Draguignan 20/02/2018

Réunion de bassin n°2 -DRAGUIGNAN

20 février 2018

Thématique de travail : Le rôle du professeur documentaliste dans l’éducation à l’orientation

Constat :

Implications diverses, d’un établissement à l’autre, du professeur documentaliste dans l’orientation des élèves.

Peu d’utilisation de la plateforme Folios.

Les forums de métiers  sont jugés peu performants par les élèves. Pas de diversité. Pas représentatifs du panel de métiers choisis.

Manque de temps avec la psyEN.

Absence de ligne budgétaire dédiée à l’orientation.

Manque de formations et d’informations à destination des parents.

Propositions collège :

Pour favoriser les rencontres avec les professionnels : idée de recueillir les souhaits récurrents des élèves, se constituer un carnet adresse et organiser une ou plusieurs visioconférence dans l’année.

Possibilité également de solliciter l’intervention de personnes dans la réserve citoyenne.

EPI, Le monde économique et professionnel : connaissance de soi, travail de recherche sur les métiers, CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche. Possibilité de soutenir cet EPI, dans le cadre du parcours avenir, à l’oral du Brevet.

Utilisation d’outils numériques : Tagxedo pour réaliser un nuage de tags relatif au domaine professionnel choisi, Voki pour personnaliser son profil, Coggle pour représenter son projet professionnel sous forme de carte mentale, Animaker pour créer un spot publicitaire du lieu de stage effectué en classe de 3ème.

Jeux de rôle : simulation d’entretien d’embauche (collège Paul Emile Victor de Vidauban) :

Support pédagogique : un jeu de cartes crée pour cet EPI composé de :

-cartes recruteurs ( chef d’entreprise, DRH…) + entreprise avec type poste proposé.

-cartes candidat(e)s ( différents profils, niveaux d’études, compétences…)

Joker (pour solliciter l’aide des autres élèves).

Portail Esterel à exploiter, il y a la carte de toutes les formations de l’académie.

Possibilité de travailler l’orientation dès la 6ème.

Travail avec les élèves qui n’ont pas de souhaits ou souhaits difficilement réalisables.

Quiz Onisep.

Idées de liaison 3ème-2nde sur l’orientation, sous forme de jeu de rôle (binôme lycéen/collégien).

Immerger les collégiens dans le lycée, pour qu’ils aient une meilleure perception des formations dispensées.

Créer des capsules vidéos pour les parents.

Partenariats avec les CIO à construire.

Propositions Lycée

3 axes sont habituellement travaillés :

-Mieux se connaître

-Mieux connaître les métiers

-Connaître les formations

Mise à disposition des outils

-Travail sur les intelligences multiples

Mise à disposition de sites web pour décrire les intelligences et découvrir son profil (https://lamascott.wordpress.com) et test sur les types de mémoires (déterminer sa mémoire dominante, quels outils utiliser pour mieux apprendre…..)

-Sites Onisep, les métiers.net, la ressource Inforizons

-Périodique : Oui demain, Revues Parcours, Zoom métiers.

Mieux connaître les métiers

Travail sur la mixité des métiers / déconstruction des stéréotypes : Intervention de l’association Alter Ego. 12% des métiers sont véritablement mixtes.

Problématique : comment transformer les représentations des élèves de manière efficiente ?

Comment contribuer à déconstruire les stéréotypes ?

Pistes pédagogiques :

– Mise à disposition de ressources.

– Interview de professionnels ( littérature et société cadre permettant ces intervention).

-Prêt d’expositions par la région

-Réalisation d’affiches par les élèves puis votes.

-Réalisation de vidéos sur les métiers, interviews sur les métiers.

-Jeux de sociétés mettant en œuvre des compétences mobilisées par des secteurs professionnels

Exemples : jeux de commerce et de négociation :Agricola ou Bohnanza. Dans ce cas, un partenariat avec la ludothèque de Draguignan peut être mis en place.

Intervention Didier Mouren -canopé

Canopé : Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.

Offre de formations + bouquet de ressources + expo + prêt tablettes + Parcours M@gistère

Cf. site Canopé.

Abonnement établissement : 25 abonnements minimun, 10 euros.

Réflexion sur la FORME SCOLAIRE.

Problématique reprise par Ecritech, L’Orme et les TRaAM documentation.

Notion de design thinking à expérimenter avec les élèves.

Question de la transformation du lieu et du temps scolaire

Diaporama :

Diapo 1 : Anticiper les évolutions

Le professeur documentaliste est un levier essentiel, dynamique, non sectorisé.

Diapo 2 : On ne peut pas gérer un CDI comme il y a 20 ans. On est à l’avant garde.

Nous ne devons pas abandonner ces questions sinon le CDI se sclérose.

Diapo 3 : La classe inversée

Diapo 4 : Le FAB LAB : on quitte le fablab on a un objet (création, réalisation…)

Diapo 5 : La question du 3 C. Réflexion sur le rôle du CDI dans l’établissement et question de la vie des élèves en dehors des cours.

Amélioration du climat scolaire.

Co-design.

Atelier pratique  sur l’organisation du temps et l’aménagement des espaces dans les lieux d’apprentissage. Ce travail peut être reproduit avec les élèves.

Mise en pratique des participants : chaque groupe va produire une carte mentale qui présente un projet d’innovation pour l’école pour le 22ème siècle.

= le concours Lépine de l’innovation scolaire.

Auteur : Cécile Chenot