Toulon 19/12/2017

19 décembre 2017

Matin : visite du Musée de la Marine

1. Visite guidée du Musée de la Marine de Toulon, avec proposition de pistes pédagogiques dans chacun des espaces visités (Mme Célerier).
  2. Présentation de l’espace “Chanouga et l’aborigène blanc” (Mme Baron). Chanouga est un auteur de bandes dessinées ayant retracé histoire de Narcisse Pelletier, un jeune mousse qui, suite à un naufrage en 1858, sera immergé pendant 17 ans dans la culture aborigène.
  3. Des rencontres, animations, visites et ateliers sont proposés aux établissements scolaires par le musée dans le cadre de la découverte de leurs collections et/ou de l’espace Chanouga.

Après-midi au lycée Bonaparte

1. Intervention de Maitre Dunan, avocate au barreau de Toulon et représentante du CDAD (centre départemental de l’accès au droit)
    • Présentation des missions envers les jeunes, des partenariats possibles avec le CDAD et/ou directement avec des professionnels du monde juridique (accompagnement lors d’une sortie pédagogique au tribunal correctionnel ou aux assises, intervention en établissement pour présenter aux élèves le milieu juridique, simulation de procès, etc).
    • Présentation de ses interventions au LP Claret autour des thèmes “liberté d’expression et laïcité”, possibilité d’étendre son action vers d’autres établissements du bassin de Toulon.

1. Compte rendu de la réunion de rentrée des coordonnateurs
  • PPCR (Parcours professionnel, carrières et rémunérations) : plus d’inspection à proprement parler mais trois « rendez-vous de carrière », avec le chef d’établissement et l’IA-IPR (deuxième année du 6ème échelon / ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8ème échelon / 2ème année du 9ème échelon, pour déterminer le moment de l’accès à la hors-classe).A ce jour, pour la classe exceptionnelle, il n’y a pas de rendez-vous de carrière prévu mais un examen du dossier du candidat.
  • La séance pédagogique sera toujours demandée aux professeurs documentalistes.
  • Point sur BCDI et l’hébergement des bases par Poitiers
  1. Recensement des projets lecture mis en place par les collègues du bassin :
  • Aucun établissement du bassin n’est concerné par les projets lecture “Tous lecteurs, tous auteurs : des actions innovantes en lien avec des pratiques de lecture et d’écriture” inscrits au PASIE
  • Aucun n’est pour l’instant concerné par le « Quart d’heure de lecture ». Le dispositif est à l’étude dans trois établissements.
  • De très nombreux projets lecture sont mis en place par les professeurs-documentalistes, la quasi-totalité des établissements est concernée (Prix littéraires, défis lecture, Clubs manga, cafés culture, boîtes à livres, concours de nouvelles, rencontres avec des auteurs, réalisation d’objets littéraires…).
  1. Intervention de Jean-Marie Frizzole, IAN documentation et DANE
    • Présentation de ses missions de IAN et la possibilité pour les collègues de lui communiquer des actions, projets, séquences, en lien avec le numérique, afin d’alimenter les sites de Doc@zur et de la DANE (dans le cadre de la lettre EduNum)
    • Un séminaire IAN Documentation aura lieu en janvier, avec pour objectif de repérer des scénarios pédagogiques ou des projets impliquant un enseignant d’histoire géographie et un professeur documentaliste autour de la compétence “S’informer dans le monde du numérique”. Présentation du Site Eurêkoi, mis en place par la BPI, dans le but de répondre à des questions posées par les utilisateurs et de suggérer des bibliographies en lien avec la question posée.
    • Présentation du nouveau site Doc@zur, et de la manière dont on se connecte/crée des articles.
    • Information importante sur les notices ONISEP suite à l’arrêt des dépouillements par Canopé.
    • Informations sur la bibliothèque Lili, qui ne peut plus être hébergée sur Doc@zur.

1. Pistes de travail pour l’année
    • Réunion commune avec le bassin de La Seyne prévue pour Mars, avec dans la mesure du possible des ateliers portant sur :
      • Madmagz, Folios, Esidoc, Bcdi, le genre littéraire manga (à déterminer)
    • Réunion en fin d’année à Port-Cros
    • Rédaction d’articles pour Doc@zur
  1. Coups de cœur

Charpentier, Orianne. Rage. Gallimard jeunesse, 2017. (roman adolescent)

Galandon, Laurent / Mermoux, Dominique. L’appel. Glénat, 2016 (BD)

Le Gall, Frank. Là où vont les fourmis. Casterman, 2016. (BD)

Makyo, Pierre. Manipulator. Les Arènes, 2016. (roman graphique)

Mathieu, Thomas. Les crocodiles. Le Lombard, 2014. (BD)

Pavlenko, Marie. Je suis ton soleil. Flammarion, 2017 (roman)