Doc@zur
Bassin Menton Roya Bévéra

Menton 08/02/2018

Réunion du bassin Menton Roya Bevera

8 février 2018

1. Actualités du bassin

Informations générales :

Présentation de l’action Fabula Loci et distribution des livres de contes aux collègues.

CRIPS : information et prévention Sida, égalité hommes femmes, vie sexuelle, lutte contre le harcèlement, lutte contre l’homophobie. Expositions en prêt gratuit, sitographies, publications, prospectus, catalogue de formations, possibilité d’interventions de professionnels sur la thème de la sexualité, prêt de jeux (« ado sexo quelles infos ? »…), site Même pas vrai (avec jeu « faut pas croire tout ce qu’on raconte »), serious game Tralalère, site L’histoire par les femmes,…

Questionnement de plusieurs professeurs documentalistes concernant l’application du décret « 1h=2h ».

FANB : reconduction d’actions fécondes : marathon lecture cinéma sur le roman d’aventure (3 livres et 3 films associés ; depuis 4 ans ; 6e, 5e, 4e) ; EPI monde économique et professionnel (documentation et histoire de Monaco) ; graine d’entrepreneurs ; état de droit et crimes contre l’Humanité : Klaus Barbie (documentation et EMC) ; club géopolitique / ONU (avec participation pour certains sélectionnés au MedMun, Mediterranean Model United Nations de Menton du 23 au 25 mars 2018).

Lycée Albert 1er : jeu de piste bilingue dans la bibliothèque et le CDI (espagnol et documentation) ; difficulté à mettre en place des partenariats en lycée avec les collègues de discipline, même pour des séquences sur l’EMI.

Collège Charles III : beaucoup de séances (documentation, orientation, ressources numériques…). Projet contes avec Yvan Hemmer (agrémenté DAAC).

Lycée Curie : Prix Lycéens et Apprentis PACA à venir pour 2018/2019. Reconduction des projets lecture / écriture Bulles de Cristal, Bookcrossing… Création d’un jeu (documentation, français) en 1e pour réviser le bac de français. Annonces culturelles : 11e Curie d’Arts du bassin le 5 avril ; concerts « Orchestre dans les lycées » avec la chorale du lycée le 15 mai.

Lycée Paul Valéry : reconduction de diverses actions : action Forêts Lycée avec intervenant sur l’environnement, la bioclimatique (documentation et biotechnologie) ; action sur le harcèlement et l’homophobie (achat documentaires, intervenant de la cellule de l’Académie de Nice auprès de 6 classes dont la 3e Prépa pro). Action Devoirs Faits : 10 élèves de la 3e Pro viennent en alternance (5 par 5) : révisions en français (grammaire, dictée, lecture, orthographe).

Collège Maurois : reconduction de diverses actions : contes racontés par les élèves de l’IUT aux élèves de 6e ; défi Babélio junior. Travail sur l’oral à tous les niveaux (de la 6e à la 3e, dont pour la 3e oral du rapport de stage dès le mois de décembre).

Collège Bellevue : reconduction Prix Littéraire Paul Langevin (4e-3e). Nouveauté : présentation de livres sous forme de booktrailers. Concours d’écriture de Beausoleil (6e-5e). Erasmus + moisson 2 (collège et écoles rattachées) : échanges sur thématique inclusion européenne, citoyenneté européenne. Atelier d’écriture avec un écrivain (élèves volontaires de tous niveaux).

Collège Jean Médecin : reconduction de l’activité littérature jeunesse 5e avec l’auteure Stéphanie Benson (correspondance par mail, puis par Skype). Opération « silence on lit » lancée en décembre : chaque après-midi après la cantine, ¼ d’heure de la 1e heure de cours est consacrée à la lecture silencieuse (livre personnel ou du CDI, au choix de l’élève), quel que soit le cours (même si c’est problématique pour les enseignants ne voyant les élèves qu’une fois par semaine), grâce à l’implication notamment de la Principale. Travail sur l’argumentation et l’oral en lien avec l’histoire des femmes et l’égalité hommes/femmes (présentation d’une femme dont le combat a fait évoluer les droits des femmes, par chaque élève). A noter : club jeu de société en anglais.

Institution Saint Joseph : mise en place de la classe Ipad au collège et achat de 3 Ipads pour le CDI du lycée. Reconduction de diverses actions dont Collège au Cinéma. Participation à Lecture en fête avec venue de l’auteur / journaliste / guide / chercheur au Groënland Ismaël Kahifa. Recherches documentaires et présentations orales évolutives avec classe de 1e (d’abord avec notes, puis sans). Pour l’an prochain : Goncourt des Lycéens en projet ; participation Battle de livres au Festival du Livre de Mouans Sartoux. Lycée des impressions, classes de 1e et T, dans le cadre du Printemps des Arts.

Collège L’eau Vive : projet BD (français et documentation, liaison CM2-6e) avec l’école primaire de Breil et de Fontan (CM1 et CM2) avec Julie Ricossé, illustratrice et auteure, sur le thème du fantastique : les élèves créent des BD, toutes seront exposées au Monastère de Saorge (projet « littérature et patrimoine » lancé par la DAAC dans la vallée avec la participation de l’Inspecteur du 1er degré M. Messina et l’Inspectrice de lettres Mme Rossini). Défi Babelio junior (2 classes de 5e). Club jeu de société, dans lequel les élèves souhaitent créer leur propre jeu.

2. Coups de cœur

2.1. Documentaires :

100 grandes femmes de l’Histoire, novembre 2017. Editions Quelle Histoire. Niveau collège. ISBN : 9782371043466

Fougère, Isabelle, 2018. Le Zapping de la Culture générale. Larousse. Niveaux collège / lycée. ISBN : 9782035947970

Dans la même série : Le Zapping des Sciences ; le zapping du cinéma.

Lavaquerie-Klein, Christiane & al, 2013. Elles au XXe siècle, collection Les documents de l’Histoire, Larousse. Niveau collège et lycée. Différentes thématiques : femmes dans la guerre, dans la publicité, dans le sport… avec fac similés de documents d’époque. ISBN : 9782035893130

Fraisse, Norah. Stop au harcèlement, Calmann-Lévy. Niveaux collège et lycée. Chapitres courts, avec témoignages, fiches « pratiques » pour l’éducation aux réseaux et pour détecter le harcèlement.

Berthoud, Ella & Suzanne Elderkind, 2016. Remèdes littéraires, se soigner par les livres. Niveaux fin collège et lycée. Résumés de livres traitant du thème (boulimie, sevrage de la cigarette, dépression, misère…). ISBN : 9782253186168

Bouyin, Benjamin, Rémi Prieur & Mélanie Vibes, 2016. Escape Game : saurez-vous vous évader de ces trois aventures? Niveaux collège et lycée. ISBN : 9782317015236

René, Jean & Alessandro Ferraro, 2017. Rebelles, qui êtes-vous ? Editions Bulles de savon. Niveau 3e. Une page avec le portrait de la personne, une page biographie / témoignages (Rosa Parks…). ISBN : 979-1-09-0597-63-1

Dans la même collection : poètes, qui êtes-vous ?

Bird, Max, 2017. Max Bird dézingue les idées reçues. First Editions. Niveau lycée. ISBN : 9782412030448

BnF. Emile Zola, Au bonheur des dames, l’édition enrichie, texte lu par Lambert Wilson. Site Internet et application sur Ios. Une partie avec le texte en lecture augmentée (mots cliquables, illustrations issues des fonds de la BnF ou du Musée d’Orsay). Avec manuscrit disponible, dossiers préparatoires et/ou documentaires (les femmes, la Révolution industrielle…), partie médias avec vidéos, repères biographiques, contextuels et chronologiques… http://livres-enrichis.bnf.fr/bonheurdesdames/#home

Avec d’autres livres sur editionsbnf, mais moins enrichis.

2.2. Fictions

Colombani, Laetitia, 2017. La tresse. Grasset. Niveau lycée. ISBN : 9782246813880

3. Présentation et manipulation de Folios

Intervention de M. Christophe Roux, professeur de maths-sciences et chargé de mission DANE.

Interlocuteur de l’Onisep pour Folios : Anthony Thuaux athuaux@onisep.fr

Folios, successeur mis à jour du Webclasseur, seule application centrée autour des parcours éducatifs. La commission Mathio préconise l’utilisation de Folios en lycée également, dans le cadre de Parcoursup et pour la liaison Bacs pros / BTS.

Les élèves gardent le même compte de la 6e à la terminale, grâce au code INE des élèves qui n’est plus académique mais national depuis cette année.

Ceci s’inscrit dans une démarche globale de nationalisation des outils éducatifs.

2 parcours M@gistère, en auto-inscription :

Folios et ses fonctionnalités : https://magistere.education.fr/ac-nice/course/view.php?id=3671

Parcours Avenir et Folios : https://magistere.education.fr/ac-nice/course/view.php?id=3536

3.1. Comment se connecter à Folios

3.1.1. Depuis esterel.ac-nice.fr, rubrique « Scolarité du 2nd degré »

3.1.2. Depuis la page d’accueil Folios : https://folios.onisep.fr (3 profils : élève, professionnel tel que PsyEN / enseignant, parent/administrateur/partenaire/invité).

3.1.3. Depuis un ENT. NB : après les vacances de février, il existera un connecteur Folios pour Atrium.

3.2. Comment utiliser Folios en tant qu’administrateur

Tous les EPLE sont inscrits par défaut, puisque Folios est synchronisé à l’AAF (annuaire académique fédérateur, contenant personnels, parents, élèves ; renseigné par STS et Siècle, qui ne contiennent pas Monaco).

A la première connexion, l’administrateur doit activer l’établissement dès lors que le chef d’établissement (administrateur par défaut) en a fait la demande (chaque année) ; puis activer les classes (synchronisation avec l’AAF, d’où temps de synchronisation : une fois par semaine, le dimanche soir).

Une semaine après, l’administrateur peut créer et gérer des groupes de travail. Par défaut, Folios associe les élèves aux enseignants, mais il peut aussi faire des modifications manuellement (créer des groupes, associer des utilisateurs…). Il est même possible d’intégrer des personnes (professionnelles) d’un autre EPLE grâce au code de gestion dont dispose l’administrateur et qu’il faut intégrer à l’aide du + en haut de l’espace administrateur > gestion des utilisateurs. Les professeurs documentalistes doivent être associés manuellement.

Les parents peuvent uniquement consulter, et non être acteurs, de Folios.

3.3. Folios du point de vue de l’enseignant

3.3.1. Suivre individuellement les élèves

Menu > mes élèves, cliquer sur le chapeau : les élèves et classes apparaissent.

NB : dans le Folios élèves, aucune partie n’est privée, tout est visible par les professionnels les encadrant. Ceux-ci peuvent envoyer des commentaires sur les documents des élèves, mais pas modifier le document ni en ajouter. On peut suivre les modifications / commentaires en cliquant sur le point d’interrogation en haut à côté du chapeau.

3.3.2. Proposer des activités de classe aux élèves

Dans Mes documents, cliquer sur +, Nouveau document. Il est possible d’intégrer des images, pas des vidéos car l’espace de stockage est limité.

NB : c’est dans la partie « description » que l’on va indiquer les consignes pour l’élève.

NB : il est obligatoire de rattacher l’activité à au moins un parcours.

En fonction des parcours sélectionnés, des pastilles de couleur apparaissent.

Dans le menu en haut à gauche avec les 3 points : on peut dupliquer, mutualiser, copier vers, envoyer à ou supprimer une fiche. Pour qu’un élève garde une fiche donnée d’une année sur l’autre, il lui faut copier vers son espace de documents les fiches qui l’intéressent. Pour les enseignants, de même : copier vers ses propres documents.

On peut également créer un formulaire, activité pour laquelle on attend des réponses des élèves. Mes documents, cliquer sur +, Nouveau formulaire. On peut créer : champ test, champ texte multilignes, liste déroulante, cases à cocher, liste de choix, tableaux de listes de choix (tableaux à double entrée), tableaux de cases à cocher… On choisit s’il s’agit d’une question obligatoire ou non.

Les résultats (« statistiques ») sont exportables en CSV, format lisible par n’importe quel tableur.

NB : l’objectif de Folios n’est pas de donner une note ni de valider des compétences, mais bien de garder trace des activités élèves en lien avec les parcours.

Il est également possible d’aller chercher des activités pré-existantes, proposées par l’Onisep. Cf. onglet Mes Ressources, puis cliquer au milieu. On peut filtrer par parcours / niveau / discipline / compétence, et faire une recherche par mots-clés.

3.3.3. Conserver des documents

Lorsque l’on trouve une ressource que l’on souhaite garder, ouvrir la ressource puis cliquer sur « copier vers », et/ou en faire un fichier PDF.

3.3.4. Échanger avec les autres utilisateurs

3.4. Folios du point de vue des élèves

L’élève conserve le même compte tout au long de sa scolarité et conserve les documents stockés dans son espace personnel de la 6e à la Terminale.

Il peut également et notamment construire son CV, à l’aide d’un gabarit pré-établi. L’élève peut exporter ce CV dans ses documents, mais également au format PDF ou WORD. Il peut choisir de n’exporter que certains champs de son CV, selon les endroits où il souhaite postuler par exemple.

Il peut aussi renseigner son profil (centres d’intérêt, atouts, langues, idées de métiers, activités au sein de l’EPLE…) mais attention, le site bascule parfois vers le site de l’Onisep, l’élève n’est alors plus dans Folios.

Il peut compléter les formulaires qu’il aura téléchargés dans son espace, mais aussi poser une question, renvoyer le formulaire à l’enseignant ou à d’autres élèves de son groupe, voire le supprimer.

NB : comme tous les logiciels éducatifs, Folios stocke ses données en Europe, ne garde pas de trace quand on efface les documents. De même pour Prezi, LearningApps, etc, dès lors que l’on crée un compte « éducation ». Cf. liste des applications recommandées par l’EN sur le site de la DANE.

Auteur : Noémie Charrier

Aller au contenu principal