Doc@zur
Bassin Nice Ouest Cagnes

Nice Cagnes 20/05/2019

20/05/2019 – Collège Romée de Villeneuve

Matinée

1. Compte-rendu oral mutualisé de l’intervention d’Henri Broch « Esprit critique : les outils de la zététique »

Henri Broch est un biophysicien français. Il est professeur de biophysique théorique à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et directeur du Laboratoire de zététique.

La zététique, du grec zetein, « chercher » est née dans les années 80, suite à une étude auprès d’étudiants en physique qui a montré que beaucoup croyaient à la torsion de cuillères par la force de la pensée (psychokinèse).

  1. Henri Broch a alors enchaîné les études, accompagné par d’autres. Ces études montrent que les plus jeunes, les plus diplômés, le corps enseignant plus particulièrement est crédule face à ce qu’il nomme les para-sciences.

Il note cependant des évolutions :

  1. Le potentiel d’intensité de ces phénomènes décroît (les miracles de Lourdes ou le déplacement d’objets par la force psychokinésique sont de moindre portée) même si la croyance en ces phénomènes croît.

Cela s’explique

  1. Par le contrôle scientifique croissant.
  2. La plus grande vraisemblance de « petits miracles ».
  3. Il y a un déplacement des croyances : on passe des croyances judéo-chrétiennes aux croyances psy.

Quant à l’augmentation des croyants, elle s’explique par :

  1. Une plus grande caisse de résonance médiatique.
  2. Une dérive médiatique qui préfère le mystère à l’explication.
  3. Un transfert inconscient de la part des enseignants.
  4. Une gestion de l’information qui va s’accélérant, laissant une forte place à la sensation et une faible place à la raison.

Ressources : unice.fr/zetetique ; book-e-book.com

« Les prisons de l’esprit. » ; « Magie et physique amusante. » ; « Au cœur de l’extra-ordinaire. » ; « Devenez sorcier, devenez savant. » ; « Comment déjouer les pièges de l’information. »

2.Questions diverses :

Journée avec les inspecteurs autour de la réforme du baccalauréat : pour les documentalistes, pas de grands changements si ce n’est l’implication dans le grand oral, implication dès la classe de seconde pour renforcer l’expression orale, et toujours partie prenante dans des séances avec débats, projets interdisciplinaires EMC, EMI, accompagnement personnalisé en 2de, 54h dédiées à l’orientation (faire intervenir des professionnels de différents domaines), TPE disparaissent.

Les collègues de lycée du bassin présentes à la réunion du 29/04 au lycée Saint Exupéry de Saint Raphaël en présence des inspecteurs EVS (Mme Galena, M. Rebière) et de Mme Rossini, inspectrice de Lettres ont regretté que Madame Rossini après son riche exposé de pistes pédagogiques sur le travail de l’oral en fin de matinée, ne soit pas restée l’après-midi lorsque de nombreuses collègues enseignantes documentalistes ont eu à prendre la parole pour exposer les multiples et variées actions mettant en jeu des compétences d’oral qu’elles ont pu mettre en oeuvre durant l’année 2018/2019.

Partage pédagogique : présentation de projets menés cette année par des collègues

  • Projet mémoire lycée Thierry Maulnier/ Bénédicte Gilardi

« L’urgence de transmettre » obj : lutter contre les préjugés

Projet pluridisciplinaire (Droit, H/G, Français, Gestion, Doc) / 1ère STMG

Parcours Citoyen, Parcours EAC

Séances en droit, en recherche d’info tout au long de l’année

Organisation pratique et logistique de la Semaine de la Mémoire au lycée T.Maulnier

Concours de plaidoiries en français

Ateliers (réalisation de masques, rédaction de portraits, texte de chanson et mise en voix avec JP Manova)

Voyages mémoriels : Mémorial de la Shoah, Auschwitz, Rwanda

Rencontres avec des personnalités

Récits dans des carnets de voyage individuels (en cours de publication)

Continuité : Bernard Magiante a suivi le voyage au Rwanda et réalisera un film documentaire relatant tout le projet

  • Projet lecture dans le cadre du Défi Babelio / Brigitte Pasquier

Français/documentaliste ; classe de 3ème

Obj général: réaliser des videos à la manière des « booktubers »

Analyse de videos existantes de « booktubers »

Réalisation d’un booktube à partir de critères de réussite

Différentes séances tout au long du projet :

  • Utiliser les outils numériques
  • Développer le goût de la lecture
  • Etre un lecteur actif et critique
  • Favoriser l’expression orale
  • Produire, restituer, communiquer

Valorisation des productions video avec accord sur l’ENT du collège

Après-midi

Visite patrimoniale guidée du vieux village de Villeneuve par Marie-Claude Jover

Auteur : Christine Quilichini

Aller au contenu principal