Antibes 18/12/2018

CR réunion de bassin Antibes Valbonne

Le mardi 18 décembre

Présentation de l’Ordre du jour :

  • Matin:

accueil à l’atelier canope

Intervention Sophie Sicard, médiatrice à l’atelier Canope de Nice

Intervention M. Clary, délégué à la protection des données personnelles

Informations diverses

  • Midi :

déjeuner à la librairie les Indociles

  • Après midi : Accueil au Mamac

1/ Accueil à l’atelier canope de Nice par M. Dethy

Présentation des services de canope

Rappel sur l’accompagnement de projet

2/ Présentation et accueil des collègues du bassin de formation

3/ Présentation de Sophie Sicard,

 

—> Rappel de la Plateforme académique d’assistance Verdon pour les demandes d’assistance sur BCDI. Connexion par le portail esterel

téléphone de Sophie : 0617773060

—> Offre soldocplus pour le renouvellement : contrairement à ce qui avait été annoncé lors de la bascule des hébergements à Poitier, il y a une augmentation suite à l’hébergement national —> 15 à 90 euros selon la taille de l’établissement —> elle est offerte cette année pour les établissements de l’académie de Nice. Il est possible de réclamer au travers d’une lettre pour demander de retirer l’hébergement national dans ce cas hébergement au sein de l’établissement et sauvegarde indispensables

—> Le problème de synchronisation BCDI/esidoc rencontré la semaine dernière est résolu

—> Pensez à vérifier Vérifier les adresses mails renseignées sur la cyberlibrairie

—> Abonnement aux services :

réseau canope.fr site national puis page de nice puis portail esidoc —> les ressources numériques sont accessibles aux abonnés

abonnement individuel 20euros

abonnement établissement : plafonné à 250 euros/ établissement

L’abonnement permet le prêts de ressources. Une carte abonnée est fournie à chaque enseignant.

—> Il y a désormais des ateliers délocalisés

Le prochain ateliers à la médiathèque albert camus est un poemathon le mercredi après midi 27 février.

https://www.reseau-canope.fr/academie-de-nice/atelier-canope-06-nice

Pour recevoir la lettre d’information de l’atelier: il est nécessaire créer un compte sur le site sur l’atelier de nice. C’est un accès non soumis (et non lié) à abonnement.

—> L’atelier de nice ne participera pas au marathon presse cette année car la thématique est la webradio. Cette thématique est traitée par le clemi.

—> présentation de l’escape game coconstruit à la médiathèque par des collègues du bassin d’antibes/valbonne : https://atelier-canope-06.canoprof.fr/eleve/Escape%20Game/EG%20FDS_eleve/

—> Visite du studio d’enregistrement des capsules video de l’atelier

4/ Intervention M. Clary, délégué à la protection des données personnelles

 

En transition, présentation du guide sur les données personnelles édité par canope et reçu dans les établissements scolaire. Le guide est aussi accessible en téléchargement gratuit. Le lien est dans le diaporama.

Le diaporama présenté par M. Clary est joint au compte rendu de la réunion par mail.

Les coordonnées de M. Clary figurent sur le diaporama.

Suite à la nouvelle loi du 25 mai 2018 :

—> Des fiches de registre BCDI esidoc sont à annexer au registre de l’établissement. Elle ne sont pas à remplir par le professeur documentaliste. Une fiche type a été établie par M. Clary en partenariat avec les chefs d’établissements.

—> Concernant les données à caractère personnelle :

dans l’éducation nationale la majorité numérique ne s’applique pas. Si compte twitter pas de donnée personnelle

—> La RGPD ne supprime pas le droit à l’image et droit d’auteur.

—> Il y a 2 responsables de traitement. Le chef d’établissement est responsable des données personnelles. Il est le seul responsable juridique. Il désigne un délégué à la protection des données

—> Chaque établissement doit fournir l’ensemble des traitements en établissant un registre (délai de conservation des données…)

—> Chaque établissement doit désigner un délégué : il est conseillé de désigner le délégué académique à la protection des données (M. Clary)

—> Les données personnelles : nom, adresse ip de navigation, identifiant, localisation, numéro de téléphone, caractère physique, physiologique et biométrique, image fixe ou animée, voix

—> Nécessité de lister tous les traitements dans les établissements :

– ex labomep, matador (traces pédagogiques d’apprentissage)

– ex recherche par scribe sur esidoc (trace de la recherche dans eole) proxysation des recherches interpelles chefs d’établissements doivent remplir une enquête

– ex ent, bcdi, éditeurs scolaires, manuels scolaires numériques

– ex manuels scolaires enquête gidec —> demande du traitement (récupération de données anarchiques, pas de notice de l’exploitation des données)—> proposition de donner un nombre plutôt que des noms —> possibilité de demander les finalités et le traitement des données.

– ex : export siècle : envoi par email pas du tout sécurisé et totalement interceptante. L’article 22620 informe qu’il peut y avoir jusqu’à 3 ans de prison et 100 000 euros d’amendes pour des transferts de données personnelles même accidentelles —> Il est préférable d’utiliser une clé usb pour stocker l’export mais meme avec une clé usb on prend le risque d’être volé —> Penser à effacer les données personnelles dès qu’elles ne sont plus utiles.

—> Si on subit une violation des données, la déclaration à la CNIL est obligatoire.

—> Les établissements ont encore deux années scolaires pour se mettre en conformité

—> Inscriptions au MOOC de l’Inria sur les données personnelles: avant le 21 décembre à cette adresse : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41015+session02/about

 

 

5/ Information diverses

—> Retour sur les questions posées à la dernière réunion de bassin:

– demande à propos du Gidec : ne pas envoyer le fichier export de siècle car ce n’est pas conforme RGPD

– Au sein des établissements : le texte des inspecteurs sur la circulaire des manuels scolaires est toujours en application. la gestion des manuels scolaires doit donc être débattue au sein de chaque établissement scolaire. Le questionnaire des éditeurs n’incombe pas nécessairement au professeur documentaliste

—> demande en besoins de formations numériques pour la DANE : – Le fonctionnement du groupe numérique disciplinaire : monter des opérations de stages. Possibilité de stage établissement et stages d’accompagnement. Possibilité de faire des stages à public désigné.

Comme l’an dernier : des listes d’inscription puis des formations s’il y a assez d’inscriptions.

—> demande de Mme Galena pour faire remonter tous les projets lecture de l’académie. Adressé aux professeurs documentalistes

—> Le quart d’heure de lecture : rappel de la demande envoyée par le recteur

—> Projet manga : demande de rencontre d’un dessinateur au délégué éducation à la ville d’antibes dans le cadre du festival du livre. fin mars

—> Prochaine réunion bassin ? proposition le 01er mars à la fontonne, présentation de PIX

—> Information transmise aux référents numériques : présentation de la certification PIX : demande d’approfondissement à la prochaine réunion de bassin

—> Informations transmises par Jean Marie Frizzole, notre Interlocuteur académique au Numérique :

– Rappel de la possibilité de valoriser les projets dans la lettre edunum et de publier des scénarios dans les edubases

– La Lettre Edu_Num Documentation N°60 est sortie

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/docazur/index.php/rubriques/veille-professionnelle/66-culture-professionnelle

– Le retour des Edu’Bases

La plateforme nationale Édubase regroupe 15 000 scénarios pédagogiques utilisant le numérique et couvrant toutes les disciplines et enseignements, ainsi que tous les niveaux. Chacune de ces ressources a été conçue par un enseignant, validée par un inspecteur, publiée sur un site académique puis indexée sur la plateforme nationale. L’accès à cette base de données s’effectue à l’adresse suivante : https://edubase.eduscol.education.fr

Entièrement rénovée cette année, Édubase propose un moteur de recherche simplifié permettant d’effectuer une recherche multicritère (niveau, discipline ou enseignement, académie, compétence…). Vous y trouverez des propositions concernant l’utilisation du numérique au service des apprentissages (se préparer à l’oral, travailler l’écrit, relever et récupérer des mesures à distance, programmer…) et la mise en place du cadre de référence des compétences numériques.

Chacune de ces fiches a été conçue par un enseignant, validée par un inspecteur, publiée sur un site académique puis indexée dans cette application nationale.

Mutualiser les ressources produites en académie contribue à faciliter le travail de chacun. Chacun de vous peut, s’il le souhaite, participer à l’élaboration des fiches en proposant une ressource à son référent numérique, son IAN ou bien directement à son inspecteur.

– Gros travail de refonte du site de la Dane : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dane/

– Fusion académique

– Pour chaque établissement un charge de mission peut répondre : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dane/charges-de-mission

6/ Déjeuner à la librairie Les Indociles,

Nathalie Meulemans, propriétaire de la librairie est anciennement organisatrice du festival bédécibels d’antibes et nous aide pour l’organisation de rencontres de dessinateurs au sein des établissements du bassin.

https://www.facebook.com/lesindocileslibrairie/

Nathalie Meulemans est d’accord pour participer à l’organisation des interventions de Brice Cossu dans les établissements qui le souhaitent au mois de mai. Nous devons lui envoyer un mail pour l’organisation. Le cout des interventions est à la charge des établissements scolaires. Les collègues souhaitant y participer doivent se faire connaitre rapidement.

7/ Accueil au Mamac par :

 

Lélia DECOURT MORI

Responsable de la Médiation et de l’événementiel – MAMAC

Direction des Musées et autres Equipements Culturels

MAIRIE DE NICE , Promenade des Arts / Place Yves Klein – 06364 Nice4

Tél : +33 (0)4 97 13 47 66

lelia.mori@ville-nice.fr

http://www.mamac-nice.org/francais/

—> Visite de la collection permanente

—> Présentation des modalités de partenariats possibles

—> Pour un établissement hors municipalité, le coût des visites est de 20 euros.

—> La ville de Nice reprend la gestion des studios de la Victorine. L’objectif serait de mêler à la fois accueil des publics et reprise de projets cinématographiques.

—> Tous les musées Niçois sont encouragés à travailler sur la thématique du cinéma.

Auteur : Jean-Christophe Boj

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