Toulon 13/06/2019

La troisième réunion du bassin de Toulon s’est déroulée le 13 juin 2019.

Matinée : Musée des Arts Asiatiques de Toulon

Frédéric PEDRON, attaché de conservation du patrimoine, travaillant à la Direction des Affaires Culturelles de Toulon depuis 20 ans, est notre guide lors de cette visite.

Il nous présente le Musée des Arts Asiatiques et son histoire, ainsi que celle des collections qu’il abrite. Il nous explique également que le Musée fait actuellement peau neuve, avec la réécriture de son projet, comprenant un axe fort autour de la médiation. Nous visitons les différents espaces du Musée et découvrons la richesse de ses collections. Un point est fait sur toutes les possibilités de partenariats envisageables avec ce Musée.

Annexe du Musée d’Art de Toulon, le Musée travaille avec tous types de publics, de la crèche aux EHPAD, en passant par les publics empêchés. Les axes de découverte des collections du Musée sont aussi variés que la lecture de contes avec des élèves de maternelle, des ateliers et conférences pour les familles, la participation au dispositif « La classe, l’œuvre » pour des collégiens, le partenariat avec l’atelier Canopé pour un projet autour du patrimoine, ou la découverte d’œuvres érotiques pour les adultes. Les collections peuvent être abordées à travers différentes thématiques : Objets du quotidien et leurs représentations ; Bestiaire ; Bouddhisme ; Taoïsme ; Arts graphiques ; Broderies ; Céramiques et leur évolution ; Ivoire ; Figure du samouraï ; Représentations de la femme ; Sculpture ; Fleurs ; Fait religieux ; Liens avec le monde du manga… Les projets peuvent être construits avec les établissements scolaires, l’équipe du Musée des Arts Asiatiques s’adapte à la demande.

Tout est gratuit, même pour les établissements scolaires ne se situant pas sur l’aire toulonnaise. Les élèves peuvent visiter le musée, participer à des ateliers sur place ou rencontrer un médiateur dans leur établissement. Les enseignants peuvent emprunter des catalogues d’expositions, des ouvrages etc.

Pour finir, un tour d’horizon des différents musées toulonnais est brossé. De belles possibilités de partenariats pour nos établissements !

Après-midi : Collège Maurice Ravel

• Annonce de l’arrivée de Céline Lambert, professeure-documentaliste au Lycée Dumont-D’Urville de Toulon, à la coordination du bassin
  • Compte-rendu de la réunion-bilan des coordonnateurs de bassin
  • Présentation du PAF documentation
  • Point sur la RGPD. Cette thématique sera plus largement abordée en réunion l’année prochaine.
  • Questions diverses : subvention Correlyce ? / Manuels numériques / Réforme du Lycée… (un compte-rendu de la réunion du 29 avril a été envoyé aux collègues du bassin après la réunion)
  • Mutualisation de séances sur les compétences orales. Un article regroupant les différentes actions menées sera publié sur Doc@zur.
  • Coups de cœur
    • Application Colibris
    • Grumberg, Jean-Claude. La plus précieuse des marchandises. Seuil, 2019.
    • Antoine, Amélie. Raisons obscures. Xo, 2019.
    • Benzine, Rachid. Lettres à Nour. Points, 2019.
    • Borrmann, Mechtild. Rompre le silence. LGF, 2017.
    • Chazerand, Emilie. La fourmi rouge. Sarbacane, 2017
    • Copleton, Jackie. La voix des vagues. Pocket, 2018.
    • Delacourt, Grégoire. La première chose que l’on regarde. LGF, 2014.
    • Keyes, Daniel. Des fleurs pour Algernon. J’ai Lu, 2012.
    • Laroche, Agnès. La vie dure trois minutes. Rageot, 2018.
    • Potter, Helen. Too Much. Seuil Jeunesse, 2008.
    • Shinkai, Makoto / Ranmaru, Kotone. Your Name. Pika, 2017.
    • Stewart, Elizabeth. Blue gold. Bayard Jeunesse, 2017.

Auteur : Cécile Gebelin