Cannes Grasse 14/11/2019

Réunion de bassin 2019-2020

jeudi 14 novembre au collège Albert Camus, Mandelieu

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Présentation des nouveaux professeurs documentalistes du bassin

Compte rendu réunion avec les IPR par Evelyne THIERY, Chargée de Mission

Les résultats aux examens :

– DNB : 21003 candidats admis donc 86,7 % de réussite (légèrement au dessus de la moyenne nationale)

– CAP – BEP : réussite en hausse également (légèrement au dessus de la moyenne nationale aussi)

– BAC : taux de réussite globale 89,2 % (1 point au dessus de la moyenne nationale)

Résultats homogènes d’un département à un autre.

® L’orientation

– Meilleur taux d’accès post 3e et post seconde par rapport au taux national

– Palier 3e vers voie pro : 77,3 des demandes ont été acceptées

– Taux de places resté vacant vers seconde pro reste stable.

ð Chiffres positifs signifient que le travail dans les établissements est positif et efficace.

® Réforme du lycée et voie professionnelle avec les familles de métiers : contrairement à ce qu’on aurait pu penser, les élèves n’ont pas fait des choix qui pourraient recréer des filières.

En lycée, le professeur documentaliste doit se repositionner par rapport aux enseignements de spécialité, à l’orientation, l’oral. L’oral fait l’objet d’une formation au PAF.

Développement durable : circulaire nationale de la fin du mois d’août

Dans le cadre du CVC ou CVL : par classe, élection d’un binôme d’éco-délégués.

Infographie : Les 8 gestes pour une éducation au développement durable

https://www.education.gouv.fr/cid144421/une-ecole-engagee-pour-le-developpement-durable-et-la-transition-ecologique.html

® Décrochage scolaire

– Porter attention aux élèves

– Devoirs faits (3e année) : après l’aspect organisationnel maintenant il faut réfléchir à l’efficacité.

– Indicateurs quantitatifs : pas assez d’élèves inscrits actuellement

– Indicateurs qualitatifs : on peut observer du changement dans le comportement de l’élève et aussi dans son parcours scolaire, ses résultats.

® Lutte contre les discriminations

– Harcèlement

– La laïcité : guide de la laïcité réédité

– Les différents prix : « Tous unis contre le harcèlement », etc.

® Développement de la culture informationnelle

Développement de l’esprit critique : traces et identités numériques, réseaux sociaux, théories du complot.

Certification Pix : voir arrêté du 30 août 2019.

® Éducation artistique et culturelle (dispositif « 100% EAC)

Quart d’heure de lecture …

® Projet académique

Dès janvier 2020, le projet académique devrait être publié.

Politique documentaire : politique d’accès aux ressources et formation des élèves.

Le Recteur en fera une présentation en janvier 2020.

4 axes se dessinent :

– Parcours des élèves (orientation, choix)

– Engagement des élèves (quel type d’activité pour favoriser l’engagement des élèves)

– Amélioration des résultats (pédagogie)

– Développement professionnel

® Internats : nouveau projet

Après les Internats de la réussite, nouvelle réflexion : des internats thématiques (sportifs, culturels, etc.) où le projet pédagogique doit être fort (plutôt collège, territoire de montagne, rural) ET les internats d’excellence (quartiers politique de la ville). Soutien et accompagnement fort des élèves. Madame Galena est l’inspectrice référente pour la mission Internat.

® Innovation pédagogique

Appel à projet PASIE transmis à tous les chefs d’établissements.

TRAAM EMI

Travail avec académies de Lille, Grenoble, Reims.

Recherche visuelle, évaluation de l’information, structuration visuelle, etc….

– La place de l’interface orale dans les pratiques de recherche d’information

– Évaluation de l’information

– Gisement de données numériques ouvertes

Voir les fiches sur EduBases et CR sur Doc@azur. Tout est publié sous licence Creative Commons.

® STAGIAIRES

5 stagiaires professeurs documentalistes dans l’Académie dont une temps plein.

® Campagnes PPCR : délai d’information des personnels a été réduit à 15 jours.

« Observation d’une situation professionnelle » : c’est-à-dire avec un groupe d’élèves (pas forcément une séance pédagogique classique, un cours, mais ça peut être dans le cadre d’un club, devoirs faits, etc…).

Démarche et organisation pour faire intervenir un auteur (rémunération, contact…)

BUDGET :

  • Subvention DAAC
  • CDI
  • Faire participer le Foyer Socio-Educatif
  • Partenariat avec les médiathèques
  • Travailler avec les municipalités. Budget tripartite
  • Subvention de la maison du livre et de l’écrivain

CONTACT :

Brigitte Broc : Poetesse.

400 euros/journée. 4h d’intervention.

Fait écrire des poèmes / atelier d’écriture / Séquence poésie

06.62.38.19.26
fileusedelune.over-blog.com

Lenia Major : auteure

http://www.blog.leniamajor.com/

Susie Morgenstern : auteure littérature jeunesse

Intervient 3h. Tarif lié à la charte des auteurs.

https://susiemorgenstern.com/

Projet « Palm’Book »

Présentation du projet.

On le poursuit avec les mêmes conditions que l’année dernière :

– 2 catégories possibles : booktube / booktrailer

– 2 videos peuvent représenter un établissement

– Participation de 20 euros par établissement (cartes cadeaux)

– Il serait souhaitable de faire, à nouveau, la cérémonie de remise de prix dans un cinéma. Sinon certains établissements peuvent nous accueillir (Fenelon, Carnot, Croisset, Rouret, G. Philipe, Tocqueville)

– Calendrier à définir

Mise en place des manuels scolaires numériques ; réforme lycée

86% des lycées ont accepté.

La distribution a été gérée surtout par les services informatiques et le personnel des CDI.

Problème avec les licences. 2 ans.

Problème de téléchargement.

Il n’y a plus de budget pour les manuels papiers.

Intervention d’ERIC DE BACKER

Présentation du portail des savoirs et du futur site «Regards de collégiens »

Portail des savoirs :

– Depuis 2018, l’accès est pour tous.

– Ressources liées à l’histoire des Alpes-Maritimes

– Régulièrement enrichi

– Nouvelle fiche sur les îles de Lerins

– Catégorisation des fiches. 160 fiches

– 10 videos disponibles pour le moment

– Exemple de fiche avec des ressources « pour enseignant » et « pour élève »

Regards de collégiens :

– Mise en place début d’année 2020

– Centraliser les videos pédagogiques faites et construites par les élèves avec l’accompagnement d’enseignants.

– Chaque video sera liée à une fiche du portail des savoirs

– L’utiliser comme récit historique

– Une « autorisation de diffusion sur internet » type doit être remplie par les parents de chaque enfant participant au projet video. (fiche communiquée ultérieurement)

– Lié à Acamedia. Vous pouvez demander à ce qu’une chaîne établissement soit créée

– Pas de restriction dans la forme

– Chaque video sera accompagnée d’un questionnaire

– Elle sera incluse dans une catégorie (Développement durable, art visuel, fiction, spectacle, musique…)

– Catégorie « type de video » : Court métrage, reportage, fiction, animation, Vlog

VOUS POUVEZ DÉJÀ ENVOYER DES VIDEOS à M. DE BACKER.

Chargé de mission – Service de l’Éducation

Département des Alpes-Maritimes

edebacker@departement06.fr

06 64 04 21 74

Présentation d’ouvrages

Une catégorie «Ex. commande CDI » sera mutualisée.

Mutualisation – Echange – Politique d’acquisition.

Intervention de LIONEL CLARY autour du RGPD

Documents utiles :

Délégué à la Protection des Données

Rectorat Académie de Nice
04 93 53 71 45 – 06 29 61 98 50

Auteur : Audrey Cali

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