La Seyne 01/06/2019

Matin : Observatoire astronomique du gros cerveau à Ollioules

Accueil par Franck Gourdon et présentation du club astronomique Véga à Ollioules

Historique de l’association :

1996 : Fondation

2019 : 180 membres

Adhésion adulte : 30€ Adhésion enfant : 15€

Activités :

Raconte-moi les étoiles (mai/ jullet/ août)

Réunions les mardis et vendredis soirs

École d’astronomie : session petite ourse pendant les vacances scolaires, stage première étoile

Stage petite ourse : de 9 à 14 ans : 8 élèves/ classe

Séances planétarium

Émissions sur topfm tous les 15 jours

Mardi 18h30-20h00 : différentes activités ; bibliothèque, échanges, etc.

Mardi 21h00-23h00 : 1 fois par mois : observatoire

Formation à l’utilisation des instruments

Jeudi ; horaires en fonction de la période de l’année : observatoire et possibilité de dîner sur place

Participations à différentes manifestations :

Raconte moi les étoiles

Fête de la science

Le jour de la nuit

Nuit des étoiles : début août (le 3 et 4 août)

Planétarium en établissement :

Tarif au nombre de séance. Tarification forfaitaire.

La meilleure possibilité est à la journée

Le thème peut s’adapter à la demande

Expositions :

Possibilité d’emprunter des expositions auprès de l’association

Deux expositions sont disponibles :

Rosette : en 7 panneaux Apollo 11 : 10 panneaux

Volonté de créer une exposition par an

Condition d’emprunt : le coût du prêt est en réflexion. Dans tous les cas, nécessité de posséder une assurance.

Après midi : Collège Les Eucalyptus à Ollioules

Tour de table des projets menés cette année dans le bassin :

Présentation du jeu du Serpent par Grazina dans le cadre des TRAAMS (voir Doc@zur)

Présentation par Stéphanie d’un projet d’écriture mené en partenariat avec le PJP.

Le PJP est en partenariat avec la maison d’édition La Marelle implantée à Marseille à la Friche de la belle de mai (https://www.la-marelle.org/)

A partir d’images des immeubles effondrés de Marseille et d’autres, les élèves ont écrit des histoires.

L’auteur Georgia Doll est venue aider les élèves dans l’écriture et leur a également fait un retour sur leurs histoires.

Intervention également d’un développeur pour créer leur livre numérique. Utilisation du site Slides.com (https://slides.com/) pour créer le livre.

Les élèves ont intégré du texte, des images, des vidéos ce qui a permis par la suite l’enrichissement des histoires.

28 mai : restitutions avec tous les établissements

Formation culture à la portée de la main du Pöle : pour obtenir la possibilité de candidater au projet d’écriture avec le Pöle (anciennement PJP)

Voir Sandrine Belliardo

Présentation du Festival de théâtre amateur

Participation forfaitaire de 50€

Thème sur la différence

Présentation d’une pièce de théâtre d’un auteur dans les conditions d’un vrai spectacle sur une durée de 20 minutes.

Formation en novembre

Compte rendu de la journée des coordinateurs de bassin

Annonce des formations prévues au PAF pour l’année prochaine

Compte rendu de la journée de formation autour de l’association le Labo des histoires