaque établissement :

• sur la base du volontariat
  • dans le cadre d’un projet de classe
  • dans le cadre d’un prix littéraire

La plupart du temps, les élèves ont réalisé le scénario, l’enregistrement et le montage par leurs propres moyens après une séance de présentation des outils et du projet par le professeur documentaliste.

Les votes en interne au sein des établissements ont dépendu du nombre de participants et de la qualité des vidéos. Les membres volontaires du jury inter-établissements était composé de 28 professeurs documentalistes, d’un auteur de BD scénariste (Malric) et d’une bibliothécaire jeunesse (Sylvie Beauchet).

Deux catégories ont été retenues « booktubes » et « booktrailers ».

La remise des prix, qui devait se faire au cinéma la Strada en présence du jury et des participants, a finalement eu lieu dans la salle théâtre du collège La Chênaie de Mouans-Sartoux.

6 des 7 établissements participants étaient représentés (+ 9 membres du jury dont les 2 personnes extérieures, au total 35 personnes).

Après une présentation du projet, le montage de l’ensemble des vidéos des participants a été projeté puis une discussion vidéo par vidéo s’est engagée à partir des questions du jury, du public et des critères de vote définis.

Les participants sont tous montés sur scène pour présenter leur vidéo et répondre aux questions.

C’est la vidéo “Zai zai zai”présentée par un élève de 2nde du lycée Carnot qui a reçu le prix du booktube (à 15 voix), la vidéo “Niourk” présentée par deux élèves du collège Capron à quant à elle reçu le prix du booktrailer (à 21 voix).

Les gagnants ont reçu des bons cadeaux de différents magasins culturels d’une valeur totale de 70€.

Malric a également offert aux participants une reproduction d’un personnage d’une de ses bandes-dessinées. Les élèves étaient ravis et ont même demandé un autographe.

Un goûter a ensuite été servi à l’ensemble des participants.

• Théâtre Scène 55 (Mougins)

Présentation du programme 2018-2019 et réflexion sur la co-construction de projets culturels avec cette structure

En particulier : projets et spectacles autour de la marionnette, Ubu roi, danse.

Un stage « théâtre de marionnettes » sera proposé au PAF l’an prochain, merci d’en informer vos collègues de lettres ainsi que les référents culture.

Contact : Martine BIGUENET mbiguenet@villedemougins.com

• Festival du livre de Mouans-Sartoux

5, 6, 7 octobre 2018 autour du thème « A nous, à nous, la liberté ! »

Présentation du thème et des animations (sous réserve de modification).

Pour rappel : le programme définitif des animations scolaires sera envoyé par mail pour la rentrée scolaire et publié sur le site du Festival début septembre.

Les inscriptions se feront sur une semaine du 12 au 19 septembre.

Contact : Laura-Lisa CHAMI jeunessefestival@mouans-sartoux.net

• Visite des Jardins du Musée de la Parfumerie de Mouans-Sartoux et rencontre avec la responsable des médiations public

Les musées de Grasse sont musées de France, ils ont vocation à conserver, présenter les collections et assurer des médiations autour de l’industrie du parfum.

Présentation de la plaquette et des actions « clés en main » proposées par les musées de la parfumerie de Grasse, visite sensorielle des Jardins, évocation de différents projets co-construits entre établissements et les musées (collège La Chênaie : autour du design et du flacon de parfum ; collège Les mimosas : autour des émotions…)

Contact :Christine SAILLARD csaillard@paysdegrasse.fr

• Présentation d’ouvrages : « coups de cœur » sous forme de « sieste littéraire » Albums des éditions marseillaises L’Initiale autour de thèmes philosophiques, des apprentissages et de la poésie.

Lecture de 2 albums :

• Qui porte le chapeau ? de Anne-Claire Lévêque (Texte) et Caroline Dalla (Illustrations)
  • Qu’est-ce qu’on fait dans la vie ? de Juliette Grégoire (texte) Cécile Deglain (Illustrations).

L’Initiale est présente chaque année au festival du livre de Mouans-Sartoux sur le stand des éditeurs JEDI Paca. http://www.linitiale.fr/

• Jefferson de Jean-Claude Mourlevat
  • Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain Levey
  • Au fil des émotions de Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel